29/05/2016
Breakfast in America ( Supertramp 1979)
Attention machine de guerre et disque éléphantesque
on parle ici de l 'album (en langue anglaise) le plus vendu en France de toute l 'histoire de l industrie du disque (oui devant 'thriller " de qui vous savez ou devant le célèbre ' dark side of the moon ' de Pink Floyd )
Seuls les albums de Celine Dion (d'eux") et de Francis Cabrel ("samedi soir sur la terre ") se sont vendus a un plus grand nombre d'exemplaires
Un album paru en 1979 et célèbre pour son colossal succès et ses tubes incontournables mais également pour les polémiques sur sa pochette ( nous y reviendrons en fin de post).
Sixième album des anglais de Supertramp ,groupe dominant du rock progressif depuis le milieu des seventies avec notamment 'crime of the century ' (1974) cet album est une véritable usine a tubes et le début des années 80 résonnera des hits planétaires et archi diffusés que seront ' take a long way home 'goodbye stranger ' ou 'the logical song "
Outre ces trois tubes historiques l'album contient des merveilles ,le délicat ' lord is it mine ' le mélancolique ' casual conversation ' et surtout en plage 10 le très progressif " child of vision " (pour moi le sommet de ce disque avec son incroyable intro piano signée Rick Davies.
Ce titre qui monte crescendo est celui qui sonne le plus ' Supertramp ' et il aurait sans aucun doute eu sa place sur les albums précédents du groupe
Breakast in America aussi génial et abouti soit-il est aussi le chant du cygne pour le groupe car même si d'autres albums (tous secondaires) paraitront ils sont ici a l 'aube des années 80 a leur sommet créatif et populaire.
En interne et malgré le succes planétaire de l 'album Supertramp est en train d'imploser , les désaccords sur les orientations artistiques a donner au groupe varient entre Rick Davies et Roger Hogson ce dernier quittant le groupe en 1982 , Une page se tournant ainsi définitivement.
Supertramp - child of vision
track-list
- Gone Hollywood – 5:19
- The Logical Song – 4:10
- Goodbye Stranger – 5:50
- Breakfast in America – 2:39
- Oh Darling – 3:58
- Take the Long Way Home – 5:08
- Lord Is It Mine – 4:09
- Just Another Nervous Wreck – 4:25
- Casual Conversations – 2:58
- Child of Vision
Un petit mot pour finir sur la 'fameuse ' polémique visant a prétendre que 'breakfast in America est un album prémonitoire des attentats du 9/11
la pochette est célébrissime , une serveuse (Libby ) pose en lieu et place de la statue de la liberté avec en fond la ville de New York et Manhattan représentés par des ustensiles de vaisselle et tout ce qui se rapporte a un petit déjeuner américain
Maintenant regardez en haut à gauche de l'image (dans le cadre bleu) au niveau du "UP" d 'abord en vision simple
puis en vision miroir
les lettres UP de Supertramp deviennent un 9 et un 11 placées juste au dessus de ce qui symbolise clairement les twins tower
De plus la signature du groupe sur le menu de Libby se termine par un avion
bon je dit ca, je dit rien mais avouez que c 'est une drôle de .................coïncidence
12:06 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
28/05/2016
V.U (The Velvet Underground 1985)
C'est l'histoire d'un album oublié , d 'un album ressuscité et depuis déjà longtemps réhabilité non seulement par les fanatiques du Velvet mais également par tous les amateurs de rock équipés d'une paire d'oreilles.
Ce disque enregistré entre 1968 et 1969 aurait du être le quatrième album du velvet en lieu et place de l 'apaisé 'Loaded ' paru en 1970
Viré par la MGM le groupe abandonne l'album et les 10 titres initialement prévus pour cet album ne paraitront finalement qu'en 1985 dans une version remastérisée
Cependant soyons clairs, nous n'avons pas affaire ici a des titres secondaires ou a des ébauches de travail ,en effet Lou Reed (qui va quitter le velvet des1969)va puiser allègrement dans cet album abandonné pour son premier album solo Lou Reed en 1972 ( "océan " "Lisa says " et " I can't stand it ")
il utilisera "Andy's chest" sur l 'album Transformer (1972) et rebaptisera "Stéphanie says" en "Caroline says II 'sur son chef d 'œuvre 'Berlin (1973) avant de replacer ' she's my best friend" sur Coney island Baby en 1975
John Cale est présent sur les deux titres enregistrés en 1968 l'incroyable 'temptation Inside your heart ' (Guitare basse) et sur "Stéphanie says " ( violon)
L 'album se clôture par "I 'm sticking with you ' la comptine 'bastringue 'a deux voix portée par la voix enfantine de Maureen Tucker et par celle de Doug Yule '
Doug Yule , futur remplaçant de Lou Reed au sein du velvet omniprésent sur cet album puisqu'on le retrouve aussi a la guitare basse , au piano et aux "back vocal" Lou Reed lui cédant même la place de 'lead vocal ' sur ' Andy's chest '
La magie de ce disque peut s'expliquer par une synthèse de tout les horizons musicaux proposés par ce groupe exceptionnel , de titres furieux et fulgurants 'foggy notion ' 'I can't stand it " aux balades mélancoliques ' Lisa says '' " Stéphanie says " d'un univers psychédélique "ocean ', en passant par un blues poisseux ' one of these days ' , de chansons pop ' temptation Inside your heart ' 'au rock flirtant avec la country ' Andy's chest ' la palette du velvet est époustouflante .
Outre la qualité exceptionnelle des titres proposés ici , on est avant tout stupéfait de la qualité sonore de cet album qui va devenir , ironie du sort ' le disque du Velvet qui se vendra le mieux , la légende velvétienne étant déjà en train de s'inscrire , l'histoire se chargeant peu a peu de glorifier et de ce groupe hors du commun
The Velvet Underground - Lisa Says
The Velvet Underground - Foggy notion
Track-list
- I Can't Stand It – 3:21
- Stéphanie Says – 2:49
- She's My Best Friend – 2:47
- Lisa Says – 2:53
- Ocean – 5:10
- Foggy Notion
- temptation Inside your heart
- one of these days
- andy's chest
- I'm sticking with you
11:09 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2016
Gram Parsons ( 1946 - 1973), une légende désespérée
Gram Parsons - brass buttons
Gram Parsons - a song for you
A quelques semaines près Il aurait sans aucun doute figuré sur la (fameuse) Liste des artistes maudits et morts a 27 ans ( Brian Jones ,Jimi Hendrix ,Janis Joplin ,Kurt Cobain, Jim Morrison , ce tristement fameux club des 27 dont la liste s'est allongée en 2011 avec la disparition d 'Amy Winehouse )
Non , il n 'en est rien et Gram Parsons mort a 26 ans , a l 'automne 1973 a pourtant tout d'un artiste a la destinée maudite.
Marqué des l'enfance par des évènements tragiques (suicide du père puis alcoolisme chronique de la mère qui va mourir d'une cirrhose ) Gram Parsons qui a grandi dans le sud des Etats-Unis sera très tôt attirée par la musique qui sera pour lui une thérapie vitale
bercé par la country mais fasciné par la découvertes rock de Presley il sera le premier a mêler les genres et a briser les barrières des styles musicaux de son époque
Puisant dans la folk , le blues , la country et le rock on le retrouvera au sein de groupes marquants de l histoire de la musique US (Les Byrds d'abord puis les Flying Burrito brothers )
Bob Dylan en personne qui adorait les Flyin Burrito Brothers' ' verra en Parsons une source d'inspiration au moment de son virage musical country folk ( l 'album ' Nashville skyline en est une évidente preuve sonore)
Auteur compositeur de talent , en proie assez tôt au démon de l'alcool et de la drogue ( LSD puis héroïne) il fera de sa carrière une déambulation au gré de ses envies du moment
Ami , frère spirituel et compagnon de seringue (très) proche de Keith Richards (Keith écrira la sublime chanson 'wild horses' a son intention ) on le retrouvera aux coté des Stones pendant l 'enregistrement dans le sud de la France du mémorable 'exile on main street'
il participera également a la tournée 1971 des Rolling Stones et tiendra la guitare aux cotés de son vieux complice de défonce
Assaini provisoirement par sa rencontre et sa liaison avec Emmylou Harris il va se remettre en selle et enregistrer deux albums qui vont faire date , tout d'abord "GP" en 1973 5enregistré avec des musiciens de tournée d 'Elvis Presley) suivi par "Grevious angel" qui sortira l 'année suivante après sa disparition (en septembre 1973)
Rapidement rattrapé par ses démons intérieurs il va trouver une forme de spiritualité dans le repli et la méditation il s'installe dans le désert , dans le parc national du Joshua tree ou Keith Richards ainsi que des proches lui rendent régulièrement visite.
Il fait une overdose au Motel Inn après une soirée et un mélange morphine -tequila et meurt a l hôpital ou il est transporté d'urgence
La suite est désormais légendaire , et totalement rock 'n roll
Suivant un pacte scellé avec Phil Kaufmann , son ami et manager , ce dernier dérobe son corps a l'aéroport au moment ou le corps de Gram doit être rapatrié suite a la demande express de son beau père.
Kaufmann et ses amis respectant la parole donnée Parsons ramènent le corps dans le dessert et le brule suivant la volonté du chanteur
le delit de vol de cadavre n 'existant pas dans cet état américain il furent condamnées pour....................vol de cercueil.
17:53 Publié dans Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2016
L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford 1962)
En 1962 John Ford a déjà tourné quantité de westerns dont certains sont passés a la postérité( "Rio grande " - "la prisonnière du désert "- "Alamo" ou encore ' la chevauchée fantastique " pour n'en citer que quelques uns)
il est le seul metteur en scène qui a raflé 4 fois l'oscar du meilleur réalisateur ( curieusement jamais pour un western) et il livre ici un film qui va devenir un classique absolu qui sera l'une de ses plus grandes réalisations car 'l'homme qui tua Liberty valance 'dépasse et de loin le cadre du simple western
Ford dresse avec ce film un portrait dur et cynique d'un ouest américain pauvre et surexploité son film est tout aussi social que politique
On y retrouve des thèmes cher au cinéma de Ford , la lutte contre les injustices ,la défense des opprimés et des vraies valeurs
Le noir et blanc (comme toujours chez Ford) est encore une fois lumineux et éblouissant et la réunion de deux légendes du cinéma James Stewart (le sénateur Ransom Stoddard) et John Wayne ( Tom Doniphon) est un véritable régal de cinéphiles
'L'homme qui tua Liberty Valance ' nous raconte au travers d'un astucieux flash back l'histoire d'un destin et d'une gloire bâtie sur un mensonge et dévoilé par John Ford dans une incroyable pirouette (un flash back dans le flash back et une sequence visible par le spectacteur sous un nouvel angle)
Le ( Faux) duel entre Stobbard et l'affreux Liberty Valance (Lee Marvin , parfait ) n'est évidemment qu'un prétexte , le vrai duel , la véritable opposition est ailleurs , c'est celle du bien contre le mal , celle de la loi des hommes contre celle des fusils , celle de la vérité contre celle du mensonge.
la dernière réplique de ce film éblouissant ( Celle du journaliste qui refuse de publier le véritable nom de l’assassin de Liberty Valance est devenue mythique « à l’Ouest, quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende.
le mot est juste c'est exactement ce qu'est ce film : LEGENDAIRE
20:50 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
1.Outside ( David Bowie 1995)
David Bowie - The Hearts Filthy Lesson
Concocté avec le génial Brian Eno , Outside le vingtième de sa discographie est de toute évidence un album complexe et ambitieux, dans la carrière de Bowie
Basé sur l'histoire de Nathan Adler un détective sur les traces d'un tueur, ce disque ambitieux sera perçu ( a juste titre) comme une renaissance artistique par de nombreux fans.
Pour la première fois depuis bien longtemps, Bowie, inspiré par le rock industriel ( Nine Inch Nails) et la techno, prend des risques un peu de la même manière qu'il avait su le faire durant les seventies , période de parution de ses albums majeurs
L'album qui comprend 19 plages alterne chansons et interludes , Bowie pour ce long concept -album ( 1h 16) est entouré de musiciens qui ont souvent collaboré avec lui (Brian Eno evidemment qu'il retrouve après la fameuse trilogie berlinoise des années 70 ("Low "- "heroes" - "lodger" ) mais également le guitariste Reeves Gabrels qui faisait partie de l'aventure Tin Machine (de 1989 a 1992 ) ou encore le pianiste Mike Garson qui n'avait plus travaillé avec lui depuis 'Diamonds dogs' (1974)
On retrouve aussi d'autres fidèles (Carlos Alomar -Erdal Kizilcay) pour accompagner Bowie sur ce disque
l'influence de groupes issus de la nouvelle scène rock industrielle américaine (Nine Inch nails en tète ) est totalement perceptible sur ce disque mais 1.Outside ne peut évidemment pas se résumer a cela , en effet le travail fantastique de Eno génie absolu de la production donne ici une atmosphère étrange décalée ,un savant mélange ( caractéristique a ses productions ) a mi chemin entre jazz, electro et rock indé
Qui d'autre que Bowie pouvait réussir un tel pari ?
Bowie qui bien que proche de la cinquantaine au moment d'enregistrer de disque essentiel s'offre ici une cure de jeunesse , un lifting musical qui lui redonnera au milieu des années 90 une place de choix sur la scène pop-rock et lui permettra aussi de sortir tête haute du désert musical de ses dernières productions
Outside permet aussi a Bowie conscient de la place grandissante des musiques electroniques d'élargir son champ musical , certes l'album est certainement ( un peu ) trop long et certains titres sont dispensables mais d'autres en revanche sont totalement fascinants ( hallo Spaceboy !- I'm déranged - 'the voyeur of utter destruction ' the hearts filty lessons" - "strangers when we meet"
Grand disque!
16:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2016
The Death of Emmet Till ou la première Protest - Song de Bob Dylan
La chanson contestataire (protest-song) a ses icônes et si Bob Dylan est incontestablement l'artiste qui le premier saura médiatiser le genre (opportunisme diront ses détracteurs, engagement sincère répondront ses admirateurs ) , il convient de rapeller qu'il s'installe dans la continuité de son époque propice a récuperer les faits divers d'une période tragique en injustices , "chasse aux sorcières" et discrimination de toutes sortes
Sur cette route de la contestation le jeune Dylan suit les traces de son maître spirituel Woody Guthrie mais également celle de Pete Seeger , figure emblématique de la contre culture et du mouvement folk
Le contexte de l' époque est particulier , L' amerique sort de la guerre est vit dans un climat de paranoïa sur fond de 'guerre froide '.Le communisme est désigné comme le " mal incarné "et stimule toutes les peurs ;les inégalités raciales sont cautionnés par une justice "blanche" passive et tolérante pour les blancs.
Cette société a deux vitesses, Cette Amérique a deux couleurs ;la peur des 'rouges' (les communistes) , la crainte des noirs vont conduire a des dérives et a des faits divers qui font désormais partie de l'histoire du pays
Très vite pourtant les intellectuels de gauche vont tenter de se mobiliser pour soutenir la communauté noire , Bob Dylan jeune artiste folk encore inconnu va se lancer dans la contestation et dès 1962 il compose 'the death of Emmett Till" une chanson qui va devenir historique et qui dénonce l'un des pires faits divers de la façe sombre des États Unis d'Amerique.
Emmett Till , jeune adolescent noir de Chicago agé de 14 ans est assassiné dans le Mississippi par deux fermiers pour avoir étant irrespectueux avec la soeur de l'un d'entre eux.le meurtre est particulièrement sordide , frappé jusqu'a en devenir méconnaissable (yeux et oreille arrachés , il est etranglé avec du barbelé , puis achevé par un coup de feu a bout portant dans le visage , encore vivant il est jeté par ses deux assassins dans la rivière Tallahatchie)
Les deux meurtriers sont vite identifiés , arretés et jugés dans une salle ou noirs et blancs sont tenus séparés .le juré est composé de 12 hommes , tous blancs
L 'affaire 'Emmett Till " aura un retentissement sans précédent dans tout le pays , son impact médiatique sera l'un des élément fondateur du ' mouvement des droits civiques (civil right movement) pour la défense des afro-américains
Les deux hommes seront acquittés et relaxés le jour même de leur procés
Bob Dylan est né en 1941 , la même année qu'Emett Till , scandalisé par l'issue de ce procés honteux il ne sera pas le seul a faire connaître sa colère , un autre homme que rien ne relie pourtant avec lui aussi se lancer dans la bataille ; il déclarera même que ce fait divers sera le déclencheur de sa conscience politique lui aussi est né en 1941 comme Dylan et Emmett Till il s'apelle encore Cassius Clay
De son coté Bob Dylan , contacté par Suze Rotolo , jeune militante et future petite amie (c'est elle que l'on découvrira bras dessus , bras dessous sur la célèbre pochette de 'the freewheelin Bob Dylan ' second album de Dylan sorti en 1962) lui demande de venir chanter a un concert de bienfaisance , de cette rencontre naîtra une idylle et un éveil certain pour Dylan dans les l'engagement ,la politique et les droits civiques
la chanson aurait du figurer sur 'the freewheelin bob dylan ' mais ne sera finalement pas retenu sur la track-list finale
elle paraîtra en 2010 sur l'un des fameux Bootlegs de l'artiste a savoir 'the bootleg series Vol 9 'the Witmark démos 1962-1964"
Bob Dylan - the death Of Emmet Till
paroles (extrait)
Then they rolled his body down a gulf amidst a bloody red rain
And they threw him in the waters wide to cease his screaming pain
The reason that they killed him there, and I’m sure it ain’t no lie
Was just for the fun of killin’ him and to watch him slowly die
Ensuite ils firent rouler son corps dans un fossé sous une pluie rouge sang
Et le jetèrent dans l'eau profonde pour cesser ses hurlements de douleur
La raison pour le tuer, et c'est la vérité, j'en suis sûr
N'était que pour s'amuser et le regarder mourir lentement
01:04 Publié dans Culture, Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
19/05/2016
La ruée vers l'or (Charles Chaplin 1925)
Difficile a croire mais c 'est une réalité , le Cinéma de Chaplin a 100 ans , les premiers courts métrages datant de 1914 , 'le Kid ' et ' l'opinion publique' ,premiers véritables films sont respectivement réalisés en 1921 et 1923
La ruée vers l'or date quant a lui de 1925; la trame de fond des aventures du célèbre vagabond étant cette fois les contrées froides de l'Alaska pendant la la ruée vers l'or des années 1896-1897 , une ruée vers l'or frénétique qui entraîna dans la région du Klondike une immigration massive ,une page d'histoire de l'Amerique qui inspira outre Chaplin pour ce célèbre film mais aussi l'ecrivain Jack London
ce film reste dans la filmographie de Chaplin l'un de ceux qui marque , non pas par la profondeur du message (on est encore bien loin du " dictateur' ou des 'feux de la rampe ')mais par les scènes d'anthologie gravées dans nos mémoires (la danse des petits pains ' 'la cabane en équilibre ' 'le repas de fortune avec les vieux godillots ' 'la danse de Chaplin et georgia dans le saloon ' tout cela reste encore merveilleux et magique malgré les années qui passent.
Mais au delà du perfectionnisme de Charlie Chaplin (les décors grandioses, les scènes retournées des dizaines de fois) ce film reste l'un des plus aboutis du cinéaste , véritable comédie romantique entre burlesque et mélancolie ce film sera encore pour son auteur l'occasion de montrer et de dévoiler son véritable message ;le combat éperdu d'une individualité dans une société égoïste et injuste
La ruée vers l 'or cache derrière le ton facile d'une joyeuse comédie burlesque une vraie critique décapante de la société américaine et bourgeoise de l'entre guerre
pour info préférez la version d'époque (1925) plutôt que la version sonoriséé (1942) éviter l'inutile version colorisée (1970) les chefs d'oeuvre n'ont pas besoin d'etre revus corrigés sonorisés ou encore moins colorisés
12:18 Publié dans cinéma, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2016
The Velvet Underground -Exposition New York Extravaganza (Philharmonie de Paris 2016)
J'avais failli voir cette exposition programmée a Metz au centre Pompidou mais finalement j 'ai attendu qu'elle soit présentée a Paris dans le superbe Philharmonie qui déjà en 2015 avait accueillie la formidable exposition 'David Bowie is "
évidemment l'idée d'une expo autour de ce groupe mythique qui mieux que quiconque symbolise l'underground reste surprenante et constitue une surprise de taille.
l'aura et le statut de groupe référence du V.U sont depuis bien longtemps établis mais son entrée par la grande porte du Philharmonie constitue un évènement culturel majeur
Saluons donc cette initiative qui je l espère permettra a tous ceux qui ne connaissait pas le groupe de Lou Reed et John Cale de prendre la claque monumentale de la découverte d'un des plus importants groupes de l histoire de la musique moderne.
Quant a ceux qui , comme moi se sont nourris de leur musique et de leurs expérimentations musicales il se rendront évidemment a cette exposition pour le plaisir des yeux (et des oreilles) avec le sentiment curieux et nouveau de partager avec le grand public un groupe que souvent on a gardé confidentiel.
l'exposition conçue par Christian Fevret , le fondateur historique au milieu des années 80 des inrockuptibles s'articule autour de ce groupe novateur et avant-gardiste et inventeur (ré- inventeur?) d'un rock moderne noir et intense en opposition totale avec les codes musicaux de son époque
Visuellement superbe et richement documentée elle évite la rétrospective classique pour s'orienter a la fois vers une présentation individuelle des membres historiques mais aussi d'un univers interlope qui gravitait autour de l astre noir du VELVET UNDERGROUND
On remarquera la belle place accordée a Nico qui est dans cette exposition assimilée totalement comme un membre a part entière du groupe , plutôt pas mal pour une artiste présente sur un seul et unique album ( le célèbre premier album a la banane) et sur seulement 3 des 11 titres de ce disque mythique)
pour mémoire rappelons que cet album malgré un échec commercial absolu est considéré comme l'un des piliers majeurs du rock et occupe la 13ème place du classement des meilleurs albums de tous les temps établi par Rolling Stone Magazine
Le Velvet Underground a lui-même été élu, notamment pour cet album, groupe le plus influent de tous les temps, devant ...... Les Beatles.
Points d'écoutes audio et vidéos , présentation de six documentaires vidéos passionnants consacres aux membres fondateurs , ,sublimes galeries de photos (essentiellement noir et blanc), Port folio individuel de toute beauté , documents rares tout ici est parfaitement orchestré pour le plaisir du simple curieux ou du fan ici en terre promise .
la ville de New- York bien évidemment est ,dans cette exposition omni présente , l univers du new York bouillonnant et décadent de l'époque étant le terreau culturel d un velvet qui sublimé par l aura de cette ville unique va devenir le symbole de l underground
On croisera dans cette exposition beaucoup d'artistes , Warhol ,l étoile du pop art qui le Premier au Café bizarre , a décelé le magnétisme du velvet et qui va chaperonner le groupe en imposant en echange de ce mécénat Nico Comme chanteuse
Warhol donc , mais aussi d'autres artistes Allen Ginsberg le poète emblématique de la beat génération , le photographe Jonas Mekas , Barbara Rubin ,les musiciens La Monte Young, Doug Yule , Angus Mc Lise ( premier batteur du velvet ) et toute la bande de la Factory indissociable de l univers du velvet , de Candy Darling a Gerard Malanga, en passant par Eddie Sedgwick sans oublier Billy Name le photographe underground proche de Warhol tous sont présents autour de la planète Velvet
Le tour de force de cette incroyable exposition est aussi de ne pas avoir cédé a la tentation de focaliser sur le personnage de Warhol , artiste déjà célébré dans les musées du monde entier mais plutôt d'avoir réussi le pari fou de montrer comment un groupe peut passer du statut de groupe maudit (et culte ) a celui d un groupe fondateur et qui a depuis un demi siècle s imposer comme une référence absolue et incontournable en influençant au passage des générations d'artistes.
un seul bémol en ce qui me concerne l'affiche officielle ( avec Nico ) de l'exposition avec ce fond bleu lavasse qui ne correspond en rien a l'esthétique velvetienne
The Velvet Underground - Jésus
The Velvet Underground - there she goes again
The Velvet Underground - Foggy Notion -
The Velvet Underground -
run run run
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11/05/2016
Achtung Baby ( U2 - 1991)
U2 - so cruel
"nous avons scié l'arbre de " joshua tree ' "disait The Edge
Cette phrase symbolise bien le désir pour le groupe de muer et de s'orienter vers des horizons nouveaux
Avec "The Joshua tree " paru en 1987 le groupe de Bono se retrouvait sur le sommet du monde , la tournée américaine qui suivit et le film accompagné de l'album live 'Rattle & hum ' sera cependant une dure réalité pour U2 , certes le groupe de Dublin vend toujours des disques par palettes entières et remplit les plus grands stades mais leur assimilation de la musique country et du blues désarme les fans et personne ne semble comprendre dans quelle direction le groupe veut aller
les problèmes d'ego surgissent ,de toute évidence une lassitude s'empare des 4 musiciens qui n'ont plus grand chose a se dire,plus grand chose a partager et on murmure a cette époque que la fin est proche et inéluctable
Achtung Baby septième album du groupe, sera l'album de la résurrection et du renouveau
il sera produit par le duo Daniel Lanois - Brian Eno (deja présent pour la production de 'the unforgettable fire ' et ' the joshua tree') assistés du génial Flood (mark Ellis) producteur entre autres de groupes et d'artistes essentiels '( Depeche mode, Nine Inch nails - PJ Harvey , the smashing pumpkins )
Ce disque va être le déclencheur de la seconde partie de la carrière du groupe, tournant le dos a l'academisme de rattle and hum , plongeant les mains dans le cambouis des machines électroniques U2 se pose ici en précurseur de la musique pop electro qui va envahir le paysage musical
c'est du coté d'un Berlin sous les feux des projecteurs (la chute du mur) que U2 va aller chercher l'inspiration pour ce Achtung baby étonnant et surprenant
Puisant dans les racines du rock industriel allemand ( Kraftwerk, Einsturzende neubaten) le résultat artistique du U2 ' nouvelle formule ' va trouver un écho immédiatement favorable pour le public.
