Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2007

La disparition de Richey James Edwards

medium_richeyedwards.2.jpg

 

 

 

 

 

 

Né en décembre 1967,guitariste rythmique et compositeur des "Manic street preachers " l'un des groupes les  plus populaires du milieu des années 90 ,Richey James Edwards  a disparu voici maintenant une douzaine d'années sans que la lumière définitive soit faite sur cette disparition. Il semble cependant probable au vu de la fragiolité psychologique du musicien que celui se soit suicidé mais le fait de n'avoir jamais retrouvé son corps laisse a penser qu'il est encore peut être vivant c'est ce que persistent  a croire les autres membres du groupe qui n'ont jamais cessés de verser des royalties sur le compte bancaire du guitariste.

Les Manic street preachers sont un groupe formé autour de James dean Bradfield , Sean moore et Nicky Wire  amis de lycée et originaires de Blackwool ,bientôt ils sont rejoint par un jeune guitariste du nom de Richey James Edwards . D''abord connus sous le nom de Betty Blue (hommage au film de jean jacques Beineix 37°2 ,le matin;il changent leur nom de scéne  et débarquent a  Londres  ou ils obtiennent le succés des la parution de leur premier album "Generation Terrorists " en 1992 suivi en 1993 de " gold against the soul" ou deja le groupe se taille une solide réputation de groupe engagé politiquement .

Mais c'est le troisième album Holy Bible sorti en 1994 chez Epic qui va les projeter sous les feux de la rampe. Richey le guitariste des Manic street preachers, déjà ne va pas trés bien , dépressif , il ne cache pas son mal de vivre  ,il boit énormément et s'automutile  fréquemment ;les textes qu'il écrit pour le groupe  reflétent évidemment ce mal -être  permanent et malsaiN

Holy Bible  se classe en tête des ventes  et le groupe décroche le jackpot avec cet album qui les consacre comme l'un des groupes majeurs de la scène britannique. Tous semble alors sourire  aux Manic street preachers  mais le 1er fevrier 1995  a la veille  d'une tournée  Richey  disparaît sans laisser de traçes alors qu'il était logé a l'Embassy hotel de Londres  . On retrouvera sa voiture le  14 février  prés du pont suspendu reliant Bristol (G.B) a Montmouthshire (pays de Galles)

Il sera considéré comme mort et malgré le choc de sa disparition  qui semble selon toutes vraisemblances être un suicide , le groupe va  continuer  sans lui. Les Manic Street  preachers  sortent en 1996 un nouvel album "everything must go " qui contient  cinq titres écrits  (ou co-écrits) par Richey  (dont le titre qui va devenir le plus succès 'single ' du groupe A design for life" ) .L'album obtient le très convoité Mercury Prize  et les Manic street preachers   remportent les titres de meilleur groupe et de meilleur album aux brit awards de 1996.

la suite de leur carrière sera malheureusement déclinante le groupe ayant semble t'il atteint ses limites artistiques et n'ayant pas pu (ou pas su) se renouveler. Il conserve néammoins une très grande tribu de fans qui restent trés attachés au souvenir de Richey 

 

  The manic street preachers  : a design for life


podcast

 

 

 

  

 

25/02/2007

The Good ,The Bad & The Queen (2007)

medium_gbq248.jpgFinalement de tous les projets parallèles a Blur réalisés par damon Albarn je dois avouer que 'the good ,the bad & the queen est celui qui m'aura le plus décu .Pourtant j'avais découvert l'album par le 'single' "herculean " ( a mon sens le meilleur titre ) et je pensais vraiment être a nouveau bluffé par cette collaboration entre Damon et des musiciens  tous issus de groupes importants Paul Simonon (ex bassiste des légendaires Clash) , Simon Tong (ex guitariste de The Verve) et Tony Allen (ex batteur de Femi Kuti);mais malheureusement le disque de ce "super-groupe "  tourne un peu en rond et  ne décolle jamais vraiment ; les choeurs tendance fifties me laissent de marbre et les morceaux donnent parfois même  l'impression  de se ressembler quelque peu. je ne  peux donc que constater l'évidence : j'écoute ce disque sans y prendre un réel plaisir. peut être m'attendais-je a beaucoup mieux surtout après Think thank (Blur) et Demon days(Gorillaz) ,  deux disques qui m'avaient totalement  enchantés ;  Qui sait ? en tout cas il est dejà certain en ce qui me conçerne que cet album ne restera pas parmi les grandes sensations musicales de ce début d'année 2007.

