29/11/2010
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel 2008)
C'est d'abord un visage puis un corps lourd et fatigué, celui de Juliette (éblouissante Kristin Scott -Thomas) qui seule dans un aeroport désert attend Léa (Elsa Zylberstein) sa jeune soeur venue la chercher .
Très vite les personnages du film de Philippe Claudel (qui adapte ici son propre roman) vont prendre place dans le film avec silence et pudeur ; les regards , les non dits tout ici est palpable , tout ici est émotion
Un thème domine nettement cette chronique familiale : l'enfermement.
Celui de Juliette bien sur , héroïne Dostoieskienne , qui, après quinze ans passés en prison, continue à vivre en recluse, refusant le réconfort que les autres pourraient lui apporter, celui du grand-père qu'une attaque cérébrale a rendu mutique, celui d'une mère atteinte d'Alzheimer, celui d'un flic divorcé rongé par la solitude et bercé d'un rêve presque inaccessible .
La révélation terrible du crime dont Juliette a été coupable nous met mal a l'aise ;condamnée pour avoir tué son fils de 6 ans, cet aveu brut et sans concession nourrit longtemps un récit mystérieux qui tourne autour du passé énigmatique de Juliette
Son retour a la vie , sa reconstruction sociale comme un chemin de croix nous bouleverse , aidée maladroitement par ceux qui l'entourent Juliette plombée de son éternelle culpabilité de mère assassine. nous livre peu a peu son lourd secret et quitte lentement le monde des fantômes pour retrouver celui des vivants .
Portée par deux comédiennes formidables le film est une réussite même si certains personnages restent un peu en retrait et manque de profondeur (les personnages masculins notamment) mais ne boudons pas notre plaisir car il y a longtemps que je t'aime ( en hommage a la comptine ' a la clairefontaine') est un film intelligent , plein d'émotion , de retenue et d'une grande pudeur qui donne a réfléchir sur les thèmes délicats et douloureux du pardon et de la rédemption.
16:00 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2010
Top 100 - 100/59 Your Song (Elton John 1970)
Elton John - your song
Avant de devenir le triste personnage que nous connaissons aujourd'hui Elton John fût durant au moins une décennie l'un des auteurs compositeurs les plus doués de son époque .son association avec la parolier Bernie Taupin reste une des reférences en matiere de collaboration musicale
La poignée d'albums parus entre 1970 et 1975 resteront des disques incontournables notamment 'madman across the water ' (1971) 'Honky Château ' (1972) sans oublier le fabuleux double ' Good bye yellow brick road '(1975)
'Your song ' magnifique chanson qui a traversé les décennies sans une ride est un des titres les plus célèbre la chanson est extraite de l'album 'Elton John ' , second album de l'artiste paru en 1970 .
'border song ' un autre titre présent sur cet album rencontrera aussi un enorme succès mais sans aucune commune mesure avec 'your song' qui va devenir l'un des étendards du répertoire d'Elton John au fil des ans'
Ce titre en plus d'être un énorme standard trouvera aussi un large écho aupres du public ' black' suite a la reprise par Billy Paul sur l'album '360 degrees of billy paul 'en 1972
Paroles
I'm not one of those who can easily hide
I don't have much money but boy if I did
I'd buy a big house where we both could live
Or a man who makes potions in a travelling show
I know it's not much but it's the best I can do
My gift is my song and this one's for you
It may be quite simple but now that it's done
I hope you don't mind
I hope you don't mind that I put down in words
How wonderful life is while you're in the world
Well a few of the verses well they've got me quite cross
But the sun's been quite kind while I wrote this song
It's for people like you that keep it turned on
You see I've forgotten if they're green or they're blue
Anyway the thing is what I really mean
Yours are the sweetest eyes I've ever seen
Billy Paul - your song
04:18 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2010
Top 100 - 100/60 Me and Bobby Mc Gee (Janis Joplin 1971)
Cette chanson est l'un des rares n°1 posthume des charts U.S en effet tout comme le célébrissime 'Sittin 'on the dock of the bay ' d' Otis Redding au début de 1968;Janis Joplin a enregistré cette chanson quelques jours avant sa mort par overdose en Octobre 1970 .Le titre figurera sur l'album 'pearl ' disqueposthume de janis sorti en février 1971
A l'origine la chanson est écrite par Kris Kristofferson et Fred Foster , c'est Roger Miller qui l'a chantera le premier en 1970 sur l'album "Roger Miller 1970" puis son auteur Kris Kristofferson l'a reprendra sur son premier album 'Kristofferson' en 1970
c'est un titre qui sera énormement repris , deBill haley and the Comets (1970) a Jerry Lee Lewis ( 1971) en passant par Johnhy Cash ( 1972) Joan Baez (1983) ou encore Dolly Parton (2005)
des adaptations françaises seront même proposées , d'abord en 1972 ('Bobby Mc Gee 'par les 'redoutables " Compagnons de la chanson ) puis par notre Hallyday national ( "histoire de bobby Mc Gee" en 1974)
Au moment de la mort de Janis Joplin ,Kristoffersonignorait que cette dernière (avec qui il avait eu une brève histoire d'amour avait enregistré sa version. Il l'entendit pour la première fois la version sublime et écorchée de janis au lendemain de la mort de la chanteuse. Dans la version originale de la chanson, Bobby est une femme ; Janis Joplin, qui était encore très amoureuse de Kristofferson a changé certaines paroles de la chanson.
