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01/12/2010

Top 100 - 100/58 Les Paradis Perdus (Christophe 1973)

 

J'ai régulierement et depuis pas mal d' années déjà , cité Christophe comme l'un des mes artistes preférés ,j'ai souvent entendu les mêmes railleries ,les mêmes arguments idiots mais je suis resté  inflexible , campé dans ma certitude a savoir Christophe EST l'un des 'monstres' de la chanson française.

Incompris, déroutant , inclassable hors modes entre décadence et avant gardisme l'homme  tout d'abord , son élégance classieuse , son dandysme affiché,  m' a toujours fasciné  quant a l'artiste il est dans mon panthéon personnel depuis que ma découverte des deux albums sortis coup sur coup au début des années 70 , deux trésors accouchés du tandem jean Michel Jarre-Christophe : "Les paradis perdus"  (1973) et " Les mots bleus '(1974)

Si 'les mots bleus'merveille absolue extrait de l'album du même nom a toujours eu la préférence du public c'est une autre chanson 'Les paradis perdus ' qui pour moi reste le chef d'oeuvre de Christophe 

fantastique et sidérante chanson ou les arrangements éblouissants ,la voix ,les harmonies lumineuses provoque l'émerveillement. Quelque part entre  Serge  Gainsbourg,   Gérard  Manset, Alain Bashung et Michel  Polnareff Christophe se positionne définitivement comme un artiste a part ,une énigme vivante ,un électron libre qui va continuer années après années a son propre rythme a ne faire uniquement ce qu'il veut et ce qu'il aime le plus a savoir sa musique. En 1978 sortira ' le beau bizarre ' nouveau chef d'oeuvre , nouvelle claque  énorme mais le succès restera pourtant  mitigé

Pour fêter ses 50 ans, il sortira  en 1996 «Bevilacqua», un an avant le premier album de Daft Punk. Christophe est dans la place et met l'électro en avant , Christophe est à la page, visionnaire mais aussi  chanteur de charme  et crooner désabusé , "Comme ’si la terre penchait (2001) confirme le génie, et  maintient la barre très haut , versant sombre et contemporain des" Mots bleus"  avant un retour en gâace  a l' Olympia en 2003 pour une série de concert mémorables

Paroles

Dans ma veste de soie rose
Je déambule morose
Le crépuscule est grandiose

{Refrain}
Mais peut-être un beau jour voudras-tu
Retrouver avec moi
Les paradis perdus

Dandy un peu maudit, un peu vieilli
Dans ce luxe qui s'effondre
Te souviens-tu quand je chantais
Dans les caves de Londres ?
Un peu noyé dans la fumée
Ce rock sophistiqué
Toutes les nuits tu restais là

{Au refrain}

Bandit un peu maudit, un peu vieilli
Mes musiciens sont ridés
Sur ce clavier qui s’est jauni
J'essaie de me rappeler
Encore une fois
Les accords de ce rock sophistiqué
Qui étonnait même les Anglais

{au Refrain}

Peut-être un beau jour voudras-tu
Retrouver avec moi
Les paradis perdus

Les paradis perdus
Les paradis perdus

 

 Christophe -  les paradis perdus

 
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29/11/2010

Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel 2008)

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C'est d'abord un visage puis un corps lourd et fatigué, celui de Juliette (éblouissante Kristin Scott -Thomas) qui seule dans un aeroport désert attend Léa (Elsa Zylberstein) sa jeune soeur venue la chercher .

Très vite les personnages du film de Philippe Claudel (qui adapte ici son propre roman) vont prendre place dans le film avec silence et  pudeur ; les regards , les non dits  tout ici  est palpable , tout ici est émotion

Un thème domine nettement cette chronique familiale : l'enfermement.

Celui de Juliette bien sur  , héroïne Dostoieskienne , qui, après quinze ans passés en prison, continue à vivre en recluse, refusant  le réconfort  que les autres pourraient lui apporter,  celui du grand-père  qu'une attaque cérébrale a rendu mutique, celui d'une mère atteinte d'Alzheimer, celui  d'un flic divorcé rongé  par la solitude et bercé d'un rêve presque inaccessible .

La révélation terrible du crime dont Juliette a été coupable nous  met mal a l'aise ;condamnée pour avoir tué son fils de 6 ans, cet aveu brut et sans concession nourrit longtemps un récit mystérieux qui tourne autour du passé énigmatique de Juliette

Son retour a la vie , sa reconstruction sociale  comme un chemin de croix nous bouleverse , aidée maladroitement par ceux qui l'entourent  Juliette plombée de son éternelle culpabilité de mère assassine. nous livre peu a peu son lourd secret  et quitte lentement  le  monde des fantômes  pour retrouver  celui des vivants .

Portée par deux comédiennes formidables le film est une réussite même si certains personnages restent un peu en retrait et manque de profondeur (les personnages masculins notamment) mais ne boudons pas notre plaisir car il y a longtemps que je t'aime ( en hommage a la comptine ' a la clairefontaine') est un film intelligent , plein d'émotion , de retenue et  d'une grande pudeur qui donne a réfléchir sur les thèmes délicats et douloureux du pardon et de la rédemption.

 

16:00 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2010

Top 100 - 100/59 Your Song (Elton John 1970)

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Elton John - your song


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Avant de devenir le triste personnage que nous connaissons aujourd'hui Elton John fût durant au moins une décennie l'un des auteurs compositeurs les plus doués de son époque .son association avec la parolier Bernie Taupin reste une des reférences en matiere de collaboration musicale

La poignée d'albums parus entre 1970 et 1975 resteront des disques incontournables notamment 'madman across the water ' (1971) 'Honky Château ' (1972) sans oublier le fabuleux double  ' Good bye yellow brick road '(1975) 

'Your song ' magnifique chanson qui a traversé les décennies sans une ride est un des titres les plus  célèbre la chanson est extraite  de l'album 'Elton John ' , second album de l'artiste paru en 1970  .

 'border song ' un autre titre présent sur cet album rencontrera aussi un enorme succès mais sans aucune commune mesure avec 'your song' qui va devenir l'un des étendards du répertoire d'Elton John au fil des ans'

Ce titre en plus d'être un énorme standard trouvera aussi un large écho aupres du public ' black' suite a la reprise par Billy Paul sur l'album '360 degrees of billy paul 'en 1972

Paroles

It's a little bit funny this feeling inside
I'm not one of those who can easily hide
I don't have much money but boy if I did
I'd buy a big house where we both could live

If I was a sculptor, but then again, no
Or a man who makes potions in a travelling show
I know it's not much but it's the best I can do
My gift is my song and this one's for you
And you can tell everybody this is your song
It may be quite simple but now that it's done
I hope you don't mind
I hope you don't mind that I put down in words
How wonderful life is while you're in the world
I sat on the roof and kicked off the moss
Well a few of the verses well they've got me quite cross
But the sun's been quite kind while I wrote this song
It's for people like you that keep it turned on
So excuse me forgetting but these things I do
You see I've forgotten if they're green or they're blue
Anyway the thing is what I really mean
Yours are the sweetest eyes I've ever seen

 

 

Billy Paul - your song


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26/11/2010

Top 100 - 100/60 Me and Bobby Mc Gee (Janis Joplin 1971)

Cette chanson est l'un des rares n°1 posthume des charts U.S en effet tout comme le célébrissime 'Sittin 'on the dock of the bay ' d' Otis Redding au début de 1968;Janis Joplin a enregistré cette chanson quelques jours avant sa mort par overdose en Octobre 1970 .Le titre figurera sur l'album 'pearl ' disqueposthume de janis sorti en février 1971

A l'origine la chanson est écrite par Kris Kristofferson et Fred Foster , c'est Roger Miller qui l'a chantera le premier en 1970  sur l'album "Roger Miller 1970" puis son auteur Kris Kristofferson l'a reprendra sur son premier album 'Kristofferson' en 1970

c'est un titre qui sera énormement repris , deBill haley and the Comets (1970) a Jerry Lee Lewis ( 1971) en passant par Johnhy Cash ( 1972) Joan Baez (1983) ou encore Dolly Parton (2005)

des adaptations françaises seront même proposées  , d'abord en 1972 ('Bobby Mc Gee 'par les 'redoutables " Compagnons de la chanson  ) puis par notre Hallyday national ( "histoire de bobby Mc Gee" en 1974)

 

Au moment de la mort de Janis Joplin ,Kristoffersonignorait que cette dernière (avec qui il avait eu une brève histoire d'amour avait enregistré sa version. Il l'entendit pour la première fois la  version sublime et écorchée de janis  au lendemain de la mort de la chanteuse. Dans la version originale de la chanson, Bobby est une femme ; Janis Joplin, qui était encore très amoureuse de Kristofferson  a changé certaines paroles de la chanson.

 

 

Janis Joplin- me and Bobby Mc Gee


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Paroles

Busted flat in Baton Rouge, waitin' for a train
And I's feelin' near as faded as my jeans
Bobby thumbed a diesel down just before it rained
It rode us all the way into New Orleans
I pulled my harpoon out of my dirty red bandana
I's playin' soft while Bobby sang the blues, yeah
Windshield wipers slappin' time, I's holdin' Bobby's hand in mine
We sang every song that driver knew, yeah

Freedom's just another word for nothin' left to lose
Nothin' don't mean nothin' hon' if it ain't free, no no
And feelin' good was easy, Lord, when he sang the blues
You know, feelin' good was good enough for me
Good enough for me and my Bobby McGee

From the Kentucky coal mine to the California sun
There Bobby shared the secrets of my soul
Through all kinds of weather, through everything we done
Yeah, Bobby baby kept me from the cold
One day up near Salinas, Lord, I let him slip away
He's lookin' for that home and I hope he finds it
But I'd trade all o' my tomorrows for one single yesterday
To be holdin' Bobby's body next to mine

Freedom's just another word for nothin' left to lose
Nothin', that's all that Bobby left me, yeah
But if feelin' good was easy, Lord, when he sang the blues
Hey, feelin' good was good enough for me, mm-hmm
Good enough for me and my Bobby McGee

24/11/2010

Top 100 - 100/61 Blowin' in the wind (Bob Dylan 1962)

 

"Blowin in the wind " est bien plus qu'une chanson , ce titre historique est sorti du cerveau de Bob Dylan génie surdoué et visionnaire  de 21 ans  un jour d'avril 1962 elle sera enregistrée le 9 juillet 1962  sur l'album The Freewheelin' Bob Dylan.

Ce titre s'impose très vite comme le symbole de la chanson de protestation, sa portée humaine et poétique en feront  l'hymne de toute une génération qui va choisir Dylan son jeune auteur en porte-parole et  en guide spirituel du mouvement des droits civiques.La chanson, inspirée d'un air traditionnel des esclaves  noirs s'appuie sur une  mélodie très simple qui donne davantage  encore de profondeur a la beauté des textes de Dylan.

A peine quelques jours plus tard, cette chanson qui est déjà devenue un hymne  sera chantée  sur les pelouses et les campus universitaires, par les étudiants et par une  jeunesse révoltée qui dans un contexte de tension au Viet Nam voit en Dylan une sorte de prophète moderne dont les chansons peuvent bouleverser l'ordre du monde.Certaines radios du pays  diffuse le titre toutes les heures, beaucoup la considerent (a juste titre)   comme la chanson de l'année. Blowin' In The Wind sera  la première composition d'importance de Dylan, c'est également la plus célèbre des « protest songs

Albert Grossman est le manager de Dylan, c'est aussi celui de Peter, Paul and Mary: c'est par son entremise que ces derniers découvrent Blowin' in the Wind et  à l'été 1963, Peter, Paul and Mary enregistrent a leur tour la chanson , leur version va alors faire connaître la chanson dans le monde entier

Beaucoup d'artistes de tout horizons musicaux  de Stevie WonderMarianne Faithfull en passant par Judy Collins, Joan Baez ,Neil Young ou encore Sam Cooke (pour n'en citer que quelques uns) vont s'emparer de ce titre emblématique qui  va presque cesser d'appartenir a son créateur pour devenir une sorte de chanson éternelle ,une oeuvre musicale  qui  reflete parfaitement son époque.   

 

Paroles

How many roads must a man walk down
Before you call him a man?
Yes, 'n' how many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand?
Yes, 'n' how many times must the cannon balls fly
Before they're forever banned?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

How many times must a man look up
Before he can see the sky?
Yes, 'n' how many ears must one man have
Before he can hear people cry?
Yes, 'n' how many deaths will it take till he knows
That too many people have died?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind

How many years can a mountain exist
Before it's washed to the sea?
Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free?
Yes, 'n' how many times can a man turn his head,
Pretending he just doesn't see?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind

 

Bob Dylan - Blowin'  in the wind


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Stevie Wonder - Blowin'  in the wind


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21/11/2010

Top 100 - 100/62 -Unfinished Sympathy (Massive Attack 1991)

 

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En 1991 un album 'blue lines ' allait poser les premières pierres du trip - hop  un genre musical nouveau '

Venu de Bristol et signé par le désormais célebre label 'Wild Bunch ' Le groupe Massive Attack va affoler la planète avec un son ,un groove venu de nulle part.

Puisant ses raçines dans le hip-hop ,  la soul, la funk ,  le tout  assaisonné d' une dose savante d'électro ce mélange de rythmes chaloupés et langoureux, cette fusion mélancolique des genres portée par des lignes de basses puissantes et  entrecoupées de scratches furieux va caractériser le son "Massive Attack" et va provoquer un raz de marée musical .Sur ses traces  suivront bientôt Portishead , Earthling ,Morcheeba , Sneaker Pimps , mais la pierre philosophale du genre restera bien évidemment ce fantastique et ténébreux premier album véritablement révolutionnaire

Sur la pochette d' 'unfinished sympathy ' (comme sur celle de l'album d'ailleurs) le groupe doit se rebaptiser Massive supprimant le mot 'Attack ' pour cause geo-politique de guerre du golfe

'Unfinished sympathy ' est le second single du groupe (après 'day dreaming ' ) il sera accompagné d'un clip sublime (un long travelling dans les rues de L.A qui suit la chanteuse Sarah Nelson qui quittera  le groupe  après 'Blue lines ' ).

Dans la formation originelle du groupe on trouvera également un certain Tricky Kid (de son vrai nom  Adrian Thaws) , un musicien hors normes qui va très vite lui aussi  quitter le groupe pour s'imposer en solo sous le nom de Tricky comme l'un des plus brillants représentants du mouvement trip hop (notamment avec son premier album "Maxinquaye" en 1995)

 

 Massive Attack -unfinished sympathy


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Paroles

Iknow that i've been mad in love before
And how it could be with you
Really hurt me baby, really hurt me baby
How can have a day without a night
You're the book that I have opened
And now i've got to know much more

The curiousness of your potential kiss
Has got my mind and body aching
Really hurt me baby, really hurt me baby
How can you have a day without a night
You're the book that I have opened
And now I've got to know much more

Like a soul without a mind
In a body without a heart
I'm missing every part
(x5)

 

The XX - The XX (2009)

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 C'est un album arrivé chez moi par hasard , emprunté a la médiathèque par ma fille  j'ai commencé a entendre  et a tendre l'oreille quand elle le passait dans sa chambre et très vite l'album a quitté sa platine pour la mienne

Quelques recherches (loué soit internet) m'ont très vite renseigné sur ce premier album fracassant .The XX  (comment prononce t'on d'ailleurs  le nom de ce groupe ? -Double XX, THE X , XX ?) ,  c'est au final sans  grande importance car l'essentiel est dans le plaisir de l'écoute de ce disque a la mystérieuse pochette , une musique sombre, profonde , une musique qui réussit une alchimie parfaite des genres ( Pop, New Wave , Cold wave, Electro)

 Le groupe originaire de Londres existe depuis 2005 et se compose de Romy Madley Croft (chant, guitare) ;Oliver Sim (chant, basse) et Jamie Smith (clavier électronique, boîte à rythmes)

Après avoir provoqué un "buzz" sur  le net The XX va exploser notamment  grâce au  plébiscite du NME qui va les encenser et  de ce fait leur premier album va se classer a la troisième place des charts anglais. Les premiers 'singles' vont s'enchaîner 'basic space ' puis crystallised ' ' VCR' " Islands" avec toujours de superbes intro qui nous font lorgner du coté du The Cure  millésime 1980 des Cocteau Twins ou encore de  Young marble giants groupe culte  météorite (1978-1981) de la scène  britannique.

