23/09/2011
Top 100 100/05 Losing My Religion (R.E.M - 1991)
It's bigger than you
And you are not me
The lengths that I will go to
The distance in your eyes
Oh no I've said too much
I set it up
That's me in the corner
That's me in the spotlight
Losing my religion
Trying to keep up with you
And I don't know if I can do it
Oh no I've said too much
I haven't said enough
I thought that I heard you laughing
I thought that I heard you sing
I think I thought I saw you try
Every whisper
Of every waking hour I'm
Choosing my confessions
Trying to keep an eye on you
Like a hurt lost and blinded fool
Oh no I've said too much
I set it up
Consider this (x2)
The hint of the century
Consider this
The slip that brought me
To my knees failed
What if all these fantasies
Come flailing around
Now I've said too much
I thought that I heard you laughing
I thought that I heard you sing
I think I thought I saw you try
That was just a dream
That was just a dream
That's me in the corner
That's me in the spotlight
Losing my religion
Trying to keep up with you
And I don't know if I can do it
Oh no I've said too much
I haven't said enough
I thought that I heard you laughing
I thought that I heard you sing
I think I thought I saw you try
But that was just a dream
12:25 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
Klimt (Raoul Ruiz 2006)
Que voila un film bien prétentieux ! , que voila un film irritant tant la volonté de Raoul Ruiz d'intellectualiser son sujet est énervante irritante parfois insupportable
Car ce film onirique certes plastiquement magnifique ne masque en réalité qu'une seule chose le fantasme d'un réalisateur d'imposer sa vision artistique de l'oeuvre du peintre
Bien sûr les critiques toujours très tolérantes avec Ruiz ont encensés 'Klimt 'a tel point qu'on se demande parfois si Ruiz n'a pas realisé son film a leur seule intention et parallèlement les avis des spectateurs sont bien plus partagés , beaucoup (comme moi) s'estimant lésés ou trahi sur la marchandise
Le film volontairement non chronologique s'appuie sur les rêveries et les souvenirs du peintre sur son lit de mort , cette astuce autorise donc Ruiz de se permettre toutes fantaisies (personnages farfelues et grotesques , situations surréalistes , rencontres improbables avec des figures mondaines de l'epoque)
En résumé le film sorte de suite de tableaux vivants bien appliquée n'est qu'une penible illustration des moeurs décousus de la société viennoise décadente du début du siècle mettant en scène des personnages s'écoutant parler
Pas une seule séquence de Gustav Klimt (John Malkovitch ,pas très a l'aise) avec un pinceau a la main, Ruiz nous présentant Klimt comme un personnage plutôt distant ,pédant un peu obsédé
Le personnage d'Egon Schiele ,immense artiste dont Klimt fût l'un des maîtres est représenté par Nikolai Kinski qui est insupportable de maniérisme et en fait des tonnes (pas évident je l'admets d'etre le fils du grand Klaus Kinski)
Au final 'Klimt' n'est qu'un film kaléidoscope qui certes , peut subjuguer par la beauté visuelle de certaines scènes mais qui déroute et finit par agacer
12:23 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2011
Top 100 100/06 - Good vibrations (The Beach Boys 1967)
And the way the sunlight plays upon her hair
Ah! I hear the sound of a gentle word
On the wind that lifts her perfume through the air
{Refrain:}
I'm pickin' up good vibrations
She's givin' me the excitations
I'm pickin' up good vibrations
(Ooo, bop-bop, good vibrations)
She's givin' me the excitations
(Bop-bop, excitations)
(Good, good, good, good vibrations)
I'm pickin' up good vibrations
(Ooo, bop-bop, good vibrations)
She's givin' me the excitation
(Bop-bop, excitations)
(Good, good, good, good vibrations)
I'm pickin' up good vibrations
(Ooo, bop-bop, good vibrations)
She's givin' me the excitations
(Bop-bop, excitations)
Close my eyes; she's somehow closer now
Softly smile I know she must be kind
When -- I look in her eyes
She goes with me to a blossom world
{Refrain}
I don't know where, but she sends me there
(Oh, my my love sensation)
(Oh, my my heart elation)
Gotta keep those lovin' good vibrations a-happenin' with her x3
Ohh!
(Good, good, good, good vibrations)
I'm pickin' up good vibrations
(Ooo, bop-bop, good vibrations)
She's givin' me the excitation
(Bop-bop, excitations)
(Good, good, good, good vibrations)
I'm pickin' up good vibrations
(Ooo, bop-bop, good vibrations)
Na na-na na-na na-na-na x4
03:46 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2011
A Serious Man (Joel & Ethan Coen 2010)
Encensé par la critique et récompensé dans différents festivals (Rome -Toronto - Londres)'A serious Man ' le film des frères Coen réalisé dans la lignée de 'burn after reading '(2008) m'aura laissé sur une curieuse impression .
Je tiens le duo des frangins Coen parmi ce qui se fait de plus intéréssant , de plus étonnant dans le cinéma contemporain et leur "Curriculum vitae" regorge de récompenses internationales allant dans ce sens et a ce jour j'ai adoré la plupart de leur réalisations (The big Lebowski -Fargo - O Brother -Sang pour sang - Barton Fink - No Country for old men ) mais cette fois j'avoue être totalement passé a coté
Certes nous sommes ici devant une oeuvre personnelle, filmée avec soin (comme toujours chez les Coen) mais malgré toute ma bonne volonté je suis resté hermétique a cette rocambolesque aventure de la famille Gopnik. film culturel bourré de références au mode de vie juif ( le film s'ouvre d'ailleurs par un conte interprété en yiddish qui déroutera certainement plus d'un spectateur) ' A Serious man ' m'a laissé dubitatif et avec un gout d'inachevé (ou d'incompréhension de ma part)
Les comédiens quasi-inconnus sont tous excellents notamment Michael Stuhlbarg dans le rôle tourmenté de Larry Gopnik ce comédien de Broadway renommé dans l'univers du théatre mais peu familier du grand écran se revèle ici extraordinaire mais malheureusement le poids des références aux traditions et a la culture juive et ce curieux sentiment d'un monde totalement étranger au mien m'a éloigner du sujet et finit même par me lasser .
Au bout du compte ce qui me gêne c'est de ne pas parvenir a savoir si les frères Coen rendent hommage a leur culture ou si ils pratiquent une certaine forme de dérision , une sorte d'humour noir juif a la manière du maître en la matière 'Woody Allen '
La fin brutale et inattendue m'a également considérablement déplue ,on sait que les frères Coen aiment a surprendre leur public avec des fins a interprétations multiples (souvenez vous de 'no country for old men') mais cette fois je n'ai pas été surpris mais plutôt déçu
23:28 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2011
Top 100 - 100/07 Stairway To Heaven (Led Zeppelin 1971)
Led Zeppelin -stairway to heaven
Stairway to heaven est indiscutablement l'une des mélodies les plus connues au monde , ce titre qui s'étale sur près de 8 minutes a été archi diffusé sur toutes les radios du monde contribuant a construire la légende et a bâtir la gloire de Led Zeppelin. Présente sur le quatrième album du groupe, dénué de titre, et appelé par les fans Led Zeppelin IV ( novembre 1971) Stairway to Heaven n'est cependant jamais sorti en single, Led Zeppelin préférant que son public écoute l'album. Le disque fut un grand succès avec plus de 1,2 million de disques vendus sur les deux derniers mois de l'année 1971, les ventes a ce jour se chiffrant en dizaines de millions de copies vendues a travers la planète
Un doute subsiste sur une possibilité de plagiat (notamment sur la mélodie) avec la chanson Almost Cut My Hair du groupe Crosby, Stills , Nash & Young, présente sur l'album Déjà vu
A l'image de certains titres du double 'blanc' des Beatles , la signification et le sens des paroles de stairway to heaven portera matière a débat, certains y verront une apologie de la drogue , d'autres des allusions satanistes. Robert Plant et Jimmy Page ne donneront d'ailleurs que de vagues réponses a chaque fois que la question leur sera posée entretenant ainsi le mythe autour de ce chef d'oeuvre absolu .
Le solo de Guitare monstrueux et légendaire de Jimmy Page sera quant a lui classé au premier rang des 100 meilleurs solos de guitare par le magazine Guitar World
Titre emblématique de la musique rock Stairway to heaven sera inévitablement repris a toutes les sauces je vous propose ici de découvrir quelques variantes qui certes s'éloignant de l'original restent toutefois intéréssantes
Dolly Parton - stairway to heaven
Tiny Tim & Brave Combo - stairway to heaven
Judi Connell - stairway to heaven
Paroles
here's a Lady who's sure all that glitters is gold.
And she's buying a stairway to heaven.
And when she gets there she knows if the stores are all closed,
With a word she can get what she came for.
There's a sign on the wall, but she wants to be sure.
'Cause you know sometimes words have two meanings.
In a tree, by the brook, there's a songbird who sings.
Sometimes all of our thoughts are misgiven.
There's a feeling I get when I look to the west
And my spirit is crying for leaving.
In my thoughts I have seen rings of smoke through the trees,
And the voices of those who stand looking.
And it's whispered that soon if we all call the tune,
Then the piper will lead us to reason.
And a new day will dawn for those who stand long.
And the forests will echo with laughter.
It makes me wonder...
If there's a bustle in your hedgerow, don't be alarmed now,
It's just a spring clean for the May-Queen.
Yes there are two paths you can go by, but in the long run,
There's still time to change the road you're on.
Your head is humming and it won't go, in case you don't know.
The piper's calling you to join him.
Dear lady, can you hear the wind blow, and did you know,
Your stairway lies on the whispering wind.
And as we wind on down the road,
Our shadows taller than our soul,
There walks a lady we all know,
Who shines white light and wants to show
How everything still turns to gold.
And if you listen very hard,
The tune will come to you at last,
When all are one and one is all,
To be a rock and not to roll.
And she's buying a stairway to heaven.
16:49 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2011
The Man-Machine (Kraftwerk 1978 )
Cet album des quatre de Düsseldorf n'est pas peut-être leur meilleur et on peut lui preferer Radio-Activity ou Autobahn, cependant The Man-Machine est incontournable.
illustré par une pochette sublime qui fige pour toujours les membres de ce groupe culte dans leurs fameuses tenues( chemise rouge -pantalon noir-cravate noire et coupe de cheveux au cordeau.) The Man-Machine restera l'album qui reussit le mieux la synthèse de ce que peut représenter la musique électronique de ce groupe d'avant-garde
Kraftwerk a toujours fait l'unanimité tant chez les puristes de l'électro qui reconnaissent en eux leur père spirituel , mais également dans le monde du rock et même dans celui du rap (Afrika Bambaataa Gourou et fondateur de la Zulu Nation détourna d'ailleurs Trans-Europ-Express pour son hymne historique 'planet rock').
Noyé a l'époque de sa parution parmi la masse des groupes utilisateurs de synthés Kraftwerk nous apparaît aujourd'hui comme un groupe exceptionnellement en avance sur son époque.
Avec ce disque fondamental, ils annoncent dès 1978 la pop synthétique et la new-wave qui vont débarquer bientôt et on retrouvera leur incluence dans divers groupes tels que Taxi Girl, Devo, Human League, ou New Order. Il seront bien des années plus tard la reference majeure de The Orb ; L.F.O , ou encore The Future Sound Of London. On retrouvera dans The Man-Machine le standard "The Model", titre emblématique du courant new-wave, ainsi que "The Robots" qui ouvre l'album en installant ce son et ce climat déshumanisé, froid et électronique si particulier au groupe. De par leur démarche artistique et de part leurs oeuvres musicales, Kraftwerk fait l'oeuvre d'un véritable culte partout dans le monde et The Man-Machine reste l'album incontournable qui les définit le mieux.
"We are the robots, we're fonctionning automatic" sont les premières paroles de ce disque intemporel; et comme vous le savez 'les robots ne meurent jamais, d'ailleurs ils ne vieillissent même pas
Kraftwerk - spacelab
17:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2011
Top 100 - 100/08 The Model ( Kraftwerk 1978)
Kraftwerk - the model
'The model' restera le seul 'gros hit ' du groupe de Dusseldorf (numero 1 en grande Bretagne en 1978). Ce single de Kraftwerk est extrait du célèbre ' The Man machine ' un album qui aura a l'image du groupe influencé de très nombreux artistes ( dépêche Mode ,New Order))
Ce titre qui restera certainement comme l'un des plus accesssible de la discographie de Kraftwerk va porter le groupe alors reservé a un public plus sélectif et plus confidentiel sur le devant de la scène
Le format court de 'the model' contrairement aux standards de Kraftwerk des albums précédents ('autobahn' - ' trans europ express' 'radio activity') qui s'etalaient sur de longues plages (entre 10 et 20 minutes ) va permettre a tout les disc jockeys de l'époque de faire danser le public sur ce titre 'robotique
The Model annonce des la fin des années 70 l'avènement de la musique electro , Kraftwerk se pose ici en précurseur et en groupe de référence pour le mouvement electro qui va exploser au milieu des années 90. Ce titre veritable pierre fondatrice de la musique electronique moderne reste pour toujours un classique incontournable que le groupe saura décliner dans differentes versions européenes (Allemagne, France, Anglais , Espagne)
Voir la critique de l'album the Man -machine de kraftwerk (1978)
http://jimboland.hautetfort.com/archive/2011/09/14/the-man-machine-kraftwerk-1978.html
10:02 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2011
Top 100 - 100/09 Once in a Lifetime (The Talking Heads 1980)
Il y a dans ce titre fantastique des Talking Heads de si nombreuses influences que l'ensemble en devient étourdissant , c'est pour moi le sommet de la collaboration entre David Byrne ; LA tête pensante du groupe et l'un des génies incontournables de la musique moderne Brian Eno
Comme il avait su le faire par le passé (notamment avec Bowie) Eno apporte ici son univers unique dans la new wave du groupe de New -York ; dans ce 'once in a lifetime 'les influences surgissent de tout les horizons ,urbaines (Television , Velvet underground) africaines (Fela Kuti), funky (James Brown) ce titre se pose en véitable ambassadeur d'un album qui va devenir mythique ( 'Remain in light) un disque inouï qui va ,a l'aube des années 80 considérablement influencer les courants post-punk, world music et new wave et qui sera le plus grand disque proposé par le groupe de David Byrne
Selon Ken Tucker du magazine Rolling Stone once in a lifetime démontre qu'au final il n' existe qu'un écart infime ' entre ce qu'écoutent les noirs et les blancs '.L'étroite collaboration entre Byrne et Eno se poursuivra autour d'un album hors normes et totalement novateur quelques mois plus tard avec la sortie (octobre 1981) du concept album,' My Life in the Bush of Ghosts,' un album époustouflant dans lequel le duo mélange musique pop, musique ethnique et collages et développant une technique alors naissante le 'sampling '
Chef d'oeuvre pop electro Once in a lifetime ( porté par un vidéo-clip hallucinnt et inoubliable) va définir parfaitement une certaine forme de musique que l'on pourra qualifier de 'postmoderne' et qui annonce le virage musical des anées 80,un tournant artistique qui saura a la fois s'inspirer des courants musicaux passés (rock, punk) tout en proposant de nouveaux sons et de nouvelles tonalités.
voir la critique de 'remain in light ' sur Jimboland
http://jimboland.hautetfort.com/tag/remain%20in%20light
Paroles
And you may find yourself living in a shotgun shack
And you may find yourself in another part of the world
And you may find yourself behind the wheel of a large automobile
And you may find yourself in a beautiful house, with a beautiful
wife
And you may ask yourself-Well...How did I get here?
Letting the days go by/let the water hold me down
Letting the days go by/water flowing underground
Into the blue again/after the money's gone
Once in a lifetime/water flowing underground.
And you may ask yourself
How do I work this?
And you may ask yourself
Where is that large automobile?
And you may tell yourself
This is not my beautiful house!
And you may tell yourself
This is not my beautiful wife!
Letting the days go by/let the water hold me down
Letting the days go by/water flowing underground
Into the blue again/after the money's gone
Once in a lifetime/water flowing underground.
Same as it ever was...Same as it ever was...Same as it ever was...
Same as it ever was...Same as it ever was...Same as it ever was...
Same as it ever was...Same as it ever was...
Water dissolving...and water removing
There is water at the bottom of the ocean
Remove the water carry the water
Remove the water at the bottom of the ocean!
Letting the days go by/let the water hold me down
Letting the days go by/water flowing underground
Into the blue again/after the money's gone
Once in a life time water flowing underground.
Into the blue again/into the silent water.
under the rocks and stones/there is water underground
Letting the days go by/into the silent water
Once in a lifetime/water flowing underground
And you may ask yourself
What is that beautiful house?
And you may ask yourself
Where does that highway go?
And you may ask yourself
Am I right?...Am I wrong?
And you may say to yourself
MY GOD!...WHAT HAVE I DONE?
Letting the days go by/let the water hold me down
Letting the days go by/water flowing underground
Into the blue again/after the money's gone
once in a lifetime/water flowing undeground
into the blue again/into the silent water
once in a lifetime/water flowing underground
Same as it ever was...Same as it ever was...Same as it ever was...
Same as it ever was...Same as it ever was...Same as it ever was...
Same as it ever was...Same as it ever was...
time isn't holding us, time isn't after us
time isn't holding us, time doesn't hold you back
time isn't holding us, time isn't after us
time isn't holding us,
letting the days go by(x3)
once in a lifetime
letting the days go by(x3)
once in a lifetime
10:53 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2011
Top 100 - 100/10 Anarchy in the U.K (The Sex Pistols 1977)
Titre incontournable du répertoire des Pistols cette bombe atomique musicale est d'abord parue en single le 26 novembre 1976 chez EMI, avec 'I Wanna Be Me 'en face B, pour se retrouver l'année suivante sur l'album légendaire Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols (Virgin -novembre 1978). Le single, premier et dernier avec la compagnie EMI, n'a atteint que la 38e place au palmarès britannique mais l'influence de la chanson a été immense dans le monde musical.
En 1977 la vague Pistols aussi puissante qu'éphémère allait donc tout balayer et changer a jamais la donne , rarement une cassure aussi nette ,un avant et après Pistols
Le groupe dégénéré de Johnny Rotten laisserait en héritage pour des décennies un seul et unique album et quelques singles encore bouillants aujourd'hui
Cet 'Anarchy in the UK ' énergique ,irrespectueux et rageur fait désormais partie de l'histoire
The Sex Pistols - Anarchy in the UK
Paroles
I am an antichrist
I am an anarchist
Don't know what I want
But I know how get it
I wanna destroy the passerby
'cause
I wanna be anarchy
No dogs body
Anarchy for the U.K
It's coming sometime and maybe
I give a wrong time stop a traffic line
You're future dream is a shopping scheme
'cause
I wanna be anarchy
No dogs body
How many ways to get what you want
I use the best
I use the rest
I use the enemy
I use anarchy
'cause
I wanna be anarchy
It's only way to be
Is this M.P.L.A or
Is this U.D.A or
Is this I.R.A
I thought it was the U.K
Or just another country
Another council tenancy
I wanna be anarchy
I wanna be anarchy
Oh what a name
And I wanna be an anarchist
Get pissed
DESTROY!
11:23 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2011
Top 100 - 100/11 La chanson des vieux amants (Jacques Brel 1967 )
C'est un album enregistré en 1967 et baptisé sobrement ' Jacques Brel 67' que se trouve 'la chanson des vieux amants ' une chanson que je considère personnellement comme l'une des plus belles de la chanson française
Brel artiste intouchable a évidemment laissé dans notre patrimoine un catalogue de merveilleuses chansons , chacun aura ses préférences , ses favorites
Coté album je reste un inconditionnel de l'oeuvre ultime et je voue un véritable culte a l'album 'Les marquises ' un album enregistré peu de temps avant sa mort en 1978 mais malgré les sublimes chansons de ce dernier album ('Jaures' , ' Orly' ,' Voir un ami pleurer' , ' La ville s'endormait ') ma préférée reste définitivemment cette 'Chanson des vieux amants ' une merveille tres certainement inspirée de sa rupture avec Miche son épouse dont il ne divorcera jamais
Moins célébre que les standards écrits quelques d'années auparavant 'Quand on n'a que l'amour '(1957) 'Ne me quitte pas' (1959) 'les Bourgeois' (1962) ou 'Amsterdam ' (1964) cette chanson est pour moins 'l' Himalaya artistique' de l'immense Jacques Brel
Une chanson qui me donne le frisson en core a chaque écoute
Jacques Brel -la chanson des vieux amants
Inévitablement beaucoup d'artistes francophones se sont essayés a gravir cette montagne la plupart aurait pu s'bstenir (Florent Pagny ,Patricia Kaas) mais retenons la version 'habitée ' d'un autre belge l'insaissisable Dick Annegarn et celle de la grande Juliette Gréco)
Juliette Gréco -la chanson des vieux amants
Paroles
Bien sûr, nous eûmes des orages
Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête
Refrain:
Mais mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime
Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m'as gardé de pièges en pièges
Je t'ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
Refrain
Oh, mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore, tu sais, je t'aime
Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n'est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l'eau
Mais c'est toujours la tendre guerre
Refrain
Oh, mon amour...
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime.
11:53 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/09/2011
Top 100 - 100/12 La java des bombes atomiques (Boris Vian 1954)
Boris Vian -la java des bombes atomiques
En 1954 lorsque Boris Vian écrit cette chanson il a 34 ans. Cet intellectuel amoureux fou du jazz a déjà sorti son plus grand roman, 'l'Ecume des jours' . Ce personnage hors du commun et inclassable du jazz s'affirme déjà comme un touche a tout de génie ,musicien ,poète , comédien ,critique, écrivain, scénariste , traducteur,ingénieur ,inventeur l'homme est un personnage a façettes multiples dont l'époque n'aura pas a mon avis mesuré l'étendue de son talent et de son génie. Brûlant la vie par les deux bouts, interdit de concert dans certaines salles à cause de sa chanson "le déserteur", véritable manifeste à l’insoumission en pleine guerre d’Indochine, poursuivi par les huissiers, il meurt brutalement à 39 ans en 1959.
Farceur , dandy , intelligent , visionnaire Boris Vian a toujours cherché a brouiller les pistes (il aura utilisé des dizaines et des dizaines de pseudos pour écrire dans différents domaines ,le plus connu étant vernon Sullivan derrière lequel il s'est caché pour écrire 'j'irai cracher sur vos tombes ' ,le plus cocasse étant Honoré Balzac , sans la particule évidemment)
Boris Vian passe également pour l'un des initiateurs du rock français dans les années 50, alors qu'il détestait le rock (il trouvait les mélodies et textes rock simplistes). Il a écrit et adapté des tubes rock
D'apres les historiens du 'rock ' les 4 premiers rocks en Français, furent écrits par Boris Vian sur des musiques de Michel Legrand pour Henri Salvador des 1956 : Rock and Roll Mops, Vas te faire cuire un œuf, Dis-moi que tu m'aimes et Rock Hoquet chantés par Henri sous le nom de Henri Cording
Boris Vian aurait aussi inventé le terme ' tube " pour désigner un titre a succès . On peut aussi mesurer avec le recul toute l'influence que Vian aura sur Serge Gainsbourg
De toutes les chansons ironiques , cruelles , fantaisistes écrites par cet artiste si la plus célébre (et la plus controversée est indéniablement ' le déserteur ') ma favorite ,ma préférée celle que j'ai apprise a mes enfants , celle qui me réjouit a chaque écoute est 'La java des bombes atomiques' Pied de nez à la peur nucléaire comme aux institutions cette chanson est publiée en première page du Canard Enchaîné le 15 juin 1955. Encore une fois Vian est la ou on ne l'attend pas , en effet alors qu’il est un de ceux qui dans les années 50 ont popularisé le jazz et introduit le rock’n’roll en France il n’hésite pas à ressusciter la java ici déclinée dans un rythme syncopé pour la moderniser.
D'une actualité toujours féroce cette chanson fut popularisée quelques années plus tard par Serge Reggiani Les Charlots ,Mouloudji , Bernard Lavilliers ou encore Sanseverino
Bernard Lavilliers -la java des bombes atomiques
Paroles
Mon oncle un fameux bricoleur faisait en amateur
Des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris c'était un vrai génie
Question travaux pratiques
Il s'enfermait toute la journée au fond de son atelier
Pour faire des expériences
Et le soir il rentrait chez nous et nous mettait en transe
En nous racontant tout
Pour fabriquer une bombe A mes enfants croyez-moi
C'est vraiment de la tarte
La question du détonateur se résout en un quart d'heure
C'est de celles qu'on écarte
En ce qui concerne la bombe H c'est pas beaucoup plus vache
Mais une chose me tourmente
C'est que celles de ma fabrication n'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y a quelque chose qui cloche là-dedans
J'y retourne immédiatement
Il a bossé pendant des jours
Tâchant avec amour d'améliorer le modèle
Quand il déjeunait avec nous
Il avalait d'un coup sa soupe au vermicelle
On voyait à son air féroce qu'il tombait sur un os
Mais on n'osait rien dire
Et pis un soir pendant le repas v'là tonton qui soupire
Et qui s'écrie comme ça
A mesure que je deviens vieux je m'en aperçois mieux
J'ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux disons le mot c'est même plus un cerveau
C'est comme de la sauce blanche
Voilà des mois et des années que j'essaye d'augmenter
La portée de ma bombe
Et je n'me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte
C'est l'endroit où c'qu'elle tombe
Y a quelque chose qui cloche là-dedans,
J'y retourne immédiatement
Sachant proche le résultat tous les grands chefs d'Etat
Lui ont rendu visite
Il les reçut et s'excusa de ce que sa cagna
Etait aussi petite
Mais sitôt qu'ils sont tous entrés il les a enfermés
En disant soyez sages
Et, quand la bombe a explosé de tous ces personnages
Il n'en est rien resté
Tonton devant ce résultat ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au Tribunal on l'a traîné et devant les jurés
Le voilà qui bafouille
Messieurs c'est un hasard affreux mais je jure devant Dieu
En mon âme et conscience
Qu'en détruisant tous ces tordus je suis bien convaincu
D'avoir servi la France
On était dans l'embarras
Alors on le condamna et puis on l'amnistia
Et le pays reconnaissant
L'élu immédiatement
Chef du gouvernement
20:27 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)