Janis Joplin- me and Bobby Mc Gee
Paroles
Busted flat in Baton Rouge, waitin' for a train
And I's feelin' near as faded as my jeans
Bobby thumbed a diesel down just before it rained
It rode us all the way into New Orleans
I pulled my harpoon out of my dirty red bandana
I's playin' soft while Bobby sang the blues, yeah
Windshield wipers slappin' time, I's holdin' Bobby's hand in mine
We sang every song that driver knew, yeah
Freedom's just another word for nothin' left to lose
Nothin' don't mean nothin' hon' if it ain't free, no no
And feelin' good was easy, Lord, when he sang the blues
You know, feelin' good was good enough for me
Good enough for me and my Bobby McGee
From the Kentucky coal mine to the California sun
There Bobby shared the secrets of my soul
Through all kinds of weather, through everything we done
Yeah, Bobby baby kept me from the cold
One day up near Salinas, Lord, I let him slip away
He's lookin' for that home and I hope he finds it
But I'd trade all o' my tomorrows for one single yesterday
To be holdin' Bobby's body next to mine
Freedom's just another word for nothin' left to lose
Nothin', that's all that Bobby left me, yeah
But if feelin' good was easy, Lord, when he sang the blues
Hey, feelin' good was good enough for me, mm-hmm
Good enough for me and my Bobby McGee
04:19 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2010
Top 100 - 100/61 Blowin' in the wind (Bob Dylan 1962)
"Blowin in the wind " est bien plus qu'une chanson , ce titre historique est sorti du cerveau de Bob Dylan génie surdoué et visionnaire de 21 ans un jour d'avril 1962 elle sera enregistrée le 9 juillet 1962 sur l'album The Freewheelin' Bob Dylan.
Ce titre s'impose très vite comme le symbole de la chanson de protestation, sa portée humaine et poétique en feront l'hymne de toute une génération qui va choisir Dylan son jeune auteur en porte-parole et en guide spirituel du mouvement des droits civiques.La chanson, inspirée d'un air traditionnel des esclaves noirs s'appuie sur une mélodie très simple qui donne davantage encore de profondeur a la beauté des textes de Dylan.
A peine quelques jours plus tard, cette chanson qui est déjà devenue un hymne sera chantée sur les pelouses et les campus universitaires, par les étudiants et par une jeunesse révoltée qui dans un contexte de tension au Viet Nam voit en Dylan une sorte de prophète moderne dont les chansons peuvent bouleverser l'ordre du monde.Certaines radios du pays diffuse le titre toutes les heures, beaucoup la considerent (a juste titre) comme la chanson de l'année. Blowin' In The Wind sera la première composition d'importance de Dylan, c'est également la plus célèbre des « protest songs
Albert Grossman est le manager de Dylan, c'est aussi celui de Peter, Paul and Mary: c'est par son entremise que ces derniers découvrent Blowin' in the Wind et à l'été 1963, Peter, Paul and Mary enregistrent a leur tour la chanson , leur version va alors faire connaître la chanson dans le monde entier
Beaucoup d'artistes de tout horizons musicaux de Stevie Wonder a Marianne Faithfull en passant par Judy Collins, Joan Baez ,Neil Young ou encore Sam Cooke (pour n'en citer que quelques uns) vont s'emparer de ce titre emblématique qui va presque cesser d'appartenir a son créateur pour devenir une sorte de chanson éternelle ,une oeuvre musicale qui reflete parfaitement son époque.
Paroles
How many roads must a man walk down
Before you call him a man?
Yes, 'n' how many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand?
Yes, 'n' how many times must the cannon balls fly
Before they're forever banned?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.
How many times must a man look up
Before he can see the sky?
Yes, 'n' how many ears must one man have
Before he can hear people cry?
Yes, 'n' how many deaths will it take till he knows
That too many people have died?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind
How many years can a mountain exist
Before it's washed to the sea?
Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free?
Yes, 'n' how many times can a man turn his head,
Pretending he just doesn't see?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind
Bob Dylan - Blowin' in the wind
Stevie Wonder - Blowin' in the wind
16:34 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2010
Top 100 - 100/62 -Unfinished Sympathy (Massive Attack 1991)
En 1991 un album 'blue lines ' allait poser les premières pierres du trip - hop un genre musical nouveau '
Venu de Bristol et signé par le désormais célebre label 'Wild Bunch ' Le groupe Massive Attack va affoler la planète avec un son ,un groove venu de nulle part.
Puisant ses raçines dans le hip-hop , la soul, la funk , le tout assaisonné d' une dose savante d'électro ce mélange de rythmes chaloupés et langoureux, cette fusion mélancolique des genres portée par des lignes de basses puissantes et entrecoupées de scratches furieux va caractériser le son "Massive Attack" et va provoquer un raz de marée musical .Sur ses traces suivront bientôt Portishead , Earthling ,Morcheeba , Sneaker Pimps , mais la pierre philosophale du genre restera bien évidemment ce fantastique et ténébreux premier album véritablement révolutionnaire
Sur la pochette d' 'unfinished sympathy ' (comme sur celle de l'album d'ailleurs) le groupe doit se rebaptiser Massive supprimant le mot 'Attack ' pour cause geo-politique de guerre du golfe
'Unfinished sympathy ' est le second single du groupe (après 'day dreaming ' ) il sera accompagné d'un clip sublime (un long travelling dans les rues de L.A qui suit la chanteuse Sarah Nelson qui quittera le groupe après 'Blue lines ' ).