 

 The good , the bad & the queen  " herculean


podcast


 

07/02/2007

Toutes les filles s'appellent Patti

patti smith,easter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez patti Smith : Rock'n roll nigger 


podcast

On a la madone qu’on peut ou celle qu’on mérite et qu'on se choisit, pour moi Patti Smith sur la pochette de ‘Easter ‘ c’était comme une image pieuse, regard de braise, mine boudeuse , débardeur informe , et le bras relevé sur la touffe de poils sous les bras.

Autour de moi personne évidemment ne semblait se douter combien je la trouvais sexy ; je la revais soeur ou  copine je la voulais près de moi en chair et en os.

A elle toute seule elle incarnait le versant féminin du rock’n roll .

Qui d'autre avant elle ? Janis et Tina sûrement et la Faithfull aussi .Suzi Quatro ? Peut-être bien.

Et qui d’autre après ? Debbie Harry, Courtney love pourquoi pas ? La Polly jean O.K !

Mais il a fallu attendre combien de temps. Yoko était trop moche, Nico trop belle et Bjork n’habite pas sur Terre.

Patti Smith ,elle, personnifiait le macadam, elle était l'âme de  la rue , la diva des bas fonds new yorkais son idôle absolue était Rimbaud au point de venir habiter a Paris , rue campagne-première et de venir réciter des poèmes devant la Coupole , boulevard du Montparnasse 
‘ Jésus die for somebody sins but not mine’ hurlait t’elle en intro de son hallucinante reprise du Gloria’ de Them et quel culot que de s’attaquer a une tour de babel rock’n roll en reprenant ‘my Génération’ des Who avec une rage qui failli lui coûter la vie lorsqu’elle chuta de cinq mètres de haut sur une scène de Floride un soir de 77.

De passage au centre Pompidou en 2002 elle choisit de réciter des textes plutôt que de chanter et se présenta a son public pieds nus sur la terre de ce Paris qu’elle aime tant.

‘ So you want to be a rock’n roll star comme tu l’as chanté Patti et toutes les chanteuses du monde peuvent bien s’agiter en vain Piaf chantant ‘l’homme a la moto’,  Joplin chantant ‘Mercedez Benz ‘ a cappella Tracy Chapman surgit de nulle part pour chanter la révolution avec une guitare aussi grosse qu’elle ou toi Patti , ma grande sœur éternelle hurlant ‘rock’n roll nigger’ vous serez toujours  cent fois plus authentiques ,mille fois plus rock’n roll que la plupart d'entre elle.
C’est la grâce , une chose magique et intense qui ne s’explique pas vraiment et qui vient du fond du cœur et de l’âme , c’est surement cela  qu’on appelle ‘le feu sacré’.

 

02:40 Publié dans Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patti smith, easter

Polnareff ,un retour trés attendu

medium_391310.jpg

Tout a débuté un soir comme un autre au journal télévisé de 20H sur  TF1-   présenté par Claire Chazal  en Duplex de Los Angeles  un homme aux cheveux longs se présente ce soir  la  'De dos a la caméra A la demande de la présentatrice il se retourne et nous apparaît , visage lisse ; grosses lunettes a montures blanches , tignasse blonde tirée en arrière   ,  musclé , bodybuildé l'image d'un esprit sain dans un corps sain.
On le reconnait pourtant immédiatement  car  c'est bel et bien lui ! Cet homme  c'est Michel Polnareff  notre exilé californien depuis tant et tant d'années artiste mythique mais capricieux qui aura cependant  réussi a toujours rester présent dans le coeur des français.
'Que ceux qui ne m'aiment pas , que ceux qui n'aiment pas mes chansons ne viennent pas a Bercy du 2 au 11 Mars 2007 parce que j'y serai
C'est donc ainsi par cette pirouette verbale cocasse que Michel Polnareff nous annonce officiellement son retour a la scène.