De l'éxpérimental 'zoo station ' au puissant 'the fly ' (premier single de l'album) des méga tubes planétaires ' mysterious ways ' ou 'one ' au fantastique 'love is blindness' ce disque s'inscrit dans une époque qui voit le rock envahir les dance floor ( Stones Roses - Happy Mondays - Depeche Mode)
Moderne et visionnaire U2 va pouvoir aborder les années 2000 avec un coup d'avance , les albums "zooropa" (1993) et 'pop' (1997) suivront cette même ligne conductrice mais Achtung baby restera la pierre angulaire
Ce disque inéspéré qui va au fil des années devenir une référence pour beaucoup de groupes reste pour moi le disque incontournable du groupe
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09/05/2016
A Moon shapped pool (Radiohead 2016)
Quand l'ex (nouveau , futur ) plus grand groupe du monde sort un nouvel album cela devient forcement un evenement musical et culturel incontournable.
Connaissant le sens de la mise en scène du groupe pour diffuser son travail (sortie de l 'album en ligne sur plateforme internet plus tôt que prévue avant la sortie officielle du disque. a la mi juin 2016 ) on sait que l 'évènement est a la hauteur de l 'attente et que les réseaux sociaux vont s 'enflammer très vite
On n ignore pas non plus que le groupe de Thom Yorke nous avait laissé il y a cinq ans sur notre faim avec un 'king of the limbs ' plutôt décevant (au regard du niveau stratosphérique et habituel de leur discographie cela s'entend) et par conséquent le moins que l on puisse dire c'était que tout le monde les attendait au tournant.
Echappés du groupe pour des travaux en solo respectifs ( bandes originales de films pour Greenwood et album solo puis formation du groupe électro Atoms for Peace pour Yorke) les deux têtes pensantes de Radiohead nous reviennent donc avec un disque qui s'impose de toute évidence des les premières écoutes comme une réussite incontestable et au retour vers les sommets.
intelligent et sophistiqué , limpide et soigné , avec toujours ce brin de mélancolique propre au groupe et qui nous transporte, l'ombre de l inoubliable OK Computer n'est jamais très loin et celle du Pink Floyd plane aussi au dessus de ce disque atmosphérique qui rappelle par moments le travail de Bjork
on croisera aussi le fantôme de Nick Drake (le sublime et minéral ' desert island disk ')
La voix plaintive et bouleversante presque maladive de Thom Yorke survole avec Grace les lignes mélodiques du piano et les onze titres de ce nouvel album organique s'enchainent et nous transportent tour a tour
Synthèse toujours parfaite et équilibrée entre instruments , et machines , expérimentations soniques , trouvailles musicales géniales , , ambiance pop rock planante unique et envoutante ' A Moon shapped Pool ' permet sans difficulté a Radiohead de retrouver sa vraie place , tout en haut de la pyramide musicale .
Petit Bonus aux fans l 'album se referme par la version studio de 'true love wait ' titre de 1995 (écarté de l 'album ' the bends ' ) et qui n existait qu'en version live a ce jour
Radiohead - Present tense
Radiohead - decks dark
track -list
1. “Burn the Witch”
2. “Daydreaming”
3. “Decks Dark”
4. “Desert Island Disk”
5. “Ful Stop”
6. “Glass Eyes”
7. “Identikit”
8. “The Numbers”
9. “Present Tense”
10. “Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggar Man Thief”
11. “True Love Waits”
17:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2016
Synchronicity (The Police 1983)
The Police - tea in the Sahara
Et si finalement , après avoir longtemps considéré que l 'essentiel du groupe de Sting se résumait aux deux premiers albums légendaires ( "Outlandos d'amour "en 1978 et ' regatta de blanc ' en 1979 ) ce cinquième et dernier album de Police était leur chef d'œuvre ?
La réécoute de 'Synchronicity paru en 1983 laisse a penser que oui ce disque ultime du trio Sting -Summers - Copeland est de toute évidence le plus abouti de leur courte discographie ( 5 albums)
Conçu dans des circonstances difficiles et parfois proche du chaos ce disque , chant du cygne d'un groupe majeur des années 80 est cependant excellent malgré les conditions délicates dans sa réalisation
les musiciens égarés dans une querelle d'egos ne se parlaient plus , chacun travaillant dans une pièce séparée (la pochette a trois bandes séparé avec le visage de chacun nous en dit long sur la désunion du groupe)
Le style musical tourne définitivement le dos aux influences reggae , marque de fabrique du groupe , et les dérives jazzy de Sting ( qui enfoncera le clou l 'année suivante avec son premier album solo 'the dream of the blue turtles ' ) et l 'apparition des synthés donnent une orientation nouvelle a la musique du groupe
Le Tube planétaire 'every breathe you take ' archi diffusé et récompensé d'un grammy award ne parasitera pas les autres compositions du groupe toutes écrites par Sting lui même mis a part l'anecdotique 'Mother' ( summers) et le curieux 'Miss gradenko ' (Copeland) au passage les deux titres faiblards de l 'album
Dans les tumultes d'une séparation imminente et inévitable le groupe livre ici quelques merveilleuses chansons ' King of pain ' ' walking in your footsteps ' 'wrapped around your fingers' et le planant 'Tea in the Sahara ' ( hommage au roman de Paul Bowles )
L'album annoncé au public comme le dernier du groupe sera un énorme succès commercial qui va détrôner 'Thriller' de Michael Jackson de la première place des charts US
Dans la foulée de cet album excellent Sting son leader et bassiste va s'affirmer comme un poids lourd de l industrie discographique un peu partout sur la planète laissant des milliers de fans orphelins d'un groupe qui aura marqué son époque
The Police -murder by numbers
track-list
- Synchronicity I - 3:23
- Walking in Your Footsteps - 3:36
- O My God - 4:02
- Mother - 3:05
- Miss Gradenko - 2:00
- Synchronicity II - 5:02
- Every Breath You Take - 4:13
- King of Pain - 4:59
- Wrapped Around Your Finger - 5:13
- Tea in the Sahara - 4:19
- Murder by Numbers - 4:36
18:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2016
Renaud ou le vitriol des années 80
C'est juste pour un petit rappel pour mesurer le chemin parcouru depuis par l'artiste et la différence profonde entre sa rage des années 80 et ses vilaines petites colères d'aujourd'hui .