Dans la formation originelle du groupe on trouvera également un certain Tricky Kid (de son vrai nom Adrian Thaws) , un musicien hors normes qui va très vite lui aussi quitter le groupe pour s'imposer en solo sous le nom de Tricky comme l'un des plus brillants représentants du mouvement trip hop (notamment avec son premier album "Maxinquaye" en 1995)
Massive Attack -unfinished sympathy
Paroles
Iknow that i've been mad in love before
And how it could be with you
Really hurt me baby, really hurt me baby
How can have a day without a night
You're the book that I have opened
And now i've got to know much more
The curiousness of your potential kiss
Has got my mind and body aching
Really hurt me baby, really hurt me baby
How can you have a day without a night
You're the book that I have opened
And now I've got to know much more
Like a soul without a mind
In a body without a heart
I'm missing every part
(x5)
19:02 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
The XX - The XX (2009)
C'est un album arrivé chez moi par hasard , emprunté a la médiathèque par ma fille j'ai commencé a entendre et a tendre l'oreille quand elle le passait dans sa chambre et très vite l'album a quitté sa platine pour la mienne
Quelques recherches (loué soit internet) m'ont très vite renseigné sur ce premier album fracassant .The XX (comment prononce t'on d'ailleurs le nom de ce groupe ? -Double XX, THE X , XX ?) , c'est au final sans grande importance car l'essentiel est dans le plaisir de l'écoute de ce disque a la mystérieuse pochette , une musique sombre, profonde , une musique qui réussit une alchimie parfaite des genres ( Pop, New Wave , Cold wave, Electro)
Le groupe originaire de Londres existe depuis 2005 et se compose de Romy Madley Croft (chant, guitare) ;Oliver Sim (chant, basse) et Jamie Smith (clavier électronique, boîte à rythmes)
Après avoir provoqué un "buzz" sur le net The XX va exploser notamment grâce au plébiscite du NME qui va les encenser et de ce fait leur premier album va se classer a la troisième place des charts anglais. Les premiers 'singles' vont s'enchaîner 'basic space ' puis crystallised ' ' VCR' " Islands" avec toujours de superbes intro qui nous font lorgner du coté du The Cure millésime 1980 des Cocteau Twins ou encore de Young marble giants groupe culte météorite (1978-1981) de la scène britannique.
Le groupe nous montre déjà avec ce premier album l'étendue de son talent car il ne se contente pas de proposer un 'revival ' new wave" il nous offre aussi un savoureux mélange electronique et mélodique avec des titres envoutants portés par les voix de Romy ou de Sim qui chantent tour a tour sur les onze titres de cet album superbe et bluffant
The XX - Night time
The XX - VCR
14:52 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2010
Top 100 - 100/63 Wish You Were Here (Pink Floyd 1975)
Si Meddle (1971) est incontestablement mon album préféré de Pink Floyd , mon titre favori quant a lui , est certainement 'Wish you were here ' paru en 1975 sur l'album du même nom.
Un disque charnière dans l'oeuvre du Floyd puisque situé entre le planétaire 'Dark side of the moon ' (1973) et Animals (1977)
Bien sur sur ce disque majeur ou le génie du Floyd explose véritablement il y a l'incroyable 'Shine on you crazy diamond' un titre inouï (divisé en 2 parties d'une durée totale de plus de 26 mns) qui rend un vibrant hommage a Syd Barett le leader historique du groupe mais il y a surtout 'Wish you were here' titre sublime qui débute par cette inoubliable intro acoustique de Gilmour et dont chaque écoute me donne le frisson
les quatre musiciens a savoir David Gilmour - (chant guitare)Roger Waters (basse -guitare) , Richard Wright - (piano , synthétiseur) et Nick Mason -(batterie) sont ici au somment de leur art
tout dans ce titre qui tutoie les étoiles est grandiose , merveille absolue d'harmonie et de dépouillement 'Wish you were here ' est l'Himalaya du Floyd
Pink Floyd - wish you were here
Paroles
So, so you think you can tell
Heaven from Hell,
Blue skies from pain.
Can you tell a green field
From a cold steel rail?
A smile from a veil?
Do you think you can tell?
And did they get you to trade
Your heros for ghosts?
Hot ashes for trees?
Hot air for a cool breeze?
Cold comfort for change?
And did you exchange
A walk on part in the war
For a lead role in a cage?
How I wish, how I wish you were here.
We're just two lost souls
Swimming in a fish bowl,
Year after year,
Running over the same old ground.
What have we found?
The same old fears.
Wish you were here.
02:48 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2010
Top 100 - 100/64 Cherchez le Garçon (Taxi Girl 1980)
Nous sommes au début des années 80 et le rock français se résume (pour la plupart des jeunes) a un seul groupe a savoir Téléphone et c'est donc dans l'ombre de ce grand frère sympathique mais un peu trop conventionnel que Taxi Girl va écrire son nom sur le livre du rock français
Le groupe revendique des influences nettes du coté de Bowie ou de Iggy Pop ou encore de Suicide mais c'est surtout chez Kraftwerk que le groupe ira chercher des références notamment en matière de minimalisme de look et de climat pop synthetique.
Si Taxi Girl est devenu aujourd'hui un groupe phare de la scène française le groupe n'a sorti en realité qu'une poignée de 45tours et un seul véritable album 'Sepukku ' (1982) un disque produit par Jean jacques Burnel le frenchie des Stranglers.
Sorti simultanément en français et en anglais 'Cherchez le garçon ' en 1980 va contre toute attente (le groupe possède une réputation des plus sulfureuses ) se vendre a plus de 300.000 exemplaires et devenir un standard de la New Wave française.
Concernant les paroles de cette chanson il semblerait que Daniel darc se soit inspiré de certaines pages d'un obscur roman de Raymond Chandler " fais pas ta rosiere'" écrit en 1949
Paroles
D'une bande magnétique,
Un soupir lui échappe.
Sur un écran géant,
Ses yeux se ferment.
Cherchez le garçon,
Trouvez son nom,
Cherchez le garçon.
Réveil tragique succède,
A un sommeil sans rêve.
La forme de son corps,
Ne veut rien dire pour moi.
Cherchez le garçon,
Trouvez son nom,
Cherchez le garçon.
D'une bande magnétique,
Un soupir lui échappe.
Sur un écran géant,
Une goutte de sang.
Cherchez le garçon,
Trouvez son nom,
Cherchez le garçon.
Taxi girl - cherchez le garçon
Taxi girl - cherchez le garçon (version anglaise)
17:09 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
Top 100 - 100/65 Walk On By (Dionne Warwick 1964)
Si on devait resumer ce que tout être humain capable d'écouter de la musique ressent a l'écoute de 'Walk on by ' ( et de Dionne Warwick en général) les mots frisson , émotion , classe , feeling reviendraient a coup sûr
Écrite par Hal David et composée par le génial Burt Bacharach pour Dionne Warwick "Walk on by " est d'une perfection absolue , la voix ,les harmonies ,le tempo tout est ici millimétrée tout ici relève de la magie .Ce titre sera présent sur le troisième album de la chanteuse "Make Way for Dionne Warwick '
Des 1964 Aretha Franklin (peut etre un peu jalouse) enregistre sa version sur l'album 'Runnin' Out of Fools ' mais la reprise qui fera date sera celle de Isaac Hayes qui proposera en 1969 sur son album Hot Buttered Soul une version longue revisitée funky de près de 12 minutes revixitée
Seal , Cindy Lauper et , beaucoup plus étonnant The Stranglers (en 1978) enregistreront également leur version de ce titre somptueux.
Pour l'anecdote précisons que Dionne Warwick est la cousine de Whitney Houston (leurs mères étaient sœurs).
Dionne Warwick - walk on by
Paroles
If you see me walking down the street
And I start to cry each time we meet
Walk on by, walk on by
Make believe
That you don't see the tears
Just let me grieve
In private 'cause each time I see you
I break down and cry
And walk on by (don't stop)
And walk on by (don't stop)
And walk on by
I just can't get over losing you
And so if I seem broken and blue
Walk on by, walk on by
Foolish pride
Is all that I have left
So let me hide
The tears and the sadness you gave me
When you said goodbye
Walk on by
And walk on by
And walk by (don't stop)
Walk on by, walk on by
Foolish pride
Is all that I have left
So let me hide
The tears and the sadness you gave me
When you said goodbye
Walk on by (don't stop)
And walk on by (don't stop)
And walk by (don't stop)
The Stranglers - walk on by
15:06 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2010
Top 100 - 100/66 The Boss ( James Brown 1973)
Considéré a juste titre comme l'une des figures les plus influentes de la musique populaire du XXe siècle James Brown disparu en 2006 aurait pu figurer dans mon top 100 avec une quantité phénoménale de titres tant son répertoire est inoui et riche mais c'est ce titre qui résume pour moi parfaitement le génie et le rythme de cet artiste hors du commun
Renommé également pour ses performances scéniques James Brown a bouleversé le sens même du mot 'show ' en terme de prestation musicale il reste a mon sens l'un des plus grands artistes de notre siècle
The Boss et son groove énorme est une bombe atomique de soul et de funk extraite de la bande originale d'un film de blaxploitation écrit par Larry Cohen en 1973 "Black caesar" ( et remake de 'little caesar ' réalisé en 1931)
James Brown - The Boss
Paroles
Paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Look at me
you know what you see,
you see a bad mutha
Look at me
you know what you see,
you see a bad mutha
Paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Heh!
heh!told you so!
told you so!
Havin fun, fooling around
Havin fun, got money to boot
Cause I paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Paid the cost to be the boss
Caught,tracked
turned my back uhh!
Paid the cost to be the boss
Im a bad mutha
Im a bad mutha
Head for the turn around
Head for the turn around
told you so!
Paid the cost to be the boss...........