Absent depuis....33 ans il vient lui même suite a des rumeurs de plus en plus persistantes d'officialiser ce retour tant espéré et tant attendu par ses admirateurs

. Si le public a répondu en masse a cette annonce officielle d’une série de concert a Paris (40.000 tickets vendus en une seule journée et deux dates rajoutées a la hâte pour faire face a la demande on est en droit de se demander : Qu’attendre d’un retour de Michel Polnareff ?
Michel Polnareff tel un highlander de la musique moderne est resté incroyablement jeune il a pourtant 62 ans
Il  est loin le  troubadour bohème qui grattait sa guitare sur les marches du sacré cœur avant d’être repéré par et d’être engagé par la maison de disques AZ qui va lui offrir l’opportunité  d’enregistrer a Londres le désormais mythique ‘la poupée qui fait non ‘ qui propulse instantanément son auteur dans les hautes sphères du succès.

Pour l’anecdote il faut souligner la présence a la guitare sur ce single historique de Jimmy Page bientôt  canonisé guitar héro des seventies avec Led zeppelin
Polnareff fait de la Pop music et il ne sont pas bien nombreux dans ces années soixante ou la plupart des artistes se contentent de copier les modèles américains (avec plus ou moins de réussite), il a un regard nouveau sur la conception et l’élaboration de son art, il s’attache a la production ; au travail en studio et son perfectionnisme frôle l’obsession.
De l’autre côté de l’Atlantique on a déjà tendu l’oreille sur les chansons de ce chanteur français qui ne jure que par les Byrds ou les Zombies .

Le leader des beatniks Scott Mc kenzie immortel auteur de l’hymne hippie ‘San fransisco (repris par notre Hallyday national) reprend ‘la poupée qui fait non ‘ et Sandie Shaw la petite chanteuse de ‘Puppet on a string’ reprend ‘love me please love me‘ une  autre  composition   magique de Polnareff figurant sur son magnifique  premier album.
Dans  une France qui s’apprête a vivre une des grandes pages  de son histoire avec les évènements de mai 68 ,  Polnareff livre encore des titres sublimes (Ame câlinele roi des fourmis  ou encore le bal des laze et son influence Procol harum) Il ne semble pourtant pas encore se rendre compte de son poids dans l’industrie musicale puisque il écrit en même temps des titres plus que léger comme ‘y’a qu’un cheveu sur la tête a Mathieu  comptine qui fera les beaux jours des feux de camps de tout les scouts de France et de Navarre.

A l'aube des années 70 La France découvre un Polnareff nouveau avec perruque frisée ,caché en permanence derrière de grosses lunettes blanches ;on le dit paranoiaque , homosexuel , marginal , obsédé  ; Il collabore  avec   Jean Claude Vannier l’arrangeur du célèbre Melody Nelson de Serge Gainsbourg et les titres se suivent avec toujours la marque du talent ( dans la maison videje suis un homme- dans la maison vide ,  tout les bateaux, tout les oiseaux qui cachera en face B un titre pop de tout premier ordre ‘tout tout pour ma chérie ‘  .

Polnareff sans bien savoir pourquoi devient a cette époque un artiste fétiche de la jeunesse japonaise  qui adore sa musique et ses textes Gérard Oury alors réalisateur incontournable du cinéma français lui demande en 1971 de composer la musique de ‘la folie des grandeurs  puis un autre album suivra qui contiendra des chansons passées depuis a la postérité (Holidayson ira tous au paradisla mouche).Nous sommes en 1972 et bientôt éclate la fameuse affaire de l'affiche du concert de l'olympia ou le chanteur pose nu de dos, les fesses a l’air .

