Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2006

Une découverte miraculeuse

 

C’est une histoire qui va faire frissonner tout les chineurs et autres antiquaires en herbe qui hantent les salles des ventes ,les marchés aux puces  , les brocantes et les vide greniers  les  a la recherche de l’objet rare .

En 2001 a Glasgow , deux libraires originaires du Yorkshire tombent tout a fait par hasard dans une petite librairie spécialisée  en livres d’enfants  sur  un portfolio rouge contenant 19 dessins et portant le titre ‘ Dessins pour le tombeau de Blair ‘.

Quelle ne fût pas leur surprise lorsque il apportèrent leur trouvaille au conservateur de la Tate Britain Robyn Hamlin qui  leur annonça l’incroyable nouvelle : les deux libraires venaient de retrouver les dessins perdus du poète et graveur britannique William Blake (1757-1827) artiste encore peu connu du public français mais génie reconnu et adulé en Angleterre.

L’histoire de ces dessins mérite qu’on s’y attarde un peu .

En Octobre 1805 l’éditeur Robert Cromeck  commande 40 dessins a Blake ;20 furent retenus et livrés mais on préféra a Blake un autre artiste plus conventionnel ,Luigi Schiavonetti).

Ces dessins de Blake  oubliés furent récupérés par la veuve de Cromeck  en 1812  puis ils réapparurent en 1836 dans une vente a Edimbourg  au prix dérisoire de 1,25 livre pièce ,enfin puis ils atterirent  dans une famille  du Bedfordshire  dont les descendants s‘en débarrassèrent  en les portant  chez Caledonia books  la petite librairie écossaise ou les deux libraires les ont dénichés.

Parmi ces dessins on compte deux chefs d’œuvres absolus de l’œuvre du visionnaire artiste anglais   ‘ la porte de la mort ‘ et ‘le jour du jugement’ .(ci dessous)

Cette trouvaille miraculeuse et  qualifiée de plus grande découverte  de cet artiste depuis un siècle est estimée aujourd’hui a  8,8 millions d’€.

La tate britain qui n’a pu recueuillir les fonds nécessaires pour conserver ces œuvres au Royaume -Uni   a du se résoudre a les laisser filer aux Etats-Unis ou ils seront vendus séparément  lors d’une mise aux enchères chez Sotheby’s en mai prochain (certains de ces dessins notamment les deux cités plus haut pourraient atteindre la somme record de 2 millions d’€.

La librairie Caledonia Books qui bien entendu a intenté un procès aux deux libraires  a obtenu de la justice 50%  de la future vente des dessins , quant aux deux  libraires ils  se partageront l’autre moitié de cette vente historique .

Écrire un commentaire