Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

R.I.P Lou Reed (1942-2013)


 

Lou Reed    -Vanishing Act


podcast

 J'en connais qui ont pleurés  lorsque en 1993 le Velvet Underground  sans Nico tombée de vélo en cours de route s'est reformé .Je  faisais partie de ceux  la

Trop jeune pour faire partie de la génération Velvet j'ai donc couru derrière le mythe toute ma vie et la triste réalité  me rattrape aujourd'hui

Troisième a quitter le navire après Nico  en 1988 et Sterling Morrison en 1995 C 'est le grand commandeur  qui nous quitte  en un dimanche pluvieux d'octobre

Lou Reed  est  mort  et avec lui disparait une icone absolue, un monument

il était LE ROCK ,il était NEW YORK il  était immense !

Traversant les décennies , revenu d'outre tombe (l'alcool, la drogue ,l'hôpital psychiatrique ) il n 'aura jamais cherché la célébrité  , se situant  toujours au dessus des modes ,toujours décalé,   au dessus du lot et jamais la ou l'on l 'attendait vraiment

j 'ai évoqué sur ce blog a diverses  reprises  mon admiration totale et  définitive au musicien , au parolier , a l 'homme ,  je suis aujourd'hui comme des milliers de fidèles  triste de cette perte irremplaçable

aussi incontournable qu'un Dylan  Qu'un Springsteen , un Bowie ou un Neil Young il restera associé pour moi a des dizaines  de souvenirs gravées a jamais dans  ma  mémoire

 

Son parcours musical est unique , semé de chefs d'œuvres (les 4 Inoubliables premiers albums du V.U ), de disques  d'avant garde  (métal machine music) , de concept  albums (New York ,  songs  for Drella ) , d'opera rock  baroque (the raven) de Live chaotiques  inoubliables ( Rock 'n roll animal  , take no prisonners) de disque solo  sublimes ( Berlin , transformer) de projets ambitieux (Lulu enregistré avec Metallica  en 2011) Lou Reed aura  connu aussi les doutes ,les  longues traversées du désert (de 1979 a 1989) mais sera resté toujours  sur  sa ligne droite  sans jamais accepter les compromis.

au delà du succès planétaire de 'walk on a wild side" qu'il trainera comme un boulet toute sa  carrière il laisse au monde des chansons comparables a nulle autre , des mélodies bouleversantes et  des textes  sombres d'une beauté noire et glaçante.

 

 Lou Reed - Caroline Say II

 

 

podcast

 

 

Lou Reed- the bed

 


podcast

 

 

Lire l 'article sur Jimboland  'Le Velvet Underground  ma tour de Babel

http://jimboland.hautetfort.com/archive/2004/12/18/le-vel...

 

 Lire l 'article sur  Jimboland  'Reconnaissance éternelle pour Lou Reed et le routard de l 'été 1977'

 

http://jimboland.hautetfort.com/archive/2007/09/02/reconn...

Écrire un commentaire