Tollé général et  scandale énorme et 60.000 Frs d’amende a la clé , une fortune pour l’époque. Mais les ennuis ; les gros ennuis arrivent quelques mois plus tard, escroqué par son agent il doit 6 millions de Francs au fisc.

Le chanteur se réfugie aux Etats-Unis a New York d’abord , puis a Los Angeles, une nouvelle vie commence le mythe  Polnareff est en route.

Pourtant le premier album réalisé aux états unis est un flop total ‘fame a la mode ‘ sorti en 1975 et chanté entièrement en anglais passe presque inaperçu , on dit Polnareff fini. Nous sommes en pleine vague disco et Polnareff va composer le thème de Lipstick réalisé par Lamont Johnson et si le film ne passe pas a la postérité, l’instrumental créé par Polnareff va toutefois  faire danser dans toutes les discothèques de la planète
Malgré la distance ,  malgré les ennuis judiciaires  des chansons  continuent de traverser l’atlantique, Polnareff lui est interdit de séjour en France , bientôt arrive sur les ondes  I love you because  balade romantique de toute beauté, et surtout lettre a France  qui va devenir l’une des plus grandes chansons de son répertoire paru sur un album en demi teinte au titre en clin d’œil coucou me revoilou! (1978).

En 1981 paraîtra "Bulles"  un album qui va se vendre par milliers d’exemplaires et qui  tranche définitivement avec le Polnareff mélodique notamment par l’utilisation  massive de synthés (phénomène très en vogue a l’aube des années 80)  ce disque est un  véritable succès  pour la maison de disque AZ  qui vient de re-signer   le chanteur  a qui elle avait donné sa chance  15 ans plus tôt et Bulles 'va permettre a Polnareff  de reconquérir le public français a qui il offre un inoubliable concert pour le réveillon 1981 sur TF1.

Les problèmes juridiques semblent résolus et on pense alors que le chanteur va revenir dans une France qui ne l’a pas oublié mais malgré de fréquents voyages pas de déménagements en vue  pour notre exilé californien
L’album suivant sorti en 1985 sera  Incognito disque résolument électronique en osmose avec les technologies du moment  mais qui  ne rencontrera pas le même succès que ‘Bulles  ; il contient la chanson ‘la belle veut sa revanche ‘ écrite pour le film de Gérard Oury   la vengeance du serpent a plumes ‘ disque court (8 titres), peu inspiré il reste  l’un des disques les plus dispensables dans la  discographie de Polnareff  .
Apres un silence de 3 ans un titre ‘good bye marilou envahit les ondes, sans aucune promo la chanson devient un tube énorme  on y retrouve un Polnareff mélodieux et  inspiré pourtant le chanteur est dans une période difficile de sa vie il a quitté les Etats-Unis et s'installe dans une petite commune de Seine & marne  fontenay trevisy ou il se fond dans la population locale ,on le voit souvent au café du coin ou il a élu domicile  ou dans une chambre d'hôte ou on peut le surprendre  servant lui même a boire aux clients .

il prend le temps  et réfléchit , déambule en survêtement  et pour être tout a fait honnête  se néglige un peu caché  derrière  une  barbe  d'ermite il se veut  méconnaissable

 Il attend surtout le feu vert pour enregistrer son nouvel album et  bientôt il quitte son petit coin secret et emménage dans un palace parisien  le    Royal Monceau  a Paris , il boit beaucoup  et sombre dans une terrible dépression  il vit  reclus , entouré de gadgets électroniques comme un ermite a la fois en contact et totalement coupé du monde il restera 800 nuits dans la chambre 128 de ce palace ou il va enregistrer  l’album Kama sutra(1990) le disque aux tendances erotico -porno  n’est pas très bon mais il pourtant rencontrer pourtant un grand succès et forge la légende de son auteur
Polnareff décide de se faire opérer de la terrible myopie qui le rend quasiment aveugle et profite de ce long  retour en France pour le faire en  octobre 1994, l’opération sera une réussite et le chanteur retrouve une vue presque normale.
Mais l’Amérique lui manque et il repart et s’installe a Los Angeles au peninsula hotel ou il recrée un univers  identique a celui  du royal Monceau.
C’est la qu’il va  préparer son retour à la scène et il va se produire le 27 septembre 1995 au mythique Roxy sur Sunset Boulevard  profitant de l’occasion pour enregistrer un live mémorable.

Depuis c’est le silence total  ,Polnareff  brouille les pistes , il apparait sur quelques rares photos  avec un look  totalement look extravagant , donne une interview exclusive et hallucinante au magazine 'les inrockuptibles '  en 1997 , écrit ses mémoires avec l'aide de Philippe Manoeuvre  ,on raconte  qu'il s'est forgé un corps d'athlète par une pratique intense de la culture physique mais il garde le contact avec ses fans sur son site Internet particulièrement élaboré.

Son retour aujourd'hui est un pari immense qui répond a une attente constante du public pour qui Polnareff reste un artiste incontournable et hors du commun. Avec ce come-back inespéré  en Mars prochain  Polnareff brisera lui même le mythe qu'il a entretenu tout au long de ses années d'exil et la série de concerts annoncée a Bercy constitue a l'évidence l'évènement musical de l'année 2007.Il n'est plus reparu sur une scène française depuis 1972 ,son public concentré sur trois générations sera au rendez vous et lui fera  confiance pour nous étonner comme il a toujours su le faire , c'est la raison pour laquelle nous l'attendons avec impatience.

 

 
 

04/02/2007

Help

medium_200px-The_Help_Album.2.jpg

Acheté cet apres midi sur un stand  du marché aux puces de Montreuil  un CD a la pochette bigarrée sans indication aucune sur le(les) artiste(s) le disque s'appele Help et aprés recherches  il s'avère que cet album est  un disque de charité enregistré en 1995 pour le label Go disc records.

Sensibilisés par le drame de la guerre en Bosnie  des artistes britanniques et irlandais décident de sortir un album baptisé  Help  dont les ventes  furent reversées aux aides humanitaires pour l'enfance .

Chaque artiste proposa donc un titre inédit et on retrouve des pointures de la scène anglaise (Oasis - Stones Roses -Radiohead - Blur) mais également des artistes de la scène trip-hop (Massive attack - Portishead )Concernant son contenu  il y a du bon , du moins bon mais aussi du dispensable  ,soulignons la magnifique cover proposée par Sinéad O'connor du 'ode to Billy Joe' de Bobby Gentry  et celle de 'Shipbuilding' de Elvis Costello par Suede.  oasis ne se foule pas trop avec un fade Away  plutôt miévre , même constat concernant  les Stones roses (love spread)  tout comme Portishead (mourning  ear)

quant a Radiohead pas encore a l'époque sur le toit du monde musical la bande de thom Yorke  proposait un titre (Lucky)  qu'il integreront  plus tard sur le mythique OK Computer.

Les Manic street preachers n' offrent qu'une reprise convenue d'un standard de la folk country (raindrops keep falling on my head)  ' .

Côté déceptions Blur ( Eine klein lift music) ou le duo Salad -Terry Hall qui ne se foule pas trop avec  une version  un peu cul-cul de 'dream a little dream. Enfin , Un super groupe baptisé pour l'occasion  the smokin' Mojo filters   formé de Noel Gallagher  -Paul Weller -Steve Cradock  qui  sous la surveillance bienveillante  de Paul Mc Cartney conclut ce disque en massacrant joyeusement dans la joie et la bonne humeur  le Come together des Beatles

 

Sinead O Connor -  ode to billie joe

 


podcast

 

 

 

 

 
 

21:30 Publié dans Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : help