Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2006

De battre mon coeur s'est arrété (jacques Audiard-2005)

Le  nouveau film de Jacques Audiard pourtant salué  unanimement par la critique en 2005 ne m'a pas emballé malgré la très belle performance de Romain Duris  qui trouve certainement le plus beau rôle de sa carrière.

Quatrième long-métrage de Jacques Audiard je pense quil  s'agît du film le moins réussi  du réalisateur  notamment après le très beau 'sur mes lèvres' '(2001) qui m'avait enthousiasmé.

J'aurai beaucoup aimé dire du bien de ce film au titre magnifique (peut -etre l'un des plus beau du cinéma français) mais ma déception fut a la hauteur de mes ésperances tant les trois précédentes réalisations d'Audiard étaient talentueuses au regard de son dernier film

Dans ce remake  avoué de 'melodie pour un tueur' une série B de James Toback(1978)  j'ai eu l'impression d'etre face a un film un peu...prétentieux  aux personnages invraisemblables et inconsistants.

Même si Romain Duris  est impressionnant dans le rôle de Tom on a du mal a croire a son personnage d'agent immobilier véreux mi héros -mi loser dévoré par sa passion pour le piano.

Autour de lui Niels Arestupdans le rôle du père est tout aussi  impressionnant de force et de pudeur  et on retrouve Emmanuelle Devos cette fois dans un rôle plutôt insignifiant.

Le thème de l'incommunicabilité cher a Audiard  si  merveilleusement exploité dans 'regarde les hommes tomber(1994)'un héros très discret ' (1996)et bien sûr dans 'sur mes lèvres' (2001) est encore au centre de son nouveau film mais  ,cette fois avec nettement moins de réussite et d'intérêt.

L'histoire s'égare , ballotée entre les personnages peu crédibles et leurs rocambolesques mésaventures  ,un peu de réalisme  dans la noirceur de ce film aurait lui aurait sûrement apporté consistance et authenticité , de plus j'avoue que  les personnages m'ont parus assez stéréotypés (le mafieux russe - le copain macho ) .

j'aurai vraiment voulu écrire une chronique positive sur ce film au titre sublime  car je trouve son metteur en scène passionnant et sa direction d'acteur toujours énergique mais je dois reconnaître que le sentiment principal  qu'il se dégage de cette projection reste la deception .

D'aucun diront que je n'ai sans doute pas saisi le sens et le message du film , je vous prie de croire que j'ai pourtant essayé ....en vain !.

 

17:25 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire