27/01/2016
Forever changes (Love - 1967)
Love - A house is not a motel
C'est un groupe maudit quasiment méconnu et qui a raté son rendez-vous avec l'histoire . A l'écoute de ce disque sublime on peut se rendre compte de l'étendue du talent d'Arthur Lee, piece maîtresse de Love et génie définitif de la pop psychédélique . Signé par le label Elektra qui décrochera bientôt le jack-pot avec The Doors ( une signature de contrat que l'on doit a Arthur Lee qui fit l'éloge de la bande a Morrison a Jac Holtzman, le big boss du label . Que dire de ce disque qui est le troisième de la courte discographie de Love groupe typique du sunset strip californien et que l'on pourrait situer situe pile a mi chemin entre the Byrds et The Doors sinon que les arrangements sont somptueux , les trouvailles musicales étonnantes , parfois inouïes ( trompette, castagnettes) que la voix d'Arthur Lee (et celle de brian Mc Lean ) est magique et qu'il est difficile d'expliquer cette délicieuse sensation de voyage, de décollage et d'incroyable transparence que l'on ressent a l'écoute des titres majestueux qui compose 'forever changes '
Oui en somme ce disque est un miracle , une oeuvre totalement solaire et radieuse qui va devenir au fil des années un disque culte , une oeuvre de référence pour tout le psychédélisme anglais (Pink Floyd en tete) qui va trouver la , une source d'inspiration évidente , une chose dont ni Arthur Lee ni les autres membres de Love ne tireront profit puisque déjà miné par la spirale des drogues dures le groupe qui de plus refuse de s'éloigner de Los Angeles va s'auto détruire et se désintegrer en quelques années nous laissant pour toujours en héritage ce disque miraculeux d'une beauté époustouflante .
Forever changes que l'on retrouvera toujours bien placé dans les classements des plus grands disques de tout les temps ( a la sixième place pour le New.Musical.Express , excusez du peu ) reste aujourd'hui encore un trésor caché qu'il faut faire l'effort de découvrir et qui s'imposera a vous comme une évidence .
11:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : love, forever changes
17/01/2016
Discographie des années 2010
Pour faire suite a ma sélection seventies, eighties, nineties et celle des années 2000 , je propose ma discographie sélective (toujours en 12 albums ) des années 2010 a savoir une période couvrant la décennie 2005 - 2015
The Black angels - Passover ( 2006)
Passover est un disque qui vous tombe dessus comme une bombe , comme un coup de massue sonore nous sommes ici face a un disque fulgurant , violent ,intense d'une puissance monstrueuse.
The Black Angels (le nom est un hommage a 'the black angels death song " mythique chanson du premier album du velvet underground) est donc la dernière petite merveille ,une merveille non pas venu de New York ou de ses faubourgs mais d'Austin au Texas. "Passover" leur premier album malade et vénéneux comblera d'aise tant les fans transis de Cold Wave que tout les fondus de l'Underground,tout ceux qui continuent d'encenser le son crade et sale et les guitares distordues .Petits frères d'armes des Black rebel motorcycle club , fils spirituels des Stooges élevés au biberon Velvet, on notera aussi chez eux une touche très Morrisonnienne dans la voix du leader Christian Bland . "Passover" c'est donc douze missiles brûlants balancés avec une furia toute contenue et une folie presque palpable. On pensera aussi , outre les références déjà citées plus haut a joy Division (notamment sur l'hypnotique "the sniper at the gates of heaven ") ou encore a Brian Jonestione Massacre . Mais au delà des inévitables (et louables) inspirations The Black Angels nousproposent un rock pur jus débarrassé d'artifices superflus et d'effets d'une quelconque nature . ici c'est noir , ici c'est glauque ici c'est malsain et pour en être convaincu glissez donc "Passover " dans la platine , mettez le volume a fond et dégoupillez 'young men dead"premier titre qui ouvre l' album et donne immédiatement le ton et même si quelques titres sont un peu en deçà ( "bloodhounds on my trail ") , la grande majorité ("manipulations ' " call to arms " "the first vietnamese war" " better off alone " sont totalement envoûtants et vous laissent des la première écoute sur le carreau.
Pour info signalons que le groupe s'est non seulement inspiré d'un titre du velvet Underground (The black angel's death song) pour son nom de scène mais que leur logo rend également hommage a Nico (vous avez dit culte?)
Arcade Fire - the neon bible (2008)
sorti 3 ans après le merveilleux ' Funeral ' album majeur qui avait propulsé Arcade Fire sur le devant de la scene et fait du groupe canadien un groupe instantanement 'culte ' voici la bande de Win Butler de retour avec un disque ambitieux moins brut et plus sophistiquée que leur précédent mais totalement fascinant et envoutant
enregistré dans une église du Québec spécialement achetée et aménagée par le groupe ' Neon bible ' (titre référence au premier livre culte de John kennedy Toole) est porté par 4 titres fabuleux ( " No Cars Go" , "Keep the Car Running" ," Intervention" et" My Body Is a Cage") qui demontrent toute la palette des multiples talents de ce groupe qui deviant après seulement deux albums et en quelques années un des groupes essentielles du rock contemporain
Charles Bradley - victim of love (2013)
ce disque attachant, parfois bouleversant est celui d'un rescapé , d'un survivant de l'amerique des laissés pour comptes , des oubliés du rêve américain
revenu des pires galères , de la misère et d'une vie de souffrances Charles Bradley livre a 65 ans son second album (le premier 'no time for dreaming ' obtint en 2011 un succès plus confidentiel )
'Victim of love ' fait apparaître sur le devant de la scène un homme usé qui aura toute sa vie revé de chanter et qui finalement après une vie de labeur et bien des désillusions va faire de son reve une réalité.
Fasciné et bouleversé a 14 ans par un concert de James Brown a l 'Apollo théâtre de New York Charles Bradley aura baladé sa carcasse a travers le pays entre chansons et boulots divers pendant des décennies
La passion de la musique toujours chevillée aux tripes il aura même, la cinquantaine bien passée gagné sa croûte en singeant son idole sous un pseudo évocateur 'Black Velvet ' avant de voler enfin de ses propres ailes a l-aube des années 2010
ce disque rutilant , efficace et totalement 'revival 70' nous met assurément du baume au coeur et des fourmis dans les jambes.
Les cuivres ,le groove , la voix tout ici est sans artifice et sans chichi , tout ici est d'une authenticité palpable
'Victim of love ' qui délivre ses onze titres tous d'une impeccable sinçérité est un régal dont il ne faut absolument pas se priver
the XX - The xx (2009)
C'est un album arrivé chez moi par hasard , emprunté a la médiathèque par ma fille j'ai commencé a entendre et a tendre l'oreille quand elle le passait dans sa chambre et très vite l'album a quitté sa platine pour la mienne
Quelques recherches m'ont très vite renseigné sur ce premier album fracassant .The XX (comment prononce t'on d'ailleurs le nom de ce groupe ? -Double XX, THE X , XX ?) , c'est au final sans grande importance car l'essentiel est dans le plaisir de l'écoute de ce disque a la mystérieuse pochette , une musique sombre, profonde , une musique qui réussit une alchimie parfaite des genres ( Pop, New Wave , Cold wave, Electro)
Le groupe originaire de Londres existe depuis 2005 et se compose de Romy Madley Croft (chant, guitare) ;Oliver Sim (chant, basse) et Jamie Smith (clavier électronique, boîte à rythmes)
Après avoir provoqué un "buzz" sur le net The XX va exploser notamment grâce au plébiscite du NME qui va les encenser et de ce fait leur premier album va se classer a la troisième place des charts anglais. Les premiers 'singles' vont s'enchaîner 'basic space ' puis crystallised ' ' VCR' " Islands" avec toujours de superbes intro qui nous font lorgner du coté du The Cure millésime 1980 des Cocteau Twins ou encore de Young marble giants groupe culte météorite (1978-1981) de la scène britannique.
Le groupe nous montre déjà avec ce premier album l'étendue de son talent car il ne se contente pas de proposer un 'revival ' new wave" il nous offre aussi un savoureux mélange electronique et mélodique avec des titres envoutants portés par les voix de Romy ou de Sim qui chantent tour a tour sur les onze titres de cet album superbe et bluffant
Cat Power - the greatest (2006)
Ce Disque est paru tout juste a temps pour figurer dans la décennies concernée par ce post (2005-2015) , en effet ' the greatest ' ( non ce n 'est pas une compilation ! ) est paru en janvier 2006
il est le septième album de la prolifique Chan Marshall Alias Catpower qui propose ici un album qu 'on peut aisément qualifier comme étant celui de sa maturité musicale ( elle a 34 ans a la sortie du disque)
non contente de nous avoir émerveillé il y a trois ans déjà avec un splendide crève-cœur minimaliste (You Are Free), elle revient avec un album sombre, intense qui puise ses racines dans la musique qui l 'aura toujours fascinée , celle de la musique noire américaine héritée d 'Al Green et des musiciens de cette époque qu'elle a pu côtoyer dans les confins d'un studio de Memphis pour y accoucher de ce septième joyau.
Folk râpeux teinté gorgé d'une soul généreuse, mélange d'intimisme et de sensualité Bouillonnante , la voix (déjà) usée et triste de Chan Marshall nous balade et nous transporte tout au long des douze plages de ce disque profond et émotionnel
disque hanté 'the greatest ' s 'affirme comme un des albums essentiels de la décennie 2005-2015 ,un disque référence l 'œuvre aboutie d'une artiste fragile , entière et passionnée.
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Dominique A - Vers les lueurs (2012)
en 2012 en toute discrétion l'ami Dominique A nous offre un cadeau magnifique pour célébrer ses vingt années de carrière.
Son dixième album solo " vers les lueurs ' succède au confidentiel 'la musique ' (paru en 2009). Toujours étonnant , toujours écorché et toujours hors des sentiers battus bien loin de l'agitation médiatique et des matraquages radios habituels de la variété française Dominique A avec cet album majeur tutoie gentiment les anges et se moque et des modes et des tendances il fait de la chanson française et il en fait avec talent .
A mon sens 'vers les lueurs ' est son album le plus radieux et le plus abouti depuis le désormais classique 'la mémoire neuve ' qui l'avait révélé en 1995 , ce nouvel album explose et irradie de simplicité et de finesse
et puis c'est aussi en écoutant les titres de ce disque lumineux et solaire que j'ai eu comme une evidence une révélation oui ! ce type chante admirablement bien , sa voix sur la majorité des chansons de cet album est posée avec une justesse et une perfection totale mettant en valeur des textes d'une grande beauté
De plus , Le nantais s'est entouré ici d'un quatuor à vent (flûte, hautbois, basson, clarinette, ). qui donne a ses textes un climat étrange et envoûtant
Rien a jeter ce disque indispensable qui deviendra je pense un disque charnière dans une carrière sans écueil , toujours intense , toujours délicat , jamais prétentieux Dominique A se pose ici en héritier d un Manset a la recherche comme lui de mélodies a la fois limpides et complexes
Nick Cave & the bad seeds - Push The sky away (2013)
Quinzième album de l'australien ,et le premier sans Mick Harvey son complice de toujours Push the sky away s'impose comme un des grands crus de l 'australien Nick Cave and the bad seeds
On est ici incontestablement face a un album de la trempe de' the boatman's call '(1997) ou ' the murder ballads '(1996) deux disques références dans la discographie de cet immense artiste
Des les premières notes de We No Who U R on est sous le charme de cet album qui sonne différemment des productions de ces dernières années.
Débarrassé de toute agressivité rock , cet album respire une certaine forme de sérénité et de d'apaisement
Enregistré dans le sud de la France Push the sky away est un disque court (9 titres) mais lumineux de bout en bout
Il met en avant la voix fascinante de Nick Cave , en crooner de luxe dans un style proche de Johnny Cash ('The man comes Around en '2002) ou dans l 'esprit d'Iggy Pop ('Avenue B ' en 1999) le chanteur est tout au long de cet album époustouflant et irradie de sa classe solaire ce disque presque minimaliste tout en noirceur et violence contenue.
Un album quelque peu inattendu qui enchantera tant les fans de l'australien que tout ceux qui aiment les voix chaudes et les belles mélodies, un disque que l'on peut qualifier sans aucun doute comme celui de la maturité.
Amy Winehouse - back to black (2006)
Ovni incontournable de la décennie écoulée , album devenu mythique , 'Back to black ' est un bijou absolu de soul musique transcendé par une chanteuse hors pair qui va malheureusement voir son destin la rattraper pour la faucher en 2011 , une poignée d'années après la parution de ce disque magique qui sonnera comme un testament musical
tout a été dit , écrit sur Amy Winehouse (voir le film documentaire 'Amy ' d 'Asif Kapadia en 2015), il nous reste désormais de ce météore deux albums dont ce 'back to black ' vendu par palettes et qui nous éblouit encore a chaque écoute par la grâce , le talent , la voix , l intensité quasi dramatique de l interprétation de cette artiste inoubliable.
Christine & the Queens - Chaleur humaine (2014)
encore un Ovni ou plutôt un OSNI (un objet sonore non identifié)
Chaleur humaine ( quel beau titre!) l 'album de Christine & the Queens qui fait tout , absolument tout ( elle écrit, compose , et travaille sur les arrangements ) sur ce disque incroyable nous arrive au début de l 'été 2014
rarement un disque ne m 'aura paru des la première écoute , aussi novateur, aussi culotté ,la ténébreuse et mystérieuse rouquine frappe un grand coup avec ce premier album qui puisse son inspiration a la fois chez Laurie Anderson , David Bowie ou chez Klaus Nomi
des textes énigmatiques jamais pompeux, des mélodies , des envolées , des paris osés pour un disque chanté en anglais , en français et même en italien , un moment de grâce absolue avec 'Paradis perdus ' mash -up hallucinant et gonflé des 'paradis perdus ' de Christophe et de heartless de kanye west
un disque soigné et travaillé (on retrouve les prémices de cet album sur les (déjà) excellents EP's "Miséricorde", "Mac Abbey" et "Nuit 17 à 52"
Chaleur humaine est incontestablement une réussite majeure de la scène française de cette décennie , un album mélancolique entre feu et glace, un disque incontournable et qui dépasse nos frontières
Melody Gardot - worrisome heart (2008)
un premier album sophistiqué entre folk et jazz et teinté de blues , un entrée fracassante dans le monde de la musique avec ' worrisome heart ' un album incroyablement maitrisé et touché par une grâce absolue
la voix unique et désormais reconnaissable de l' incroyable Melody Gardot, âgée de 23 ans a la parution de ce disque , héritière de Norah Jones ou de Joni Mitchell .
Un disque de revanche sur la vie , un disque de résurrection pour l 'américaine qui grièvement blessée en 2003 aura passé des années a se remettre sur pied en pratiquant le chant et la musique comme thérapie et accoucher de ce disque d'une maturité confondante et qui force le respect.
Melody Gardot s' offre ( a 23 ans) avec 'worrisome heart ' le luxe absolu de composer elle même l intégralité des titres de cet opus et ne cédant jamais a la facilité elle livre ici un album d'une sensibilité bouleversant , le disque parfait , celui qui suspend le temps celui des petits matins endormis et des fins de soirées 'cocooning .
Magique!
Stromae - racine carrée (2013)
N 'en déplaise a certains Stromae révélé avec le single ' alors on danse ' (2009) n 'est donc pas une météorite musicale ou un artiste 'hype ' sitôt encensé sitôt oublié.
Avec 'racine carré paru a l' été 2013 Stromae va devenir en quelques mois un artiste incontournable prenant tout le monde a contrepied avec ce disque bluffant et étonnant qui réussit l 'exploit de réconcilier autour d'un même artiste parents et enfants .
résonnant de sonorités diverses , basculant de la world music au hip hop en passant par l'electro , les mélodies dansantes et entêtantes de racine carré vont trouver un très vaste public et faire de son auteur un phénomène de société dont la notoriété va très vite dépasser l'axe Belgique -France
les mélodies dansantes et endiablées de ce disque étonnant vont de plus s'appuyer sur des textes intelligents , teintés d'humour mais aux sujets graves et d'actualité ( la déforestation ( 'humain a l 'eau") , le sida ( "moules frites ") le cancer( 'quand c'est" ?) ,les réseaux sociaux ( "carmen") l 'absence du père ( "papaoutai ")
Porté par deux hits enormes en terme d'impact médiatique ( 'papaoutai ' et surtout ' formidable ' relayé par des vidéos de premier choix et inoubliables, conclu par des performances scéniques totalement ahurissantes en termes d'innovation et d interprétation l 'album du génial belge va s'imposer comme l un des grands disques de ces dernières années.
Son disque inclassable et décalé est indiscutablement a sa place dans le top 12 des albums essentiels de la décennie écoulée.
Radiohead -in rainbows (2007)
faisant suite a ' hail to the thief' album de 2003 en demi teinte apres les productions fantastiques des années 1997-2001 des années ' in rainbows ' est une surprise que l 'on n 'attendait plus du groupe majeur de ces dernières décennies
Crânement revenu défendre son titre de groupe le plus important de la scène pop rock electro Radiohead nous propose ici 10 Titres qui nous laisse KO Debout , du premier titre déchainé '15 step' aux envolées de ' weird feisches ' du monstrueusement puissant ' bodysnatchers ' du chant plaintif et de la voix atmosphériques de Thom Yorke sur 'nude ' , de la folk (très Nick Drake ) de ' faust Arp ' tout ici est colossal et d'une maitrise absolue
trois chefs d'œuvres plus tard ' reckoner ' ' jigsaw into places ' ' videotapes' et Radiohead accouche d'un immense album qui nous transporte avec grâce des rivages du rock électronique a a une pop moderne habitée et jouissive.
et pour quelques albums de plus
Alain Bashung- bleu pétrole -(2008 )
Daft Punk - random access memories (2013)
Julien Doré - Love (2013)
alt J - an awesome wave ( 2012)
Lana Del Rey - born to die (2012)
The Shins - wincing the night away (2007)
Joanna Newson - Ys (2006)
Angus and Julia Stone ( Angus and Julia Stone 2014)
Benjamin Biolay la superbe (2009)
MGMT - oracular spectacular (2007)
Portishead - third (2008)
David Bowie - the next day (2013)
Justice - Cross (2008)
Josh T Pearson - last of the country gentlemen (2011)
The Alabama shakes -sound & color (2015)
James Blake - overgrow (2013)
17:03 Publié dans Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2016
R.I.P David Bowie (1947-2016)
David Bowie - Changes
Décidément il n 'aura jamais fait comme tout le monde
alors que sortait a la surprise générale 'Blackstar ' son nouvel et 26eme album quelques jours auparavant David Bowie tire sa révérence en prenant la planète de cours et en laissant des centaines de milliers de fans et d'admirateurs orphelins de sa musique et de son génie
Indiscutablement l 'artiste le plus novateur de son époque , véritable caméléon artistique s'en va et nous laisse une œuvre colossale a l image de son incroyable talent
écrire un hommage a Bowie est une chose que je n 'imaginait pas faire de sitôt tant l 'homme me semblait invulnérable et indestructible
Sa place dans ma vie est si importante que je ne sait par ou commencer et j ai peur d 'en oublier tant Bowie m 'aura procuré depuis des années tant d'émotions et de bonheur.
j 'ai aimé David Bowie a toutes les périodes avec toujours une admiration pour cette faculté , ce génie a se reconstruire et a se réinventer sans cesse
toujours la ou l'on ne l 'attendait pas, toujours surprenant , toujours en avance , toujours d'une liberté et d'une audace sans pareille Bowie aura joué avec les codes ,les règles pour mieux nous surprendre et se surprendre lui même
d'une intelligence et d'une richesse culturelle hors normes il saura puiser dans tout les domaines artistiques le terreau de son travail fantastique et ambitieux
Les hommages nombreux et éloquents qui vont (et a juste titre) se succéder prouvent indiscutablement son importance et sa place dans l élite et dans l histoire de la musique moderne
Quant a moi , il est l un des plus grands artiste de son temps ,il est a la musique ce que Chaplin est au cinéma ou Picasso a la peinture , un touche a tout de génie incomparable et inégalé incarnant a la perfection la définition même du rock moderne.
David Bowie - Kooks
David Bowie - oh you pretty things
David Bowie - wild is the wind
09:55 Publié dans cinéma, Culture, Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2016
L'histoire de Melody Nelson (Serge Gainsbourg-1971)
On ne présente plus l'histoire de Melody Nelson paru en 71, et dont l'influence a dépassé les limites géographiques de l'Europe pourtant on oublie trop vite que ce disque fut un échec commercial terrible (a peine 20.000 exemplaires vendus), un album paru trop tôt pour un public décontenancé et peu intéréssé par l'ambition de cette oeuvre musicale hors normes.
A l'image d'un Gérard Manset Gainsbourg repoussait les limites du disque à écouter en inventant le concept-album, et donnait ainsi une structure nouvelle et moderne a la musique.Les arrangements et l'orchestration du tandem Gainsbourg - Jean-Claude Vannier (l'homme de l'ombre de cet album) sont dans ce disque de toute beauté. c'est avec ce disque sublime que Jane Birkin, petite lolita british sortie toute droit, en jupe courte et socquettes du "swinging london "va devenir Melody Nelson pour l'éternité.
Sept chansons pour une durée totale d'à peine une demi-heure pour raconter le fantasme (thème reconduit en 76 pour L'Homme A Tête De Chou), du coup de foudre sulfureux d'un quadra pour une fille beaucoup plus jeune.
Gainsbourg place dès l'ouverture un chef-d'oeuvre avec le somptueux Melody; 7'33 de pure rêverie ponctuées par un texte inoui racontant la rencontre accidentelle avec la petite rouquine a vélo.
Le deuxieme chef-d'oeuvre clôt l'album et l'ecriture de Gainsbourg touche au sublime avec "Cargo Culte", lente spirale psychédélique et baroque qui se termine par cette merveille:
Et je garde cette espérance
d'un désastre aérien
qui me ramènerait Melody
mineure détournée
de l'attraction des astres".
La génération du début des seventies qui a raté son rendez-vous avec Lucien Ginzburg, génie visionnaire absolu qui doit bien ricaner de là-haut en voyant les hommages multiples suscités par son oeuvre depuis quelques temps déjà et je crois l'entendre murmurer: "Vous voyez les p'tit gars, Melody Nelson c'était pas dégeu''...Serge gainsbourg - la balade de Melody Nelson
14:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'histoire de melody nelson, serge gainsbourg
02/01/2016
Boulevard du crépuscule ( Billy Wilder -1950)
Si certains films ;même lorsqu'ils sont des " incontournables" de l'histoire du cinéma vieillisent mal ce n'est pas du tout le cas de " Boulevard du crépuscule " (sunset boulevard) qui de toute évidence traverse les décennies . Ce film fut réalisé en 1950 par un maitre de la comédie americaine Billy Wilder ( 7ans de réflexion (1955) - la garconnière (1960) certains l'aiment chauds(1959) pour ne citer que quelques films) mais cet immense réalisateur avait débuté sa carrière par un genre trés prisé dans les années 50 le film 'noir ' et si son chef d'oeuvre absolu reste trés certainement 'assurance sur la mort " réalisé en 1944 il est incontestable que 'boulevard du crépuscule ' est l'une de ses plus grandes réussites .
La grande force du film de Wilder est de nous passionner pour une intrigue dont la fin est dévoilée des les premières minutes .Un homme Joe Gillis , scénariste en panne d'inspiration (William Holden) est retrouvé mort abattu de deux balles dans le dos et flottant dans la piscine de Norma Desmond (Gloria Swanson) une ex star du cinéma .
Narrateur de sa propre destinée Joe Gillis va nous raconter les circonstances qui l'ont mené a sa triste fin mais au delà du meurtre et de l'intrigue "Boulevard du crépuscule " est surtout un grand film sur la déchéance ,d'abord celle d 'un homme prêt a tout et qui finit piégé et celle d'une star du cinéma muet déchue et oubliée du public et qui continue a croire en sa gloire passée. A travers le personnage pathétique de Norma Desmond c'est aussi un émouvant hommage rendu au cinéma muet dont le passage au parlant a laissé sur le bord de la route des centaines de comédiens . le choix de Gloria Swanson elle même star du cinéma muet pour interpréter Norma n'est certainement pas un hasard et on peut dire que l'actrice joue dans ce film ni plus ni moins que son propre personnage. Aux frontières de la paranoïa et de la folie Gloria Swanson est ici tour a tour inquiétante , bouleversante , déchirante et son interprétation est tout simplement éblouissante ,elle apporte une authenticité qui donne au film un coté trouble quasi mystique.
A ses cotés qui d'autre aurait pu être plus inouï que erich von Stroheim pour jouer le rôle de max le majordome vieillissant et dévoué a l'ex star ?.le choix de Wilder est encore une fois parfait ;en choisissant celui que hollywood surnommait 'l'homme que vous aimerez haïr" il donne a son intrigue le coté sombre et inquiétant propre au jeu d'acteur unique de Von Stroheim. Ancien metteur en scène maudit (les rapaces -folies de femmes mais aussi Queen kelly ou il dirigeait Gloria Swanson) l'acteur au timbre de voix si particulier fut aussi l'un des comédiens incontournables des années 40 (l'alibi (1937) -les disparus de st agil (1938) la grande illusion (1937) en sont des exemples parfaits).
D'autres figures de l'âge d'or d'Hollywood jouent ici leur propre rôle Cécil B De Mille le célèbre réalisateur ainsi que Buster Keaton qui incarne de sa silhouette unique sans prononcer la moindre parole un comédien oublié , compagnon de solitude de Norma Desmond .
Enfin William Holden dans le rôle de Gillis scénariste en mal d'inspiration qui croise pour son malheur la route de norma , Il est absolument remarquable dans le rôle d'un homme pris au piège comme une proie dans une toile d'araignée et trouve avec 'boulevard du crépuscule" l'un des deux ou trois plus grands rôles de sa carrière.
pour la petite histoire le film nominée 11 fois aux oscars 1950 ne fut pas récompensé a sa juste valeur , seuls trois oscars lui ont etés décernés (scénario - musique - direction artistique) beaucoup furent scandalisé ( a juste titre) de ne pas voir Gloria Swanson décrocher la précieuse statuette , le choix du jury se portant sur Judy Holliday dans "comment l'esprit vient aux femmes "de Georges Cukor .
Quant a William Holden nominé et non récompensé il se rattrapera en 1953 en obtenant l'oscar pour "stalag 17" réalisé par....Billy Wilder.
09:42 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boulevard du crepuscule, billy wilder