Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2006

Lunes de fiel ( 1992)

libre adaptation d'un sulfureux roman de Pascal Bruckner Lunes de fiel est un des films de Roman Polanski le moins réussi.

Cinéaste inégal capable du meilleur (rosemary's baby -le bal des vampires -le pianiste -  le locataire) comme du pire (pirates) Roman Polanski est un réalisateur qui s'attaque a tous les genres possibles (mélodrame - films d'aventures- films policier - parodie burlesque- films d'angoisse )il a déjà au cours de sa longue carrière abordé tout les thèmes possibles

avec Lunes de fiel c'est le thème des rapports du couple  qui semble avoir intéréssé  Polanski pour proposer son adaptation du  roman de Bruckner et malheureusement le résultat est plus que décevant .

L'histoire est concentrée autour des 4 personnages   formés par les couples Hugh Grant (totalement égaré dans l'univers particulier du cinéaste)et Kristin Scott Thomas d'une part et Peter Coyote (parfois a la limite du grotesque) et Emmanuelle Seigner (insupportable et sexy comme une vache laitière);

le film nous est raconté a travers les confidences intimes sur son couple  faites par Peter Coyote a Hugh Grant au cours d'une croisière en bateau (toujours l'univers du huis clos cher a Polanski) et au travers des flash-backs dans  un Paris de carte postale ,ville  ou se déroule la rencontre  puis l'histoire d'amour  et de destruction du dit-couple. 

Comme chez Lelouch qui depuis des années nous impose dans les premiers  roles une compagne  qui n'a pas le moindre talent de comédienne  nous devons ici supporter (et le mot est faible) la pitoyable prestation cinématographique  d'Emmanuelle Seigner (madame Polanski a la ville) qui se surpasse dans un role de femme fatale et vénéneuse que seul le réalisateur doit saisir  car a aucun moment la comédienne ne parvient a rendre crédible son inquiétant personnage .

Peter Coyote fait ce qu'il peut et il ne parvient  pas  a sauver le film du naufrage que l'on pressent au fur et a mesure que l'histoire avance

Que ce soit les dialogues ou les scénes erotiques ( ne parlons pas des consternantes scenes sado-maso )  tout ici sonne faux  et s'enlise dans le grotesque et le vulgaire.

En voulant réaliser un film sur les relations d'amour et de haine au sein d'un couple libéré Polanski  cinéaste d'habitude bien plus inspiré  a livré l'un de ses plus mauvais films.

Il s'est rattrapé depuis fort heureusement .

 

17:35 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire