Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2016

Boulevard du crépuscule ( Billy Wilder -1950)

 

boulevard du crepuscule,billy wilder

 

 

 

 

Si certains films ;même lorsqu'ils sont des " incontournables" de l'histoire du cinéma  vieillisent  mal ce n'est pas du tout le cas  de " Boulevard du crépuscule " (sunset boulevard)  qui de toute évidence traverse les  décennies . Ce  film fut réalisé en 1950 par un maitre de la comédie americaine Billy Wilder ( 7ans de réflexion (1955) - la garconnière (1960) certains l'aiment chauds(1959) pour ne citer que quelques films) mais cet immense réalisateur avait débuté sa carrière par un genre trés prisé dans les années 50 le film 'noir ' et si son chef d'oeuvre absolu reste trés certainement 'assurance sur la mort " réalisé en 1944 il est incontestable que 'boulevard du crépuscule ' est l'une de ses plus grandes réussites .

La grande force du film de Wilder est de nous passionner pour une intrigue dont la fin est dévoilée des les premières minutes .Un homme Joe Gillis  , scénariste en panne d'inspiration (William Holden) est retrouvé mort abattu de deux balles dans le dos et flottant dans la piscine de Norma Desmond  (Gloria Swanson) une ex star du cinéma  .

Narrateur de sa propre destinée Joe Gillis va nous raconter les circonstances qui l'ont mené a sa triste fin mais au delà du meurtre et de  l'intrigue "Boulevard du crépuscule " est surtout un grand film sur la déchéance ,d'abord  celle d 'un homme prêt a tout et qui finit piégé  et celle d'une star du cinéma muet  déchue et oubliée  du public et qui continue a croire en sa gloire passée. A travers le personnage pathétique de Norma Desmond c'est aussi un émouvant hommage rendu au cinéma  muet dont le passage au parlant a laissé sur le bord de la route des centaines de comédiens . le choix de Gloria Swanson elle même star du cinéma muet  pour interpréter Norma  n'est certainement pas un hasard  et on peut dire que l'actrice joue dans ce film  ni plus ni moins que son propre personnage. Aux frontières de la paranoïa et de la folie Gloria Swanson est ici  tour a tour inquiétante , bouleversante , déchirante et son interprétation est tout simplement éblouissante ,elle apporte une authenticité qui donne au film un coté trouble quasi mystique.

A ses cotés qui d'autre aurait pu être plus inouï que erich von Stroheim pour jouer le rôle de max le majordome vieillissant et dévoué a l'ex star ?.le choix de Wilder est encore une fois parfait ;en choisissant celui que hollywood surnommait 'l'homme que vous aimerez haïr" il donne a son intrigue le coté sombre et inquiétant propre au jeu d'acteur unique de Von Stroheim. Ancien metteur en scène maudit (les rapaces  -folies de femmes  mais aussi Queen kelly  ou il dirigeait Gloria Swanson) l'acteur au timbre de voix si particulier fut  aussi l'un des comédiens  incontournables des années 40 (l'alibi (1937) -les disparus de st agil (1938) la grande illusion (1937) en sont des exemples parfaits).

D'autres figures  de l'âge d'or d'Hollywood jouent ici leur propre rôle Cécil B De Mille le célèbre  réalisateur  ainsi que  Buster Keaton qui incarne de sa silhouette unique sans prononcer la moindre parole un comédien oublié ,  compagnon de solitude  de Norma Desmond .

Enfin William Holden dans le rôle de Gillis scénariste  en mal d'inspiration qui croise pour son malheur la route de norma  , Il est  absolument remarquable dans le rôle d'un homme pris au piège comme une proie dans une toile d'araignée et  trouve avec  'boulevard du crépuscule" l'un des deux  ou trois plus grands rôles de sa carrière.

pour la petite histoire le film nominée 11 fois aux oscars 1950 ne fut pas récompensé a sa juste valeur  , seuls trois oscars  lui ont etés décernés (scénario - musique - direction artistique) beaucoup furent scandalisé ( a juste titre) de ne pas voir Gloria Swanson décrocher la précieuse  statuette  , le choix du jury se portant sur Judy Holliday dans "comment l'esprit vient aux femmes "de Georges Cukor  .

Quant a William Holden nominé et non récompensé il se rattrapera en 1953 en obtenant l'oscar pour "stalag 17" réalisé par....Billy Wilder.

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire