Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2006

Une découverte miraculeuse

 

C’est une histoire qui va faire frissonner tout les chineurs et autres antiquaires en herbe qui hantent les salles des ventes ,les marchés aux puces  , les brocantes et les vide greniers  les  a la recherche de l’objet rare .

En 2001 a Glasgow , deux libraires originaires du Yorkshire tombent tout a fait par hasard dans une petite librairie spécialisée  en livres d’enfants  sur  un portfolio rouge contenant 19 dessins et portant le titre ‘ Dessins pour le tombeau de Blair ‘.

Quelle ne fût pas leur surprise lorsque il apportèrent leur trouvaille au conservateur de la Tate Britain Robyn Hamlin qui  leur annonça l’incroyable nouvelle : les deux libraires venaient de retrouver les dessins perdus du poète et graveur britannique William Blake (1757-1827) artiste encore peu connu du public français mais génie reconnu et adulé en Angleterre.

L’histoire de ces dessins mérite qu’on s’y attarde un peu .

En Octobre 1805 l’éditeur Robert Cromeck  commande 40 dessins a Blake ;20 furent retenus et livrés mais on préféra a Blake un autre artiste plus conventionnel ,Luigi Schiavonetti).

Ces dessins de Blake  oubliés furent récupérés par la veuve de Cromeck  en 1812  puis ils réapparurent en 1836 dans une vente a Edimbourg  au prix dérisoire de 1,25 livre pièce ,enfin puis ils atterirent  dans une famille  du Bedfordshire  dont les descendants s‘en débarrassèrent  en les portant  chez Caledonia books  la petite librairie écossaise ou les deux libraires les ont dénichés.

Parmi ces dessins on compte deux chefs d’œuvres absolus de l’œuvre du visionnaire artiste anglais   ‘ la porte de la mort ‘ et ‘le jour du jugement’ .(ci dessous)

Cette trouvaille miraculeuse et  qualifiée de plus grande découverte  de cet artiste depuis un siècle est estimée aujourd’hui a  8,8 millions d’€.

La tate britain qui n’a pu recueuillir les fonds nécessaires pour conserver ces œuvres au Royaume -Uni   a du se résoudre a les laisser filer aux Etats-Unis ou ils seront vendus séparément  lors d’une mise aux enchères chez Sotheby’s en mai prochain (certains de ces dessins notamment les deux cités plus haut pourraient atteindre la somme record de 2 millions d’€.

La librairie Caledonia Books qui bien entendu a intenté un procès aux deux libraires  a obtenu de la justice 50%  de la future vente des dessins , quant aux deux  libraires ils  se partageront l’autre moitié de cette vente historique .

17/02/2006

Arctic monkeys ou le triomphe de la cyber musique

Au Royaume -Uni  , la prise en compte des titres téléchargés sur les sites payants ( puisque on ne peut évidemment pas contrôler les  téléchargements illégaux des P2P) a bousculé les idées reçues et permet de restituer une image beaucoup plus proche de la réalité en ce qui conçerne les goûts et les attentes musicales de la jeunesse actuelle.

 On pressentait déjà que le monde de l'Internet  allait bouleverser toutes les données  du monde musical et on constate que  certains groupes ou artistes jouissent depuis quelques mois d'une  exceptionnelle notoriété essentiellement provoquée par un engouement sans précédent sur les webzines  et autre blogs musicaux un peu partout dans le monde

Les exemples sont nombreux  (on peut mentionner Arcade fire , the Rakes -Clap your hands say yeah! _ Sufjan Stevens - Devendra Banhart.....) Tous ont suscités un enthousiasme massif indiscutablement déclenché par une forme de cyber-bouche a oreille grandissant cependant le phénomène sans précédent des Artic Monkeys est un véritable séisme dans le milieu de l'industrie musicale.

Les chiffres des ventes du premier album du groupe ' Whatever people Iam that's what I'm not  sont tout simplement ahurissants  puisqu'on parle de 350.000 copies vendues en une seule semaine .

Pour bien mesurer l'incroyable résultat de cette première semaine dans les bacs a disques anglais il convient de rappeller a titre de comparaison la sortie de ce qui fût l'un des premiers albums les plus attendus de l'histoire de la pop-music  a savoir le 'definitely maybe ' l'historique premier album d'Oasis  paru en 1994 qui se vendît a  150.000 exemplaires la première semaine  chiffre alors qualifié d'exceptionnel .

ce résultat est avant tout une grosse gifle  pour tout ceux qui n'ont cesse de râbacher que l'Internet ne fait que nuire a l'industrie du disque , en effet  tous ces gamins qui se sont rués sur ce premier album de leur groupe favori aurait pu se contenter de le télécharger (légalement ou illégalement) mais au contraire des idées reçues ils ont investit les magasins de disques et se sont procurés l'objet de leur convoitise contre livres sterling sonnantes et trébuchantes .

Quels aurait étés les chiffres de vente de ce premier disque sans le formidable tremplin proposé par l'outil Internet ? A l'évidence  jamais de tels résultats auraient étés atteints.

Surtout ne pas croire non plus que , si les Artic Monkeys raflent aujourd'hui la mise  ils ne laissent aux autres que des miettes a se partager car il suffit de voir les incroyables performances et le succes grandissant des groupes cités plus haut pour se convaincre d'un indéniable phénomène  provoqué par l'effet Internet dans les ventes que dans la notoriété  des artistes .

j'en veux pour exemple le second album de Sufjan Stevens 'come on feel the illinoise ' ou  celui d'Arcade fire ' funéral'  tout deux paru en 2005 et tout deux toujours extremement bien placés (souvent dans le tiercé de tête) dans le top des meilleurs albums de l'année des principaux magazines musicaux de la planète.

Pour terminer en faisant un parallèle amusant avec notre bonne vieille France  je dirai que nous avons eu nous aussi notre star de la cyber musique , beaucoup moins rock'n roll et a des années-lumières des gamins déchaînés et trépidants d'Artic Monkeys il suffit de se souvenir de Lorie  qui a explosé grace a la mise en ligne en 2001 sur peoplesound.fr  de son premier single et qui fort de quelques  150.000 téléchargements signa chez Sony-epic quelques mois plus tard.

De la a conclure qu'on a les cyber-stars qu'on merite je vous laisse seuls juges.

Ecoutez  I Bet you look good on the dancefloor

podcast

 

 .

16/02/2006

Le festin nu (William Burroughs)

 

medium_william_s_burroughs_the_naked_lunch_le_festin_nu_.jpgJe me suis éveillé de la maladie a l'âge de 45 ans , calme , sain d'esprit et relativement sain de corps si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprrunt que portent tout ceux qui ont survecu au mal.

Ce mal , c'est ce qu'on appelle la toxicomanie ,j'en ai été la proie pendant quinze années durant.

Sont toxicomanes tout ceux qui s'adonnent a la drogue ou came , terme d'argot générique s'appliquant a l'opium et a ses dérivés y compris les produits synthétiques.

J'en ai fait usage sous toutes ses formes : héroine , morphine , Dilaudide ;Encodal , Pantopan ? opium ,méthadone,palfium,je l'ai fumée , avalée , reniflée , injectée dans le réseau veines -peau-muscles , ou absorbée en suppositoires.

La seringue hypodermique n'est pas esentielle , qu'on renifle la came ou qu'on la fume , qu'on la mange ou qu'on se l'enfonçe dans les fesses le résultat est toujours le même ,on devient toxicomane c'est a dire prisonnier.

quant je parle de toxicomanie j'exclut ceux qui font usage du kif , de la marijuana , ou tout autres sous produits du haschish , de la mescaline , de l'ayahuasca , de l'acide lysergique ou L.S.D , des champignons sacrés et de toutes les drogues hallucinogènes.

Rien ne prouve que ces stupéfiants  créent un état de sujétion ou de toxicomanie ,leur action étant a l'opposé de celle de l'opium et de ses dérivés.

C'est le zèle de diverses brigades de stupéfiants aux Etats-Unis  comme ailleurs qui a engendré  la confusion déplorable de ces deux catégories de drogues.

La came est le produit idéal , la 'Marchandise ' par excellence , nul besoin de boniment pour la séduire l'acheteur  ;il est prêt a traverser un égoût en rampant  sur les genoux pour mendier la possibilité d'en acheter car  le trafiquant ne vend pas son produit au consommateur il vend le consommateur a son produit.

William Burroughs -le festin nu  (1959- Introduction)

01:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

13/02/2006

Les bronzés 3 :amis pour la vie (Patrice Leconte -2006)

 
 

 

 

Les Bronzés 3 et leur sous titre inutile et ringard amis pour la vie  sont ENFIN la ! et il faut bien avouer que comme je le redoutais c'est nettement moins bien que prévu

Si ce n'etait pas le produit  de la troupe historique du splendid  cette comédie passerait probablement totalement inaperçue et disparaîtrait des écrans rapidement mais bon c'est eux ! et personne d'autre alors ce film sera un triomphe assuré avant même sa sortie en salles (voire avant même les premiers tours de manivelle du tournage) certes  cela va  inévitablement cartonner Que dire donc de son contenu?

De rares gags amusants , quelques clins d'oeil aux precédents bronzés  mais surtout beaucoup de réchauffé avec des situations qui tombent a plat et des personnages a la limite du grotesque et parfois pas drôles  du tout (Lamotte- Lavanant -Jugnot)

Seul Clavier dans son inévitable registre inspiré  de jaquouille s'en tire plutot pas mal de même que Lhermitte , dont le personnage reste crédible et vraisemblable .

Les autres protagonistes ne sont plus que des clichés et sont a des années lumières de ce qu'on attendait.