16:46 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
Top 100 - 100/67 - Chain of fools (Arethe Franklin 1968)
"Chain Of Fools" est inspirée d'une célebre chanson du répertoire gospel a l'origine le titre "Pains Of Life", etait interprété par Elijah Fair & The Sensational Gladys Davis Trio
la relecture Signé Don Covay et chantée ( de quelle manière!) par l'immense Aretha Franklin et a juste titre surnommée « The Queen of soul » ou encore « Lady Soul ». est un régal total
La voix ,l'énergie de la chanteuse fait merveille et electrise ce titre que l'on trouvera sur un album mythique 'Lady Soul ' enregistré en 1968 chez Atlantic l'album contient outre une reprise fabuleuse de 'people get ready ' de Curtis Mayfield mais aussi un autre titre légendaire d'aretha ' natural woman ' Joe Cocker ou encore Eva Cassidy ont magnifiquement repris cette chanson emblématique du répertoire 'soul'
Paroles
Chain, chain, chain, chain, chain, chain
Chain, chain, chain, chain of fools
Five long years I thought you were my man
But I found out I'm just a link in your chain
You got me where you want me
I ain't nothing but your fool
You treated me mean oh you treated me cruel
Chain, chain, chain, chain of fools
Every chain has got a weak link
I might be weak child, but I'll give you strength
You told me to leave you alone
My father said come on home
My doctor said take it easy
Whole bunch of lovin is much too strong
I'm added to your chain, chain, chain
Chain, chain, chain, chain,
Chain, chain of fools
One of these mornings the chain is gonna break
But up until then, yeah, I'm gonna take all I can take
Chain, chain, chain, chain, chain, chain
Chain, chain, chain, chain of fools
Arethe Franklin - chain of fools
14:21 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
Top 100 - 100/68 Harvest Moon (Neil Young 1992)
En 1992 Neil Young propose 'Harvest moon ' a la planète , avec ce nouvel album l'artiste marque son retour à une musique plus proche de ses racines folk et country
c'est aussi un album qui dresse un pont avec "Harvest" célèbre album de 1972, Comme sur Harvest,Neil Young est accompagné par les Stray Gators et au chant par Linda Ronstadt et James Taylor, les arrangements sont de Jack Nitzsche.
Il y a de nombreux titres essentiels sur cet album qui va ouvrir un public encore plus large a ce montre sacré ,je pense a ' from Hank to hendrix' ou encore a 'Old king ' mais c'est en plage 4 de ce disque lumineux que Neil Young agé de plus de cinquante ans (il est né a Toronto en 1945) offre" Harvest moon" un bijou absolu ,un titre magique d'une simplicité et d'une pureté totale
Et comment oublier que ce titre fut choisi par Alain Bashung pour ses funérailles et diffusé lors de la sortie du cercueil de l'église de Saint germain des prés en ce triste jour de Mai 2009 ou l'artiste nous a quitté définitivemment.
j'étais présent anonyme dans cette foule compacte venue rendre hommage au grand Bashung et sur le boulevard ce matin la les notes et la voix de Neil Young 's'envolaient dans le ciel endeuillé de Paris
Paroles
Come a little bit closer
Hear what I have to say
Just like children sleepin'
We could dream this night away.
But there's a full moon risin'
Let's go dancin' in the light
We know where the music's playin'
Let's go out and feel the night.
Because I'm still in love with you
I want to see you dance again
Because I'm still in love with you
On this harvest moon.
When we were strangers
I watched you from afar
When we were lovers
I loved you with all my heart.
But now it's gettin' late
And the moon is climbin' high
I want to celebrate
See it shinin' in your eye.
Because I'm still in love with you
I want to see you dance again
Because I'm still in love with you
On this harvest moon.
Neil Young - Harvest Moon
00:32 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2010
Top 100 100/69 Heroes ( david Bowie 1977)
De toutes les chansons de Bowie c'est incontestablement l'une de mes préférées et certainemet celle que j'ai le plus écoutée
Elle fut enregistrée en 1977 par un Bowie en pleine période de transition musicale sur " heroes" le douzième album de cet artiste fascinant .L'album "Heroes" fait partie de ce que l'on a coutume d'appeler la trilogie berlinoise de david Bowie. Elle comprend outre Heroes sorti en octobre 1977 les albums "low " et "lodger " parus respectivement en janvier 1977 et en Mai 1979 .
C'est sur ce disque révolutionnaire par son approche musicale pré- new wave que l'on trouvera le titre 'heroes' (du même nom que l'album) et qui va devenir l'une des chansons les plus importantes du répertoire de Bowie . Ecrite dans un Berlin alors carrefour culturel musical de toute une génération d'artistes (Iggy Pop ,Lou Reed , can, Neu! , Kraftwerk ) .La chanson sera proposée en plusieurs versions , la version officielle en anglais, une version française sur la version française de l'album et une troisième en allemand sur la compilation" rare" parue en 1982. la collaboration de Bowie avec des musiciens d'avant garde comme brian Eno ou Robert fripp vont faire de ce titre (et de l'album tout entier) une référence musicale ,le climat froid ,métallique de ce disque ( et le sublime travail de production de tony Visconti) , Bowie a s'imposer comme l'un des fondateurs d'un genre baptisée plus tard cold wave " ou encore " ambient ". Selon la légende le chanteur aurait été inspiré par la vision d'un couple près du mur de Berlin symbole absolu des privations de liberté ; touché par le spectacle des deux amoureux qui faisaient oublier la présence terrible du mur autour d'eux il composa alors cette chanson magnifique.
Le titre sera repris par de nombreux groupes et artistes (Nico - Oasis - The Wallflowers - Blondie ) pour n'en citer que quelques uns.