Le groupe nous montre déjà avec ce premier album l'étendue de son talent car il ne  se contente pas de proposer un 'revival ' new wave" il  nous  offre aussi  un savoureux  mélange electronique  et mélodique avec des titres envoutants  portés par les voix de Romy ou de Sim qui chantent tour a tour sur les onze titres de cet album superbe et bluffant

 

The XX  - Night  time


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 The XX  - VCR


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18/11/2010

Top 100 - 100/63 Wish You Were Here (Pink Floyd 1975)

 

Si Meddle (1971) est incontestablement mon album préféré de Pink Floyd ,  mon titre favori quant a lui , est certainement 'Wish you were here ' paru en 1975 sur l'album du même nom.

Un disque charnière dans l'oeuvre du Floyd puisque situé entre le planétaire 'Dark side of the moon ' (1973) et Animals (1977)

Bien sur sur ce disque majeur ou le génie du Floyd explose véritablement il y a l'incroyable 'Shine  on you crazy diamond' un titre inouï (divisé en 2 parties  d'une durée totale de plus de 26 mns)  qui  rend un vibrant hommage a Syd Barett le leader historique du groupe mais il y a surtout 'Wish  you were here' titre sublime qui débute par cette inoubliable intro acoustique de Gilmour et  dont chaque écoute me donne le frisson

les quatre musiciens a savoir   David Gilmour - (chant guitare)Roger Waters (basse -guitare) , Richard Wright - (piano , synthétiseur) et Nick Mason -(batterie) sont ici au somment de leur art

tout dans ce titre qui  tutoie les étoiles est grandiose  , merveille absolue d'harmonie et de dépouillement 'Wish you were here ' est l'Himalaya du Floyd

 

Pink Floyd - wish you were here


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 Paroles

So, so you think you can tell
Heaven from Hell,
Blue skies from pain.
Can you tell a green field
From a cold steel rail?
A smile from a veil?
Do you think you can tell?

And did they get you to trade
Your heros for ghosts?
Hot ashes for trees?
Hot air for a cool breeze?
Cold comfort for change?
And did you exchange
A walk on part in the war
For a lead role in a cage?

How I wish, how I wish you were here.
We're just two lost souls
Swimming in a fish bowl,
Year after year,
Running over the same old ground.
What have we found?
The same old fears.
Wish you were here.

 

16/11/2010

Top 100 - 100/64 Cherchez le Garçon (Taxi Girl 1980)

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Nous sommes au début des années 80 et le rock français se résume (pour la plupart des jeunes) a un seul groupe a savoir Téléphone et c'est donc dans l'ombre de ce grand frère sympathique mais un peu  trop conventionnel que Taxi Girl va écrire son nom sur le livre du rock français

Le groupe revendique des influences nettes du coté de Bowie ou de Iggy Pop ou encore de Suicide mais c'est surtout chez Kraftwerk que le groupe  ira chercher des références notamment en matière de minimalisme de look et de climat pop synthetique.

 Si Taxi Girl est devenu  aujourd'hui un groupe phare de la scène française le groupe  n'a sorti en realité qu'une poignée de 45tours et un  seul véritable  album 'Sepukku '  (1982) un disque produit par Jean jacques Burnel  le frenchie des Stranglers. 

Sorti simultanément en français et en anglais 'Cherchez le garçon ' en 1980 va contre toute attente (le groupe possède une réputation des plus  sulfureuses ) se vendre  a plus de 300.000 exemplaires et devenir un standard de la  New Wave  française.

Concernant les paroles de cette chanson il semblerait que Daniel darc se soit inspiré de certaines pages d'un obscur roman de Raymond Chandler " fais pas ta rosiere'" écrit en 1949

 

 

 Paroles

D'une bande magnétique,
Un soupir lui échappe.
Sur un écran géant,
Ses yeux se ferment.

Cherchez le garçon,
Trouvez son nom,
Cherchez le garçon.

Réveil tragique succède,
A un sommeil sans rêve.
La forme de son corps,
Ne veut rien dire pour moi.

Cherchez le garçon,
Trouvez son nom,
Cherchez le garçon.

D'une bande magnétique,
Un soupir lui échappe.
Sur un écran géant,
Une goutte de sang.

Cherchez le garçon,
Trouvez son nom,
Cherchez le garçon.

 

Taxi girl - cherchez le garçon


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Taxi girl - cherchez le garçon (version anglaise)


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Top 100 - 100/65 Walk On By (Dionne Warwick 1964)

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Si on devait resumer ce que tout être humain capable d'écouter de la musique  ressent a l'écoute de 'Walk on by ' ( et de Dionne Warwick en général) les mots  frisson , émotion , classe , feeling reviendraient a coup sûr

Écrite par Hal David  et composée par le génial   Burt Bacharach pour Dionne Warwick "Walk on by " est d'une perfection absolue , la voix ,les harmonies ,le tempo tout est ici millimétrée tout  ici relève de la magie .Ce titre sera présent sur le troisième album de la chanteuse "Make Way for Dionne Warwick '

Des 1964 Aretha Franklin (peut  etre un peu jalouse) enregistre sa version sur l'album  'Runnin' Out of Fools ' mais la reprise  qui fera date sera celle de Isaac Hayes qui proposera en 1969  sur son album Hot Buttered Soul  une  version longue revisitée funky de près de 12 minutes revixitée

Seal Cindy Lauper  et , beaucoup plus étonnant The Stranglers (en 1978) enregistreront également leur version de ce titre somptueux.

Pour l'anecdote précisons que Dionne Warwick est  la cousine de Whitney Houston (leurs mères étaient sœurs).

 

Dionne Warwick - walk on by


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Paroles

If you see me walking down the street
And I start to cry each time we meet
Walk on by, walk on by
Make believe
That you don't see the tears
Just let me grieve
In private 'cause each time I see you
I break down and cry
And walk on by (don't stop)
And walk on by (don't stop)
And walk on by

I just can't get over losing you
And so if I seem broken and blue
Walk on by, walk on by

Foolish pride
Is all that I have left
So let me hide
The tears and the sadness you gave me
When you said goodbye
Walk on by
And walk on by
And walk by (don't stop)

Walk on by, walk on by
Foolish pride
Is all that I have left
So let me hide
The tears and the sadness you gave me
When you said goodbye
Walk on by (don't stop)
And walk on by (don't stop)
And walk by (don't stop)

 

The Stranglers - walk on by


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15/11/2010

Top 100 - 100/66 The Boss ( James Brown 1973)

 

Considéré a juste titre comme l'une des figures les plus influentes de la musique populaire du XXe siècle James Brown disparu en 2006 aurait pu figurer dans mon top 100 avec une quantité phénoménale de titres  tant son répertoire est inoui et riche mais c'est ce titre qui résume pour moi  parfaitement le génie et le rythme de cet artiste hors du  commun

Renommé également pour ses performances scéniques James Brown a bouleversé le sens même du mot 'show ' en terme de prestation musicale  il reste a mon sens l'un des plus grands artistes de notre siècle

The Boss et son groove énorme est une bombe atomique de soul et de funk  extraite de la bande originale d'un film de blaxploitation écrit par Larry Cohen  en 1973 "Black caesar" ( et remake de 'little caesar ' réalisé en 1931)

 

James Brown  - The Boss


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Paroles

Paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss

Look at me
you know what you see,
you see a bad mutha
Look at me
you know what you see,
you see a bad mutha

Paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Heh!
heh!told you so!
told you so!

Havin fun, fooling around
Havin fun, got money to boot

Cause I paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Caught,tracked
turned my back uhh!

Paid the cost to be the boss
Im a bad mutha
Im a bad mutha

Head for the turn around
Head for the turn around
told you so!

Paid the cost to be the boss...........

Top 100 - 100/67 - Chain of fools (Arethe Franklin 1968)

 

"Chain Of Fools" est inspirée d'une célebre chanson du répertoire  gospel  a l'origine le titre  "Pains Of Life", etait  interprété par   Elijah Fair & The Sensational Gladys Davis Trio

la relecture Signé Don Covay et chantée ( de quelle manière!) par l'immense Aretha Franklin  et a juste titre surnommée « The Queen of soul » ou encore « Lady Soul ». est un régal total

La voix ,l'énergie de la chanteuse  fait merveille et electrise ce titre que l'on trouvera sur un album mythique 'Lady Soul ' enregistré en 1968 chez Atlantic l'album  contient outre une reprise fabuleuse de  'people get ready ' de Curtis Mayfield mais aussi un autre titre légendaire d'aretha ' natural woman ' Joe Cocker ou encore Eva Cassidy ont magnifiquement repris cette chanson emblématique du répertoire 'soul'  

Paroles

Chain, chain, chain, chain, chain, chain
Chain, chain, chain, chain of fools
Five long years I thought you were my man
But I found out I'm just a link in your chain
You got me where you want me
I ain't nothing but your fool
You treated me mean oh you treated me cruel
Chain, chain, chain, chain of fools

Every chain has got a weak link
I might be weak child, but I'll give you strength
You told me to leave you alone
My father said come on home
My doctor said take it easy
Whole bunch of lovin is much too strong
I'm added to your chain, chain, chain
Chain, chain, chain, chain,
Chain, chain of fools

One of these mornings the chain is gonna break
But up until then, yeah, I'm gonna take all I can take
Chain, chain, chain, chain, chain, chain
Chain, chain, chain, chain of fools

 

Arethe Franklin - chain of fools

 


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Top 100 - 100/68 Harvest Moon (Neil Young 1992)

 

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En 1992  Neil Young  propose 'Harvest moon ' a la planète , avec ce nouvel album l'artiste marque son retour à une musique plus proche de ses racines  folk  et country

c'est aussi un album qui dresse un pont avec "Harvest" célèbre album de 1972, Comme sur Harvest,Neil Young  est accompagné par les Stray Gators et au chant par Linda Ronstadt et James Taylor, les arrangements sont de Jack Nitzsche.

Il y a de nombreux titres essentiels sur cet album qui va ouvrir un public encore plus large a ce montre sacré ,je pense a ' from Hank to hendrix' ou encore a 'Old king ' mais c'est  en plage 4 de ce disque lumineux que Neil Young agé de plus de cinquante ans (il est né a Toronto en 1945) offre" Harvest moon" un bijou absolu ,un titre magique d'une simplicité et d'une pureté totale

Et comment oublier que ce titre fut choisi par Alain Bashung  pour ses funérailles et diffusé lors de  la sortie du cercueil de l'église de Saint germain des prés  en ce triste jour de Mai 2009 ou l'artiste nous a quitté définitivemment.

j'étais présent anonyme dans cette foule compacte venue rendre hommage au grand Bashung et sur le boulevard ce matin la  les notes et la voix de Neil Young 's'envolaient dans le ciel endeuillé de Paris

 

Paroles

Come a little bit closer
Hear what I have to say
Just like children sleepin'
We could dream this night away.

But there's a full moon risin'
Let's go dancin' in the light
We know where the music's playin'
Let's go out and feel the night.

