Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2010

Top 100 - 100/62 -Unfinished Sympathy (Massive Attack 1991)

 

Massive-Attack-Unfinished-Sympat-105257.jpg

 

En 1991 un album 'blue lines ' allait poser les premières pierres du trip - hop  un genre musical nouveau '

Venu de Bristol et signé par le désormais célebre label 'Wild Bunch ' Le groupe Massive Attack va affoler la planète avec un son ,un groove venu de nulle part.

Puisant ses raçines dans le hip-hop ,  la soul, la funk ,  le tout  assaisonné d' une dose savante d'électro ce mélange de rythmes chaloupés et langoureux, cette fusion mélancolique des genres portée par des lignes de basses puissantes et  entrecoupées de scratches furieux va caractériser le son "Massive Attack" et va provoquer un raz de marée musical .Sur ses traces  suivront bientôt Portishead , Earthling ,Morcheeba , Sneaker Pimps , mais la pierre philosophale du genre restera bien évidemment ce fantastique et ténébreux premier album véritablement révolutionnaire

Sur la pochette d' 'unfinished sympathy ' (comme sur celle de l'album d'ailleurs) le groupe doit se rebaptiser Massive supprimant le mot 'Attack ' pour cause geo-politique de guerre du golfe

'Unfinished sympathy ' est le second single du groupe (après 'day dreaming ' ) il sera accompagné d'un clip sublime (un long travelling dans les rues de L.A qui suit la chanteuse Sarah Nelson qui quittera  le groupe  après 'Blue lines ' ).

Dans la formation originelle du groupe on trouvera également un certain Tricky Kid (de son vrai nom  Adrian Thaws) , un musicien hors normes qui va très vite lui aussi  quitter le groupe pour s'imposer en solo sous le nom de Tricky comme l'un des plus brillants représentants du mouvement trip hop (notamment avec son premier album "Maxinquaye" en 1995)

 

 Massive Attack -unfinished sympathy


podcast

 

 

Paroles

Iknow that i've been mad in love before
And how it could be with you
Really hurt me baby, really hurt me baby
How can have a day without a night
You're the book that I have opened
And now i've got to know much more

The curiousness of your potential kiss
Has got my mind and body aching
Really hurt me baby, really hurt me baby
How can you have a day without a night
You're the book that I have opened
And now I've got to know much more

Like a soul without a mind
In a body without a heart
I'm missing every part
(x5)

 

Les commentaires sont fermés.