David Bowie -heroes -(version accoustique)
Paroles
I
I will be king
And you
You will be queen
Though nothing will
Drive them away
We can beat them
Just for one day
We can be Heroes
Just for one day
And you
You can be mean
And I
I'll drink all the time
'Cause we're lovers
And that is a fact
Yes we're lovers
And that is that
Though nothing
Will keep us together
We could steal time
Just for one day
We can be Heroes
For ever and ever
What d'you say
I
I wish you could swim
Like the dolphins
Like dolphins can swim
Though nothing
Will keep us together
We can beat them
For ever and ever
Oh we can be Heroes
Just for one day
I
I will be king
And you
You will be queen
Though nothing
Will drive them away
We can be Heroes
Just for one day
We can be us
Just for one day
I
I can remember
Standing
By the wall
And the guns
Shot above our heads
And we kissed
As though nothing could fall
And the shame
Was on the other side
Oh we can beat them
For ever and ever
Then we can be Heroes
Just for one day
We can be Heroes
We can be Heroes
We can be Heroes
Just for one day
We can be Heroes
We're nothing
And nothing will help us
Maybe we're lying
Then you better not stay
But we could be safer
Just for one day
Oasis - heroes
18:13 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2010
Top 100 100/70 - Killing Me Softly with His Song (Roberta Flack 1972)
Cette chanson magnifique a un bien curieux parcours , si elle est devenue tres connue grace a l'interpratation peine de classe de Roberta Flack elle reste toutefois une reprise car elle fût composée en 1971 par Charles Fox et Norman Gimbel et créée par Lori Lieberman. Elle fut inspirée par un poème de Lieberman, Killing Me Softly with His Blues, qu'elle écrivit après avoir vu Don McLean interpréter la chanson ' Empty Chairs ' Bien des années plus tard,en 1996 Lauren Hyll et son groupe The Fugees vont remettre ce titre au goût du jour et vont en faire a nouveau un tube planétaire
Si ce titre a été repris par bon nombre d'artistes rien ne surpasse bien évidemment la version de Roberta Flack le titre avait , bien avant la cover des Fugees obtenu un succes considérable.
Son album Killing Me Softly, qui contient la chanson du même nom, lui vaut en 1974 les Grammy Awards du meilleur album, de la meilleure chanson et de la meilleure chanteuse de l'année. Le single Killing Me Softly with His Song reste au sommet des charts des mois durant et entre dans la légende des 'tubes ' incontournables
Sa présence dans mon top 100 ne devrait pas surprendre grand monde
Roberta Flack - killing me softly with his song
l'original de Lori Lieberman -killing me softly with his song
04:42 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2010
Top 100 - 100/71 Madame Rêve (Alain Bashung 1991)
Bashung n'a certes pas attendu 1991 pour nous offrir des chefs d'oeuvres cependant l'année 1991 marque un tournant dans sa carrière
L'album 'osez Joséphine ' va le projetter de manière définitive sur le devant de la scène et lui donner définitivement ses galons d'artiste majeur de la chanson française , Ce disque MONUMENTAL enregistré a Memphis contient onze titres (dont quatre incroyables reprises) Il contient surtout une merveille ,un trésor ,un titre sublime qui a mon humble avis s'impose comme l'une des plus belles compostions du répertoire de la chanson française
Sur la plage 10 de ce disque indispensable (le huitième album studio de Bashung) , entre la reprise habitée de Dylan (she belong to me') et celle gonflée des Moddy Blues ('nights in white satin') on trouvera Madame Rêve un titre hypnotique et envoûtant ,
Cette chanson inclassable et indéfinissable berçée par la poésie et les mots (a double sens)de cet incroyable artiste qu'était Bashung est d'une beauté subjuguante
A propos de ' Madame Rêve' c'est en lisant la passionnante biographie de l'artiste écrite par Marc Besse en 2010 que j'ai pu enfin découvrir l'origine musicale de l'incroyable intro de la chanson
Toujours a l'écoute des artistes perfectionnistes (on sait sa passion pour Mark Hollis et pour le groupe Talk Talk) Bashung avait craqué pour 'in the wake of adversity' un titre du groupe Dead Can Dance dont il décide de copier la ligne mélodique pour l'intro de sa chanson
Alain Bashung -madame rêve
Paroles
Madame rêve d'atomiseurs
Et de cylindres si longs
Qu'ils sont les seuls
Qui la remplissent de bonheur
Madame rêve d'artifices
Des formes oblongues
Et de totems qui la punissent
Rêve d'archipels
De vagues perpétuelles
Sismiques et sensuelles
D'un amour qui la flingue
D'une fusée qui l'épingle
Au ciel
Au ciel
On est loin des amours de loin
On est loin des amours de loin
On est loin
Madame rêve ad libitum
Comme si c'était tout comme
Dans les prières
Qui emprisonnent et vous libèrent
Madame rêve d'apesanteur
Des heures des heures
De voltige à plusieurs
Rêve de fougères
De foudres et de guerres
A faire et à refaire
D'un amour qui la flingue
D'une fusée qui l'épingle
Au ciel
Au ciel
On est loin des amours de loin
On est loin des amours de loin
On est loin
Madame rêve
Au ciel
Madame rêve
Au ciel
Madame rêve
dead can dance -in the wake of adversity (intro)
03:47 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2010
Top 100 - 100/72 Harley Davidson ( brigitte Bardot 1967)
Nous sommes en 1967 quand Gainsbourg et Bardot se croisent ,foudroyé par le charme animal de BB , Serge va composer pour elle des titres qui resteront gravés dans la mémoire collective après le sulfureux 'je t"'aime moi non plus ' (1967) et avant les duos 'comic strip" ,"Bonnie and clyde" (1968) et les témoignages d 'amour fou "Initials BB "(1969) il écrit pour elle cet hymne féministe et libéral
Toute de cuir vétue en motarde avec cuissardes, Brigitte Bardot est plus que jamais le sex symbol des années 1960. C'est à cette époque que se développe la mode des posters. Celui représentant BB sur sa Harley va fortement contribuer à la diffusion de son image et va installer a jamais la légende.
Ce titre fulgurant composé par un Gainsbourg visionnaire reste plus de quarante ans après d'une rare modernité et si Bardot a vieillie et que Serge son mentor nous a quitté depuis deja deux décennies , les chansons qu'il a écrites pour elle restent sans age et toujours dans l'air du temps a l'image de 'Harley davidson ' apothéose de leur collaboration
a Noter en face B de ce 'single ' un autre titre légendaire 'Contact ' un OVNI musical absolu , une chanson inclassable a la rythmique pop et déjantée ou l'association Gainsbourg -Bardot fait une fois de plus merveille
Paroles
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn
En Harley Davidson
J'appuie sur le starter,
Et voici que je quitte la terre,
J'irai p't'être au Paradis,
Mais dans un train d'enfer.
Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Et si je meurs demain
C'est que tel était mon destin
Je tiens bien moins à la vie
Qu'à mon terrible engin.
Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Quand je sens en chemin
Les trépidations de ma machine,
Il me monte des désirs
Dans le creux de mes reins
Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Je vais à plus de cent,
Et je me sens à feu et à sang,
Que m'importe de mourir
Les cheveux dans le vent !
Que m'importe de mourir
Les cheveux dans le vent !
00:18 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2010
Top 100 - 100/73 Comin' back to me (Jefferson Airplane 1967)
Évidemment quand on pense a Jefferson Airplane ce n'est pas ce titre la qui vient en tête immédiatement pourtant 'comin' back to me ' est a mon avis un titre fondamental du groupe
On le retrouve sur le second (et le plus connu) album du groupe 'surrealistic pillow ' sorti en 1967.C'est sur ce second album qu'apparait grace Slick qui va apporter a l'airplane la touche de psychédelisme qui fera rapidement son succès , la chanteuse emmenant même dans ses bagaes deux titres de son précedent groupe The great Society ,ces deux titres 'white rabitt ' et 'somebody to love ' vont faire très vite décoller la carrière du Jefferson Airplane
Pour en revenir a 'comin back to me ' j'ai déccouvert ce titre qui m'a laissé bouche bée dans le formidable film 'The Indian runner ' réalisé par Sean Penn en 1991 Le synopsis de The Indian Runner étant lui -même inspiré d'une chanson de Bruce Springsteen: "Highway Patrolman", ainsi que d'une vieille légende indienne sur l'épreuve que doivent passer les jeunes gens pour entrer dans l'âge adulte. C'est aussi l'un des titres du groupe ou grace Slick ne chante pas ici on entned la voix magique de Marty Balin fondateur du groupe et compositeur de cette chanson Depuis le choc provoqué par sa découverte cette chanson n'a jamais quitté ma mémoire et son écoute me bouleverse a chaque fois
Paroles
The summer had inhaled
And held it's breath too long
The winter looked the same
As if it never had gone
And through an open window
Where no curtain hung
I saw you, I saw you
Comin' back to me
One begins to read between
The pages of a look
The shape of sleepy music
And suddenly you're hooked
Through the rain upon the trees
The kisses on the run
I saw you, I saw you
Comin' back to me
You came to stay and live my way
Scatter my love like leaves in the wind
You always say you won't go away
But I know what it always has been
It always has been
A transparent dream
Beneath an occasional sigh
Most of the time
I just let it go by
Now I wish it hadn't begun
I saw you, yes, I saw you
Comin' back to me
Strolling the hills
Overlooking the shore
I realize I've been here before
The shadow in the mist
Could have been anyone
I saw you, I saw you
Comin' back to me
Small things like reasons
Are put in a jar
Whatever happened to wishes
Wished on a star?
Was it just something
That I made up for fun?
I saw you, I saw you
Comin' back to me
Jefferson Airplane comin' back to me
00:33 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2010
Venue d'ailleurs - Joanna Newsom
Joanna Newsom - cosmia
Native de Californie Joanna Newsom (née en 1982) a grandit a San Fransisco
Elle est considérée comme l'une des artistes essentielles du courant psyché folk. .Elle apprend la harpe très jeune et devient une virtuose de cet instrument
Elle effectue ses premières tournées en 2003 notamment avec Will Oldham (Bonnie Prince Billy) et Cat Power. puis signe rapidement chez Drag City et sort son premier album The Milk-Eyed Mender. Joanna Newsom tourne ensuite avec Devendra Banhart et Vetiver. On la découvre en France en novembre 2004 au festival des Inrockuptibles notamment à la Cigale.