Because I'm still in love with you
I want to see you dance again
Because I'm still in love with you
On this harvest moon.

When we were strangers
I watched you from afar
When we were lovers
I loved you with all my heart.

But now it's gettin' late
And the moon is climbin' high
I want to celebrate
See it shinin' in your eye.

Because I'm still in love with you
I want to see you dance again
Because I'm still in love with you
On this harvest moon.

 

Neil Young - Harvest Moon

 
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14/11/2010

Top 100 100/69 Heroes ( david Bowie 1977)

 

DavidBowieHeroesCover.jpg

De toutes les chansons de Bowie c'est incontestablement l'une de mes préférées et certainemet celle que j'ai le plus écoutée

Elle fut  enregistrée en 1977  par un Bowie en pleine période de transition musicale sur " heroes"  le douzième album de cet artiste fascinant .L'album "Heroes" fait partie de ce que l'on a coutume d'appeler la trilogie berlinoise de david Bowie. Elle comprend outre Heroes sorti en  octobre 1977 les albums "low " et "lodger " parus  respectivement en janvier 1977 et en Mai 1979 .

C'est sur ce disque révolutionnaire par son approche musicale pré- new wave  que l'on trouvera le titre 'heroes' (du même nom que l'album) et qui va devenir l'une des chansons les plus importantes du répertoire de Bowie . Ecrite dans un Berlin alors carrefour culturel musical de toute une génération d'artistes (Iggy Pop ,Lou Reed , can, Neu! , Kraftwerk ) .La chanson sera proposée en plusieurs versions , la version officielle en anglais, une version française sur la version française de l'album et une troisième en allemand sur la compilation" rare"  parue en 1982. la collaboration de Bowie avec des musiciens d'avant garde comme brian Eno ou Robert fripp vont faire de ce titre  (et de l'album tout entier) une référence musicale ,le climat froid ,métallique de ce disque ( et le sublime travail de production de tony Visconti)   , Bowie a s'imposer  comme l'un des  fondateurs d'un genre baptisée  plus tard  cold wave " ou encore " ambient ". Selon la légende le chanteur aurait été inspiré par la vision d'un couple près du mur de Berlin  symbole absolu des privations de liberté ; touché par le spectacle des deux amoureux qui faisaient oublier la présence terrible  du mur autour d'eux  il composa alors cette chanson magnifique. 

Le titre sera repris par de nombreux groupes et artistes (Nico - Oasis - The Wallflowers - Blondie ) pour n'en citer que quelques uns.

 

David Bowie -heroes -(version accoustique)


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Paroles

I

I will be king
And you
You will be queen
Though nothing will
Drive them away
We can beat them
Just for one day
We can be Heroes
Just for one day

And you
You can be mean
And I
I'll drink all the time
'Cause we're lovers
And that is a fact
Yes we're lovers
And that is that

Though nothing
Will keep us together
We could steal time
Just for one day
We can be Heroes
For ever and ever
What d'you say

I
I wish you could swim
Like the dolphins
Like dolphins can swim
Though nothing
Will keep us together
We can beat them
For ever and ever
Oh we can be Heroes
Just for one day

I
I will be king
And you
You will be queen
Though nothing
Will drive them away
We can be Heroes
Just for one day
We can be us
Just for one day

I
I can remember
Standing
By the wall
And the guns
Shot above our heads
And we kissed
As though nothing could fall
And the shame
Was on the other side
Oh we can beat them
For ever and ever
Then we can be Heroes
Just for one day

We can be Heroes
We can be Heroes
We can be Heroes
Just for one day
We can be Heroes
We're nothing
And nothing will help us
Maybe we're lying
Then you better not stay
But we could be safer
Just for one day

 

Oasis - heroes

 


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13/11/2010

Top 100 100/70 - Killing Me Softly with His Song (Roberta Flack 1972)

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Cette chanson magnifique a un bien curieux parcours , si elle est devenue tres connue grace a l'interpratation peine de classe de Roberta Flack elle reste toutefois une reprise car elle fût composée en 1971  par Charles Fox et Norman Gimbel et créée par Lori Lieberman. Elle fut inspirée par un poème de Lieberman, Killing Me Softly with His Blues, qu'elle écrivit après avoir vu Don McLean interpréter la chanson ' Empty Chairs ' Bien des années plus tard,en 1996  Lauren Hyll et son groupe The Fugees vont remettre ce titre au goût  du jour et vont en faire a nouveau  un tube planétaire

Si ce titre a été repris par bon nombre d'artistes rien ne surpasse bien évidemment  la version de Roberta Flack le titre avait , bien avant la cover des Fugees obtenu un succes considérable.

 Son album Killing Me Softly, qui contient la chanson du même nom, lui vaut en 1974 les Grammy Awards du meilleur album, de la meilleure chanson et de la meilleure chanteuse de l'année. Le single Killing Me Softly with His Song reste au sommet des charts des mois durant et entre dans la légende des 'tubes ' incontournables

Sa présence dans mon top 100 ne devrait pas surprendre grand monde

 

Roberta Flack - killing me softly with his song

 
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 l'original de Lori Lieberman -killing me softly with his song


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12/11/2010

Top 100 - 100/71 Madame Rêve (Alain Bashung 1991)

Bashung n'a certes pas attendu 1991 pour nous offrir des chefs d'oeuvres  cependant l'année 1991 marque un tournant dans sa carrière

L'album 'osez Joséphine ' va le projetter  de manière définitive sur le devant de la scène et lui donner définitivement  ses galons d'artiste majeur de la chanson française  , Ce disque MONUMENTAL enregistré a Memphis  contient onze titres (dont quatre incroyables reprises) Il contient surtout une merveille ,un trésor ,un titre sublime qui  a mon humble avis s'impose comme l'une des plus belles compostions du répertoire de la chanson française

Sur la plage 10 de ce disque indispensable (le huitième  album studio de Bashung)  , entre la reprise habitée de Dylan (she belong to me') et celle gonflée des Moddy Blues ('nights  in white satin') on trouvera Madame Rêve un titre hypnotique  et envoûtant ,

Cette chanson  inclassable  et indéfinissable berçée par la poésie et les mots (a double sens)de cet incroyable artiste qu'était Bashung est d'une beauté subjuguante

A propos de ' Madame Rêve'   c'est en lisant la passionnante biographie de l'artiste écrite par Marc Besse en 2010 que j'ai pu enfin découvrir l'origine  musicale de l'incroyable intro de la chanson

Toujours a l'écoute des artistes perfectionnistes  (on sait sa passion pour Mark Hollis et pour le groupe Talk Talk) Bashung avait craqué pour 'in the wake of adversity' un titre du  groupe Dead Can Dance dont  il décide de copier la ligne mélodique pour l'intro de sa chanson

 

 

Alain Bashung -madame rêve


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Paroles

Madame rêve d'atomiseurs
Et de cylindres si longs
Qu'ils sont les seuls
Qui la remplissent de bonheur

Madame rêve d'artifices
Des formes oblongues
Et de totems qui la punissent

Rêve d'archipels
De vagues perpétuelles
Sismiques et sensuelles

D'un amour qui la flingue
D'une fusée qui l'épingle
Au ciel
Au ciel

On est loin des amours de loin
On est loin des amours de loin
On est loin

Madame rêve ad libitum
Comme si c'était tout comme
Dans les prières
Qui emprisonnent et vous libèrent
Madame rêve d'apesanteur
Des heures des heures
De voltige à plusieurs

Rêve de fougères
De foudres et de guerres
A faire et à refaire

D'un amour qui la flingue
D'une fusée qui l'épingle
Au ciel
Au ciel

On est loin des amours de loin
On est loin des amours de loin
On est loin

Madame rêve
Au ciel
Madame rêve
Au ciel

Madame rêve

 

dead can dance -in the wake of adversity (intro)


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10/11/2010

Top 100 - 100/72 Harley Davidson ( brigitte Bardot 1967)

 

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Nous sommes en 1967  quand Gainsbourg et Bardot se croisent ,foudroyé par le charme animal de BB , Serge va composer pour elle des titres qui resteront gravés dans la mémoire collective après le sulfureux 'je t"'aime moi non plus ' (1967) et avant les duos 'comic strip" ,"Bonnie and clyde" (1968) et les témoignages d 'amour fou "Initials BB "(1969) il écrit pour elle cet hymne féministe et libéral

Toute de cuir vétue en motarde avec  cuissardes, Brigitte Bardot est plus que jamais le sex symbol des années 1960. C'est à cette époque que se développe la mode des posters. Celui représentant BB sur sa Harley va fortement contribuer à la diffusion de son image et va installer a jamais la légende.

Ce titre fulgurant composé par un Gainsbourg visionnaire  reste  plus de quarante ans après d'une rare modernité et si Bardot a vieillie et que Serge son  mentor  nous a quitté depuis deja  deux décennies , les chansons qu'il a écrites pour elle restent sans age et toujours dans l'air  du temps a l'image de 'Harley davidson ' apothéose de leur collaboration

a Noter en face B de ce 'single ' un autre titre légendaire 'Contact '  un OVNI musical absolu , une chanson inclassable  a la rythmique pop et  déjantée ou l'association Gainsbourg -Bardot fait une fois de plus merveille

 

Paroles

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn
En Harley Davidson
J'appuie sur le starter,
Et voici que je quitte la terre,
J'irai p't'être au Paradis,
Mais dans un train d'enfer.

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Et si je meurs demain
C'est que tel était mon destin
Je tiens bien moins à la vie
Qu'à mon terrible engin.

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Quand je sens en chemin
Les trépidations de ma machine,
Il me monte des désirs
Dans le creux de mes reins

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Je vais à plus de cent,
Et je me sens à feu et à sang,
Que m'importe de mourir
Les cheveux dans le vent !
Que m'importe de mourir
Les cheveux dans le vent !
 
 
Brigitte bardot -Harley davidson

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09/11/2010

Top 100 - 100/73 Comin' back to me (Jefferson Airplane 1967)

 

Évidemment quand on pense a Jefferson Airplane ce n'est pas ce titre la qui vient en tête immédiatement pourtant 'comin' back to me ' est  a mon avis un titre fondamental du groupe

On le retrouve sur le second  (et le plus connu)  album du groupe  'surrealistic pillow ' sorti en 1967.C'est sur ce second album qu'apparait grace Slick qui  va apporter a l'airplane la touche de psychédelisme qui  fera rapidement  son succès , la chanteuse emmenant même dans ses bagaes deux titres de son précedent groupe The great Society ,ces deux titres 'white rabitt ' et 'somebody to love ' vont faire très vite décoller la carrière du Jefferson Airplane

Pour en revenir a 'comin back to me ' j'ai déccouvert ce titre qui m'a laissé bouche bée dans le formidable film 'The Indian runner  ' réalisé par Sean Penn en 1991 Le synopsis de The Indian Runner étant lui -même inspiré d'une chanson de Bruce Springsteen: "Highway Patrolman", ainsi que d'une vieille légende indienne sur l'épreuve que doivent passer les jeunes gens pour entrer dans l'âge adulte. C'est aussi l'un des titres du groupe ou grace Slick ne  chante pas  ici on entned la voix magique de   Marty Balin fondateur du groupe et compositeur de cette chanson Depuis le choc provoqué par sa découverte  cette chanson  n'a jamais quitté  ma mémoire et  son écoute me bouleverse a chaque fois

 

Paroles

The summer had inhaled
And held it's breath too long
The winter looked the same
As if it never had gone
And through an open window
Where no curtain hung
I saw you, I saw you
Comin' back to me
One begins to read between
The pages of a look
The shape of sleepy music
And suddenly you're hooked
Through the rain upon the trees
The kisses on the run
I saw you, I saw you
Comin' back to me
You came to stay and live my way
Scatter my love like leaves in the wind
You always say you won't go away
But I know what it always has been
It always has been
A transparent dream
Beneath an occasional sigh
Most of the time
I just let it go by
Now I wish it hadn't begun
I saw you, yes, I saw you
Comin' back to me
Strolling the hills
Overlooking the shore
I realize I've been here before
The shadow in the mist
Could have been anyone
I saw you, I saw you
Comin' back to me
Small things like reasons
Are put in a jar
Whatever happened to wishes
Wished on a star?
Was it just something
That I made up for fun?
I saw you, I saw you
Comin' back to me

 

Jefferson Airplane   comin' back to me


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07/11/2010

Venue d'ailleurs - Joanna Newsom

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Joanna Newsom - cosmia


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Native de Californie Joanna Newsom (née en 1982) a grandit a San Fransisco

Elle est considérée comme l'une des  artistes essentielles du courant psyché folk. .Elle apprend la harpe très jeune et devient une virtuose de cet instrument

Elle effectue ses premières tournées en 2003 notamment avec Will Oldham (Bonnie Prince Billy) et Cat Power. puis signe rapidement chez Drag City et sort son premier album The Milk-Eyed Mender. Joanna Newsom tourne ensuite avec Devendra Banhart et Vetiver. On la découvre en France en novembre 2004 au festival des Inrockuptibles notamment à la Cigale.

YS, son deuxième album est arrangé par Van Dyke Parks,( qui joue de l'accordéon sur l' album) il est produit par Jim O'Rourke et enregistré par Steve Albini .

Sorti en France en novembre 2006, il est composé de cinq chansons (d'une durée comprise entre 7 et 16 minutes). La voix unique de Joanna surprend d'abord puis rapidement envoûte totalement. Quelque  part Entre Bjork, Alela Diane et Kate Bush avec cette sonorité limpide et claire ,les harmonies de la harpiste donnent a ses chansons minimalistes et dénudées une particularité unique

Have One On Me   son troisième album paru en Mars  2010 sera un triple album  , il sera critiqué en raison de certaines longueurs inévitables  mais la belle Joana  a obtenu deja ses galons d'artiste essentielle de la scène indé-folk

le titre 'cosmia'  proposé sur ce post  (extrait de Ys) me semble être une entrée en matière parfaite pour découvrir le monde musical si particulier de Joana Newsom , un monde musical hors mode et hors du temps quelque part entre spiritualité ,, folk et musique new age

21:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Top 100 - 100/74 - For What It's Worth (Buffalo Springfield 1967)

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Sur la pochette du 45t tours représentée ci dessus les 3 types se prenomment Richie Furay ,Stephen Stills  et Neil Young le groupe qu'il ont formé a la fin de 1966 Buffalo Springfield

le premier album prévu pour janvier 1967  portera le nom du groupe Buffalo Springfield mais déjà "For What It's Worth " le premier 'single' écrit par Stills rencontre un grand succés

Non prévu parmi les 13 titres que comporte le premier album du group cette chanson sera rajoutée a la hâte et le disque réédité pour bénéficier de l'effet 'tube ' de la chanson

"For What It's Worth" a été composé en réaction aux émeutes opposant jeunes et forces de l'ordre suite à la fermeture d'un club sur Sunset Strip, à Los Angeles. For What It's Worth a été par la suite adoptée par les opposants à la guerre du Viêt Nam, et apparaît dans de nombreux films se déroulant dans les années 1960 ou 1970 :  Né un 4 juillet, Les Rois du désert, Forrest Gump, À  Las Vegas Parano, He Got Game ou Lord of War

Le groupe ne durera que deus saisons -1967-1968) et ne produira que 3 albums ,les problèmes  de drogues des musiciens et les différents opposants Stills et  Young chacun voulant diriger le groupe conduiront ce dernier a jeter léponge après le  3ème album'"last time around"  en 1968

Les deux leaders mèneront parallèlement leur carrières avec le suucès que l'on sait ;ils se retrouveront en 1970 au sein de  la formation Crosby ,Stills ,Nash & Young , Furay de son coté fondera le groupe Poco

 

 

Paroles

There's something happening here
What it is ain't exactly clear
There's a man with a gun over there
Telling me I got to beware
I think it's time we stop, children, what's that sound
Everybody look what's going down
There's battle lines being drawn
Nobody's right if everybody's wrong
Young people speaking their minds
Getting so much resistance from behind
I think it's time we stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
What a field-day for the heat
A thousand people in the street
Singing songs and carrying signs
Mostly say, hooray for our side
It's time we stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Paranoia strikes deep
Into your life it will creep
It starts when you're always afraid
You step out of line, the man come and take you away
We better stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, now, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, children, what's that sound
Everybody look what's going down

 

 Buffalo Springfield - for what it 's worth

 


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