Disons que la première demie heure (l'arrivée simultanée des anciens camarades au complexe hôtelier) fait illusion mais aussiitôt que les personnages sont en place le scénario fait du sur place et s'enlise  irrémédiablement

Certaines scenes sont mêmes ridicules et totalement hors sujet (l'attaque de la soi disant 'bête' - la commotion de Jugnot - ). j'avais un peur que ce bronzés 3 ne fasse un peu tâche dans la légende construite par les deux premiers volets et je ne me suis pas trompé.

voici donc  un film qui malheureusement casse le mythe mais qui fera c'était couru d'avance le bonheur sur le compte  en banque  de cette troupe un peu défraichie.

 

voir la bande-annonce des bronzés 3 - Amis pour la vie

http://www.youtube.com/watch?v=cwFWLniWk28

15:55 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

10/02/2006

De battre mon coeur s'est arrété (jacques Audiard-2005)

Le  nouveau film de Jacques Audiard pourtant salué  unanimement par la critique en 2005 ne m'a pas emballé malgré la très belle performance de Romain Duris  qui trouve certainement le plus beau rôle de sa carrière.

Quatrième long-métrage de Jacques Audiard je pense quil  s'agît du film le moins réussi  du réalisateur  notamment après le très beau 'sur mes lèvres' '(2001) qui m'avait enthousiasmé.

J'aurai beaucoup aimé dire du bien de ce film au titre magnifique (peut -etre l'un des plus beau du cinéma français) mais ma déception fut a la hauteur de mes ésperances tant les trois précédentes réalisations d'Audiard étaient talentueuses au regard de son dernier film

Dans ce remake  avoué de 'melodie pour un tueur' une série B de James Toback(1978)  j'ai eu l'impression d'etre face a un film un peu...prétentieux  aux personnages invraisemblables et inconsistants.

Même si Romain Duris  est impressionnant dans le rôle de Tom on a du mal a croire a son personnage d'agent immobilier véreux mi héros -mi loser dévoré par sa passion pour le piano.

Autour de lui Niels Arestupdans le rôle du père est tout aussi  impressionnant de force et de pudeur  et on retrouve Emmanuelle Devos cette fois dans un rôle plutôt insignifiant.

Le thème de l'incommunicabilité cher a Audiard  si  merveilleusement exploité dans 'regarde les hommes tomber(1994)'un héros très discret ' (1996)et bien sûr dans 'sur mes lèvres' (2001) est encore au centre de son nouveau film mais  ,cette fois avec nettement moins de réussite et d'intérêt.

L'histoire s'égare , ballotée entre les personnages peu crédibles et leurs rocambolesques mésaventures  ,un peu de réalisme  dans la noirceur de ce film aurait lui aurait sûrement apporté consistance et authenticité , de plus j'avoue que  les personnages m'ont parus assez stéréotypés (le mafieux russe - le copain macho ) .

j'aurai vraiment voulu écrire une chronique positive sur ce film au titre sublime  car je trouve son metteur en scène passionnant et sa direction d'acteur toujours énergique mais je dois reconnaître que le sentiment principal  qu'il se dégage de cette projection reste la deception .

D'aucun diront que je n'ai sans doute pas saisi le sens et le message du film , je vous prie de croire que j'ai pourtant essayé ....en vain !.

 

17:25 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2006

Musée du luxembourg -la collection Phillips 2006

 

Très belle exposition des tableaux de la collection de Duncan Phillips au musée du Luxembourg en ce début d'année 2006

voici quelqu'uns des principaux tableaux proposés dans cette magnifique rétrospective

 

 

Le déjeuner des canotiers (Auguste Renoir - 1880-1882)

certainement le clou de cette collection -le plus beau tableau de l'histoire de la peinture selon Duncan Phillips en tout cas l'un des plus célèbres de l'histoire de l'art.

 

 

 

le mystère -(Odile Redon -1910)

un tableau magnifique , oeuvre d'un artiste peu connu du grand public ,l'une des découvertes les plus intéressantes  de cette exposition.

 

 

 

 

la toilette  (pablo Picasso -1901)une merveille de la premiere partie de la carrière du génie espagnol ;un tableau peint par le maître a  20 ans

 

 

 

 

Course de taureaux (pablo Picasso - 1934)33 après le tableau précédent Picasso est devenu le symbole de la peinture cubiste . Ce tableau flamboyant en est le plus parfait exemple.

 

 

 

 

Etude de silhouette  dans un paysage  (Francis bacon - 1952)

un tableau plutôt inhabituel de la part de l'un des plus grands peintres britanniques ,une véritable merveille pour les yeux .

 

 

 

 

autoportrait   (Paul Cezanne 1878-1880)

a la fois sombre et pourtant lumineux un des plus grands autoportraits du peintre meridional

 

 

 

 

Soleil d'avril (Pierre Bonnard-1921) ami intime de Duncan phillips qui fût a la fois son mécène et son plus grand admirateur  , ce soleil d'avril et sa fenêtre en perspective est un tableau superbe.

 

 

 

   

                                    Succession (Vassili Kandinsky  -1931)

 

 

19:15 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0)