On me répondra que son public n'est plus le même ,que les opinions ont changées et c'est sans doute vrai car les mêmes qui s'extasient aujourd'hui devant Renaud le chanteur engagé le trouvait sûrement détestable voici quelques années ("quel exemple pour notre jeunesse" pouvait on entendre je m'en souviens parfaitement !)
A coup sur ce sont les mêmes qui ont achetés des compils de Gainsbourg après 2002 et qui soudain voyait en Serge LE poète génial de la chanson française (qu'il était depuis longtemps) oui les mêmes qui soudainement louaient son talent mais qui le trouvait , sale , drogué et décadent quelques années auparavant.
Les Cons ont le sait maintenant changent également d'avis contrairement a une maxime célèbre qui prétend le contraire
Renaud - où c'est qu' j'ai mis mon flingue ?
paroles
J' veux qu' mes chansons soient des caresses,
Ou bien des poings dans la gueule.
A qui qu' ce soit que je m'adresse,
J' veux vous remuer dans vos fauteuils.
Alors écoutez moi un peu,
Les pousse-mégots et les nez-d'boeux,
Les ringards, les folkeux, les journaleux.
D'puis qu'y' a mon nom dans vos journaux,
Qu'on voit ma tronche à la télé,
Où j' vends ma soupe empoisonnée,
Vous m'avez un peu trop gonflé.
J' suis pas chanteur pour mes copains,
Et j' peux être teigneux comme un chien.
J' déclare pas, avec Aragon,
Qu' le poète a toujours raison.
La femme est l'avenir des cons,
Et l'homme n'est l'avenir de rien.
Moi, mon av'nir est sur le zinc
D'un bistrot des plus cradingues,
Mais bordel, où c'est qu' j'ai mis mon flingue ?
J' vais pas m' laisser emboucaner
Par les fachos, pas les gauchos,
Tous ces pauvr' mecs endoctrinés
Qui foutent ma révolte au tombeau.
Tous ceux qui m' traitent de démago
Dans leur torchons qu' j' lirais jamais :
Renaud, c'est mort, il est récupéré " ;
Tous ces p'tits bourgeois incurables
Qui parlent pas, qu'écrivent pas, qui bavent,
Qui vivront vieux leur vie d' minables,
Ont tous dans la bouche un cadavre.
T't' façon, j' chante pas pour ces blaireaux,
Et j'ai pas dit mon dernier mot.
C'est sûr'ment pas un disque d'or,
Ou un Olympia à moi tout seul,
Qui me feront virer de bord,
Qui me feront fermer ma gueule.
Tant qu'y' aura d'la haine dans mes s'ringues,
Je ne chant'rai que pour les dingues,
Mais bordel, ! Où c'est qu' j'ai mis mon flingue ?
Y'a pas qu' les mômes, dans la rue,
Qui m' collent au cul pour une photo,
Y'a même des flics qui me saluent,
Qui veulent que j' signe dans leurs calots.
Moi j' crache dedans, et j' cris bien haut
Qu' le bleu marine me fait gerber,
Qu' j'aime pas l' travail, la justice et l'armée.
C'est pas demain qu'on m' verra marcher
Avec les connards qui vont aux urnes,
Choisir celui qui les f'ra crever.
Moi, ces jours là, j' reste dans ma turne.
Rien à foutre de la lutte de crasse,
Tous les systèmes sont dégueulasses !
J' peux pas encaisser les drapeaux,
Quoi que le noir soir le plus beau.
La marseillaise, même en reggae,
Ça m'a toujours fait dégueuler.
Les marches militaires, ça m' déglingue
Et votr' République, moi j' la tringle,
Mais bordel ! Où c'est qu' j'ai mis mon flingue ?
D'puis qu'on m'a tiré mon canif,
Un soir au métro Saint Michel,
J' fous plus les pieds dans une manif
Sans un nunchak' ou un cocktail
A Longwy comme à Saint Lazare,
Plus de slogans face aux flicards,
Mais des fusils, des pavés, des grenades !
Gueuler contre la répression
En défilant " Bastille-Nation "
Quand mes frangins crèvent en prison
Ca donne une bonne conscience aux cons,
Aux nez-d'boeux et aux pousse-mégots
Qui foutent ma révolte au tombeau.
Si un jour j' me r'trouve par terre,
Sûr qu' ça s'ra d' la faute à Baader.
Si j' crève le nez dans le ruisseau,
Sûr qu' ça s'ra d' la faute à Bonnot.
Pour l'instant, ma gueule est sur le zinc
D'un bistrot des plus cradingues,
Mais faites gaffe !
J'ai mis la main sur mon flingue !
10:39 Publié dans Culture, Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Come away with me (Norah Jones 2002)
Norah Jones - cold cold heart
Lorsque parait ce disque magique en 2002 Norah Jones a 23 ans , on murmure que celle qui nous est présentée comme la fille de l illustre ravi Shankar (oui , oui celui qui jouait du sitar a Woodstock , au Monterey pop festival ou encore au légendaire concert pour le Bangladesh organisée par George Harrison en 1971) est la nouvelle perle du jazz vocal
Beaucoup pensent ( a tort) que la belle Norah qui chante pourtant déjà depuis l 'âge de 5 ans ne sera qu'un météorite profitant d'une hype fulgurante
Elle enregistre pourtant sur le prestigieux label Blue note ce premier album 'Come away with me qui va faire date et va se vendre a prés de 26 millions d'exemplaires et rafler la bagatelle de 5 grammys awards (dont meilleure chanson, meilleur album et meilleure interprète féminine ) et imposer la jeunesse chanteuse comme un grand nom de la scène jazz
Fan de Ray Charles et de Billie Holiday Norah Jones du haut de la fraicheur de ses 23 printemps entre comme une tornade dans la cour des grands avec ce disque stylé crépusculaire et bleuté.
l 'album qui nous balade entre jazz, folk et soul enchaine des titres envoutants entre compositions originales (les superbes 'come away with me ' et ' Nightingale ' ) et ' covers ' habitées signées Hank Williams ( merveilleuse reprise de cold cold heart) Hoagy Carmichael (bouleversante interprétation de 'the nearness of you ' ) Jessie Harris ( don't know why) ou encore John D Loudermik ( turn me on ' ) deja immortalisé par Nina Simone
Ce disque incroyablement maitrisé et d'une classe folle va propulser la carrière de Norah Jones qui va devenir soudainement une icône incontournable de la scène jazzy réconciliant puristes et simples amateurs d'ambiances feutrées.
Un album a savourer la nuit tranquillement installé pour pouvoir profiter pleinement de la voix sublime et lascive de Norah Jones qui illumine chaque plage de ce disque flamboyant.
10:21 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
01/05/2016
les vestiges du chaos (Christophe 2016)
Christophe - Drone
Christophe feat Anna Mouglalis - E Justo
C'est un retour fracassant même si pour tous ceux qui l 'aime il n 'avait pas tout a fait disparu ( la superbe tournée 'intime tour ' a la fin 2014 nous avait rappelé combien il occupait une place essentielle dans le paysage musical français)
Dandy rock , artiste hors norme , hors mode toujours plus étonnant et définitivement atypique Christophe est de retour et de la plus belle des manières avec un nouvel album attendu depuis 8 ans
Et quel album mon dieu ! quelle merveille d'album que ces ' vestiges du chaos '
Moderne, avant gardiste , lumineux , aérien , tout au long de cet album sublime Christophe nous embarque dans son univers ,celui du son , des harmonies , des envolées musicales qui nous enchantent et nous ravissent.
" Je ne crée pas des mélodies, je cherche des sons " explique l 'artiste au sujet de son travail sur cet album magnifique et c 'est exactement ca , la définition est parfaite , ce disque est un océan de sons créant un climat atmosphérique et envoutant.
Collaborations multiples pour cet incroyable voyage sonore et le retour de jean Michel Jarre pour le titre qui donne son nom a l 'album ('les vestiges du chaos") , Christophe Van Huffel du groupe Tanger présent sur plusieurs titres mais également Boris Bergman pour un titre ( "ange sale ") et le jeune groupe féminin Orties ('mes nuits blanches ")
Duos tout aussi savoureux , a commencer par celui avec Anna Mouglalis qui de sa voix incroyable illumine une chanson soufflée par Lucie Bevilacqua la fille de Christophe ( 'e justo ') puis un autre duo électro de haute volée avec Alan Vega pour un titre qui lorgne du cote des Daft Punk ( 'tangerine ' et son tempo irrésistible ')
des titres sublimées par des arrangements et des textes d 'une classe folle ( ' drone ' ' dangereuse ') une curiosité ('stella botox') cosignée par la jeune Laurie Darmon et qui fait penser a Christine & the Queens (qui a repris elle même 'les paradis perdus ' sur son premier album ' chaleur humaine ' ) et un hommage a Lou Reed avec le bouleversant ' Lou ' (avec la voix inoubliable de Lou Reed en sourdine)
Avec cet album qui s'annonce comme le plus abouti depuis des décennies Christophe renoue aussi avec un style qui lui est propre et totalement unique
'les vestiges du chaos ' résonne par moments de l 'écho de titres comme 'emporte moi ' '(écoutez ' océan d'amour ' ) et nous ramène a l 'époque grandiose et sublimée des 'paradis perdus' enregistré en 1973 et reconnu comme un album majeur de la scène française
Plus de 40 ans plus tard Christophe plus alerte que jamais nous offre un autre disque majeur qui vient asseoir définitivement sa place parmi les plus grands
disque incontournable ...... disque de l 'année.......
peut etre deja!
11:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)