YS, son deuxième album est arrangé par Van Dyke Parks,( qui joue de l'accordéon sur l' album) il est produit par Jim O'Rourke et enregistré par Steve Albini .
Sorti en France en novembre 2006, il est composé de cinq chansons (d'une durée comprise entre 7 et 16 minutes). La voix unique de Joanna surprend d'abord puis rapidement envoûte totalement. Quelque part Entre Bjork, Alela Diane et Kate Bush avec cette sonorité limpide et claire ,les harmonies de la harpiste donnent a ses chansons minimalistes et dénudées une particularité unique
Have One On Me son troisième album paru en Mars 2010 sera un triple album , il sera critiqué en raison de certaines longueurs inévitables mais la belle Joana a obtenu deja ses galons d'artiste essentielle de la scène indé-folk
le titre 'cosmia' proposé sur ce post (extrait de Ys) me semble être une entrée en matière parfaite pour découvrir le monde musical si particulier de Joana Newsom , un monde musical hors mode et hors du temps quelque part entre spiritualité ,, folk et musique new age
21:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Top 100 - 100/74 - For What It's Worth (Buffalo Springfield 1967)
Sur la pochette du 45t tours représentée ci dessus les 3 types se prenomment Richie Furay ,Stephen Stills et Neil Young le groupe qu'il ont formé a la fin de 1966 Buffalo Springfield
le premier album prévu pour janvier 1967 portera le nom du groupe Buffalo Springfield mais déjà "For What It's Worth " le premier 'single' écrit par Stills rencontre un grand succés
Non prévu parmi les 13 titres que comporte le premier album du group cette chanson sera rajoutée a la hâte et le disque réédité pour bénéficier de l'effet 'tube ' de la chanson
"For What It's Worth" a été composé en réaction aux émeutes opposant jeunes et forces de l'ordre suite à la fermeture d'un club sur Sunset Strip, à Los Angeles. For What It's Worth a été par la suite adoptée par les opposants à la guerre du Viêt Nam, et apparaît dans de nombreux films se déroulant dans les années 1960 ou 1970 : Né un 4 juillet, Les Rois du désert, Forrest Gump, À Las Vegas Parano, He Got Game ou Lord of War
Le groupe ne durera que deus saisons -1967-1968) et ne produira que 3 albums ,les problèmes de drogues des musiciens et les différents opposants Stills et Young chacun voulant diriger le groupe conduiront ce dernier a jeter léponge après le 3ème album'"last time around" en 1968
Les deux leaders mèneront parallèlement leur carrières avec le suucès que l'on sait ;ils se retrouveront en 1970 au sein de la formation Crosby ,Stills ,Nash & Young , Furay de son coté fondera le groupe Poco
Paroles
There's something happening here
What it is ain't exactly clear
There's a man with a gun over there
Telling me I got to beware
I think it's time we stop, children, what's that sound
Everybody look what's going down
There's battle lines being drawn
Nobody's right if everybody's wrong
Young people speaking their minds
Getting so much resistance from behind
I think it's time we stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
What a field-day for the heat
A thousand people in the street
Singing songs and carrying signs
Mostly say, hooray for our side
It's time we stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Paranoia strikes deep
Into your life it will creep
It starts when you're always afraid
You step out of line, the man come and take you away
We better stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, now, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, children, what's that sound
Everybody look what's going down
Buffalo Springfield - for what it 's worth
19:26 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2010
Top 100 100/75 - Instant karma ! (John Lennon 1970)
C'est un single absolument phénoménal sorti en 1970 avec en face B "Who Has Seen the Wind?" de Yoko Ono titre produit par Lennon; Instant karma ! est quant a lui produit par le génial Phil Spector alors très proche du couple Lennon -Yoko Ono George Harrison resté assez lié a Lennon joue de la guitare sur ce titre.
cette chanson ou explose le talent musical et la creativité de l'ex Beatles est sortie uniquement en 'single ' et ne sera presente sur aucun album de lennon (sauf 'live' ou compilations)
John Lennon - instant karma !
Paroles
Instant Karma's gonna get you
Gonna knock you right on the head
You better get yourself together
Pretty soon you're gonna be dead
What in the world you thinking of
Laughing in the face of love
What on earth you tryin' to do
It's up to you, yeah you
Instant Karma's gonna get you
Gonna look you right in the face
Better get yourself together darlin'
Join the human race
How in the world you gonna see
Laughin' at fools like me
Who in the hell d'you think you are
A super star
Well, right you are
Well we all shine on
Like the moon and the stars and the sun
Well we all shine on
Ev'ryone come on
Instant Karma's gonna get you
Gonna knock you off your feet
Better recognize your brothers
Ev'ryone you meet
Why in the world are we here
Surely not to live in pain and fear
Why on earth are you there
When you're ev'rywhere
Come and get your share
Well we all shine on
Like the moon and the stars and the sun
Yeah we all shine on
Come on and on and on on on
Yeah yeah, alright, uh huh, ah
Well we all shine on
Like the moon and the stars and the sun
Yeah we all shine on
On and on and on on and on
Well we all shine on
Like the moon and the stars and the sun
Well we all shine on
Like the moon and the stars and the sun
Well we all shine on
Like the moon and the stars and the sun
Yeah we all shine on
Like the moon and the stars and the sun
21:15 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)