Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2016

histoire d une photo - Lou Reed et Laurie Anderson

20131105-loureed-x306-1383682646.jpgUne  fois  n  est  pas  coutume je poste cette fois un  texte  dont je n ai pas  écrit la moindre  ligne

J ai  adore  retrouver l interview  realisee  aupres  de Laurie Anderson  par le  magazine  Rolling  Stones  en décembre 2013  peu de  temps après la  disparition de  Lou Reed  et je voulais le faire  partager  a ceux  qui se  baladent  sur ce  blog

et puis  la photo de ce couple  hors  du  commun  me  touche  énormément

 

Laurie  Anderson  Feat Lou Reed   - in our  sleep


podcast

 

J ai rencontré Lou à Munich, pas  a New York.

Cétait en 1992, et nous avons été tous les invites au festival de Kristallnacht par  John Zorn commémorant la Nuit de Cristal en 1938, la nuit qui a marqué le début de l'Holocauste.

Lou m'a demandé de lire quelque chose avec son groupe.  Après le spectacle, Lou a dit: «Vous avez  exactement  lu comme moi je l aurais  fais!"

Je me  suis  dit   pourquoi a t-il besoin de moi pour faire ce qu'il aurait pu faire facilement ? je ne comprenait pas mais c  était vraiment un beau  compliment.

Je l'ai aime tout de suite, j étais surprise qu'il n'ait pas un accent anglais car  Pour une raison idiote , je pensais que le Velvet Underground était britannique .
En fait, Lou et moi ne vivions pas loin de l'autre à New York, et après le festival Lou a suggéré de se revoir. Je crois qu'il a aimer  quand j ai dit, "Oui Absolument Je suis en tournée, mais quand je reviens -! Voyons voir, environ  dans quatre mois - Passons du temps ensemble"

il m'a demandé si je voulais aller à la Convention Audio Engineering Society. Je dis que je voulais de toute façon  m y  rendre .

La Convention AES est le plus grand et le plus grand endroit pour les  geek sur tout  les nouveaux équipements électroniques  et nous avons passé un après-midi heureux regardant les amplis et les câbles .

Je ne savais pas ce devait être une date importante , mais  nous sommes allés ensuite  boire  un café après cela, il a dit: «Est-ce que vous voulez voir un film?" . "Et puis après, nous  avons dîne puis  nous sommes  partis  nous  balader .A  partir  de  la  nous ne nous   sommes  quasiment plus  separes

Lou et moi avons joué de la musique ensemble, sont devenus les meilleurs amis, puis des âmes sœurs, voyagé, écouté et critiqué le travail de chacun,  étudié des  tas  de   choses ensemble (la chasse aux papillons, la méditation, le canoë -kayak). Nous avons fait des blagues ridicules; arrêté de fumer 20 fois; combattu; appris à retenir notre souffle sous l'eau;  chanté l'opéra dans les ascenseurs; nous  sommes  devenus  amis avec des gens improbables; chacun  suivait l'autre en tournée quand nous pouvions,  partagé une maison qui était séparée de nos  chez nous  respectifs; nous  nous  sommes  protégés et aimés.

Nous allions voir  beaucoup  d expositions , des concerts, des pièces  de  théâtre 

Nous avons adoré notre vie dans le West Village entoures  de  nos amis et  dans l'ensemble, nous avons fait du mieux que nous pouvions faire.

Comme beaucoup de couples, chacun de nous  a construit une  stratégies et des compromis nous permettant  de  mieux fonctionner  en  duo

. Parfois, nous avons perdu un peu plus que nous étions en mesure de donner, ou renoncé a certaines  choses , Parfois, nous  nous sommes mis  en colère mais  jamais  nous ne nous sommes ennuyés

. Nous avons appris à nous  pardonner l un a l autre. Et en quelque sorte, pendant 21 ans, nous avons mêlés  nos  âmes  et nos cœurs .

au  printemps en 2008, lorsque je marchais sur une route en Californie et je lui dit soudainement   dit  au  téléphone   "Il y a tellement de choses que je ne l'ai pas  faites  et   que j adorerais  faire,"

"Comme quoi?" me demanda Lou

"je ne ai jamais appris l'allemand, ni  jamais  étudié la physique et  je ne me suis  jamais  encore mariée."

«Pourquoi ne pas se marier?" m a  t il alors  demandé. «
puis sans  réfléchir il  ajouta  marions  nous demain tu veut ?



Et le lendemain, à Boulder, dans le  Colorado a mi chemin de l endroit  ou nous  nous  trouvions  chacun de  nous la  veille encore ,  nous nous  sommes mariés dans la cour d'un ami  portant  encore nos vieux vêtements du week end
Je suppose qu'il ya beaucoup de façons de se marier. Certaines personnes se marient et se  connaissent à peine , aussi. Lorsque vous vous mariez avec votre meilleur ami de nombreuses années, les choses  sont  différentes , le  temps  est  modifie. 

pour paraphraser le  grand Willie  Nelson Quatre-vingt dix pour cent des personnes dans le monde finissent avec la mauvaise personne. et il  sans doute  raison ,  ce n  était pas  notre  cas  

 


Lou a été malade depuis  déjà deux  ans  d'abord a cause  des traitements de l'interféron, une abominable série d injections qui traite  l'hépatite C  avec beaucoup d'effets secondaires désagréables. Puis il a développé un cancer du foie, surmonté d un  diabète bien avance

Il a appris tout ce qui concernait  sa maladies et les traitements possibles . Il a continué à faire du tai chi tous les jours pendant deux heures, plus la photographie, les livres,  les enregistrements, son émission de radio avec Hal Willner et bien d'autres projets. Il aimait ses amis, et il  les   a appelait , envoyait  des  textos, et des  e-mails quand il ne pouvait pas être avec eux.

Nous avons essayé  d'appliquer les principes  que nous  enseignait notre  maitre   bouddhiste Mingyur Rinpoché dont la philosophie etait  "Vous devez apprendre  a  maîtriser la capacité a ressentir la  tristesse tout en  refusant d être  triste

Au printemps dernier, à la dernière minute, il a reçu une greffe du foie, ce qui semblait fonctionner parfaitement, et il a repris presque instantanément santé et énergie.

Puis  son état  a  recommence  a  décliner, et quand  le docteur a  dit    c  est fini il n y a plus  d autre option  , le  seul que Lou a entendu était "option" ,." - Il n'a pas  jamais  baisse  les  bras  jusqu'à la dernière demi-heure de sa vie, quand il a soudainement accepté  l ineluctable  il  a  demande  a  rentrer  a  la  maison

 - je lui sorti de l'hôpital quelques jours avant -et même si il était extrêmement faible, il a insisté pour  sortir profiter de la lumière du matin.

en tant  qu'adeptes  de la méditation  nous nous étions préparés  pour cela - comment déplacer l'énergie  du ventre jusqu' au cœur puis  jusqu'à la tète 
Je n ai  jamais vu une telle expression pleine d'émerveillement que celle de  Lou quand  il est mort. Ses mains faisaient les 21 formes du mouvement  de l  eau  qui coule  du tai chi  . Je tenais dans mes bras la personne que j'aimais le plus au  monde lui parlant  quand il est parti

J avais pu  marcher avec lui jusqu'au bout du monde. La vie  , si belle , douloureuse  , éblouissante ne peut être meilleure que ca ,  la mort n a  de sens  que  dans la  concrétisation  de l'amour.

aujourd'hui  et je suis si fière de la façon dont il a vécu et dont il  est mort, de sa puissance et de la grâce incroyable.

Je suis sûr qu'il va apparaitre  dans mes rêves et semblera de nouveau vivant. Et je me tient la  debout   et  abasourdie  et  infiniment  reconnaissante et  soudain de  constater Combien  il est étrange, excitant et  miraculeux de pouvoir  autant changer l autre , l aimer  autant  a  travers  nos  mots , notre musique et notre vie  au quotidien.

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire