18/11/2011
Remember The Stray cats
En effectuant quelques recherches , je pourrais sans grande difficulté retrouver l’année 1978 ou 79 ,peut être étais-ce en 1980 mais ,ce n’est pas très important , ce qui est sûr c’est que nous étions au début de l’été et que le service militaire a mon grand désarroi m’appelait du coté de Bordeaux .
De Cette région de France je ne savais rien mis a part qu’on y trouvait une équipe de football de D1 et qu’on y fabriquait des vins rouges fameux.
Le mouvement ‘punk’ avait mis quelque temps a arriver jusqu'à moi comme il avait mis du temps deja a parvenir aux oreilles de la majorité de jeunes français Alors moi, pensez vous ? petit provincial découvrant a cette époque les discothèques et sortant a peine de la fièvre disco comment aurais je pu me douter alors que et dont la chambre résonnait encore des hits de ‘Saturday night fever’.
Je me souviens de ma stupeur face aux représentants en chair et en os de ce qu’on nommerait plus tard ‘le rock de la 3ème génération’. les voilà donc les Punks !!!! Voilà donc a quoi ils ressemblent me dis-je en arrivant a la sinistre caserne de Hourtin un "no man’s land " perdu au bout de la Gironde et de nulle part.
Tout comme moi ils débarquaient appelés eux aussi sous le drapeau tricolore mais a la différence essentielle qu’ils repartaient presque aussitôt , par dizaines je les voyaient grimper dans les autocars qui les ramènerait dans leur monde qui n’était pas (et ne serait jamais d’ailleurs) le mien.
Déjà mort-né et totalement has-been a Londres puis bientôt a Paris je recevais pourtant ce jour-là le Punk en pleine figure , de plein fouet
Autour de moi Il restait cependant quelques spécimens n’ayant pu réussir le tour de passe-passe consistant a se faire réformer ce fût tant mieux pour moi car ces quelques individus allaient influencer et changer ma vision musicale a tout jamais.
Pour être tout a fait honnête je n’occupais d’abord mes heures qu’a réfléchir au meilleur moyen possible de repartir a mon tour (j’y parviendrai au bout de 3 semaines) et ces jours d'attente durant je découvris en bloc Pistols Clash , Stranglers , Buzzcocks , Damned et autres Jam mais aussi des formations plus obscures ‘’du vrai punk’ clamaient une poignée d’initiés et me voilà rembobinant les cassettes de Cockney reject , 999, Sham 69 mais dans cette guerre musicale pas toujours fratricide que se livraient les deux camps un groupe , un seul semblait faire l’unanimité ,un groupe de kids de 19 ans a peine au nom fleurant bon les années 50 Les Stray cats et sur les lecteurs de cassettes (pas encore de baladeurs ni encore moins de compact-disc ) de tout ces 'vrais’ et ‘faux’ punks tournait en boucle le premier album des Stray Cats et leur hymne décapant Runaway boys.
C’était pas du ‘punk’ et tout les punks le savait alors on cherchait a comprendre et un soir d’ennui dans la chambre enfumée le nom a surgi de nulle part : le Rockabilly.
Pour moi ce nom évoquait en premier lieu tout ce que les punks (et les autres) exécrait , les fifties ;les groupes a costards ;les coiffures soignées ,bref l’horreur représentée par le rock dansé par nos parents les soirs de noces ou dans les bals de villages.
Dans le spleen des années 80 naissantes on se gargarisait volontiers de ‘no future’ et on était forcément d’accord avec Kent, chanteur de Starshooter qui claironnait « on en a marre des Beatles et de leur musique de merde tout juste bonne a faire a faire danser les minets ! » et la mort d’Elvis Presley arrivait a point nommée pour enterrer avec lui le rock n’ roll tout entier en terre de Graceland.
Les Cats jouait et jouait fort , du Rock’n roll , du vrai de vrai, il y avait même derrière leur leader Brian Setzer et son teint blafard une contrebasse, difficile de s’éloigner davantage des acharnés de la guitare qu’ils sachent jouer ou pas et pourtant pas un seul ‘punk ‘authentique ou pas' n’aurait craché sur eux.
Ils n’était que 3 mais Dieu quelle énergie ! Brian Setzer ,Slim Jim Phantom et Lee Rocker venus tout droit des États- Unis déferlent vite sur Londres puis sur Paris et leur premier album reste a ce jour encore une pure merveille de rock brut et urbain.
Comme les Dolls et les Pistols quelques années auparavant ils resteront le groupe d’un album tandis que le ‘punk’ sera pour toujours un phénomène de société éphémère mais dont on on mesure encore aujourd’hui l’importance pourtant insoupçonnée a l’époque.
A la fin de l’été je rentrais chez moi débarrassé enfin des obligations militaires, mes vinyles de disco et de Funky :Earth Wind and Fire , Commodores , Cerrone et autres….m’attendait ,pour mes parents a leur grande stupeur de ce retour prématuré forcément synonyme de problèmes physiques ou psychologiques s’ajouta l’incompréhension de cette musique qui rapidement résonna dans ma chambre .
Bien entendu dans les mois qui suivirent pas un jour sans écouter ‘can’t hurry love ‘, ‘stray cat strut’ ‘runaway boys ou rock this town et rapidement les Cats devinrent les héros de mes 20 ans et aujourd'hui encore tout les batteurs du monde ne peuvent me faire oublier Slim Jim le batteur fou qui osait grimper sur les fûts alors vrai ou faux punks ? au final quelle importance aujourd’hui puisque les Stray cats jouait de la musique , de celle qui vous colle au mur une musique puissante , entière et donc forcément authentique.
Malheureusement la jeunesse qui va découvrir a l'aube des années 80 le post-punk puis la new et la cold Wave va rapidement délaisser les Stray Cats, un 2éme album déjà et les voilà largués mais la légende est en marche et les Stray Cats vont devenir culte
The Stray cats - rumble in brighton
16:14 Publié dans Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Easter ( Patti Smith Group 1978)
Ce disque est en quelque sorte celui d'une résurrection car il marque le retour de Patti Smith apres le tragique accident de scène qui faillit lui coûter la vie (une chute de 5 mètres durant un concert en floride en janvier 77, où elle se brisa deux vertèbres cervicales). Patti Smith est devenue le Patti Smith Group, et il faut avouer que Patti s'est plutôt bien entourée avec Lenny Kaye et Ivan Kral, formidables bassiste et guitariste de cet album.
Il contient Because The Night"le plus gros hit de Patti par ailleurs co-signé par Springsteen mais egalement "Rock 'n' Roll Nigger", l'une des meilleures chansons de toute sa carrière.
La pochette est magnifique, Patti a l'image de PJ Harvey quelques années plus tard, incarne la grande soeur du rock 'avec ce côté sauvage et androgyne trés caractéristique.
Son look débraillé sera copié par de nombreuses jeunes filles a travers le monde qui verront en Patti Smith l'incarnation d'une certaine liberté et s'identifieront a ce personnage androgyne
Easter n'est certes pas un disque fondamental comme peut l'avoir été Horses quelques années plus tôt, mais il dégage indéniablement une énergie absolument irrésistible, rien d'autre que du pur rock 'n' roll, le tout dans un groupe emmené tambour battant et sans concession par une fille.
La chose peut sembler banale aujourd'hui, ça l'était beaucoup moins a cette époque là
Patti Smith Group - rock'n roll nigger
15:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2011
Top 100 Sommaire
Sommaire du Top 100
01 A Day in the life (The Beatles 1967)
02 I've got you under my skin (Frank Sinatra 1956)
03 Like a rolling stone (Bob Dylan 1965)
04 Mack the Knife (Ella Fitzgerald 1960)
05 Losing my religion (R.E.M 1991)
06 Good Vibrations (The Beach Boys 1967)
07 Stairway to heaven (Led Zeppelin 1971)
08 The Model (kraftwerk 1978)
09 Once in a lifetime (The Talkings heads 1980)
10 Anarchy in the U.K (The Sex pistols 1977)
11 La chanson des vieux amants (Jacques Brel 1967)
12 La java des bombes atomiques (Boris Vian 1954)
13 What 'd I Say (Ray Charles 1959)
14 Try a little tenderness (Otis reding 1966)
15 Wonderwall (Oasis 1995)
16 Summertimes blues (Eddie Cochran 1958)
17 Sunny (Bobby Hebb 1966)
18 Sometimes it snow in april (Prince 1986)
19 I Want you (Bob Dylan 1966)
20 Sympathy for the devil (The Rolling Stones 1968)
21 Paper Planes ( M.I.A 2007)
22 Wild thing ( The Troggs 1966)
23 Satisfaction (The Rolling Stones 1965)
24 Johnny B.Good (Chuck Berry 1958)
25 The Message (Grand Master Flash & The Furious Five 1982)
26 Take a walk on the wild side (Lou Reed 1972)
27 The House of the rising sun (The Animals 1964)
28 Nightclubbing (Iggy Pop 1977)
29 Be bop a Lula (Gene Vincent and the blues caps 1956)
30 A forest (The Cure 1980)
31 My Generation (The Who 1965
32 Eleanor Rigby (The Beatles 1966)
33 I' M Waiting for the man (The Velvet Underground 1967)
34 God Only Knows (The Beach Boys 1965)
35 Greats Balls of fire (Jerry Lee Lewis 1957)
36 Tu ne me dois rien (Stephan Eicher 1991)
37 The Girl from Ipanema (Astrud and Joao Gilberto 1963)
38 My Way (Sid Vicious 1979)
39 Bonnie and Clyde (Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot 1968)
40 The balad of Lucy Jordan (Marianne Faithfull 1979)
41 True colours (Cindy Lauper 1986)
42 Surfin' bird (The Trashmen 1964)
43 Where is my mind (The Pixies 1988)
44 California dreming (The Mamas and the Papas 1965)
45 By Starlight (The Smashing Pumpkins -1995)
46 Je suis un homme (Michel Polnareff 1970)
47 Aguas De Março (Antonio Carlos Jobim & Ellis Regina 1974)
48 Mr tambourine man (The Byrds 1965)
49 Come Together (The Beatles 1969)
50 L'Homme a la moto (Edith Piaf 1956 )
51 Roadrunner ( The Modern Lovers 1976)
52 Cello song (Nick Drake -1969)
53 Streets of Philadelphia (Bruce Springsteen 1994)
54 Riders on the storm ( The Doors 1971)
55 Il voyage en solitaire (Gerard Manset 1974)
57 Suspicious Minds (Elvis Presley 1969)
58 Les Paradis Perdus (Christophe 1973)
59 Your Song (Elton John 1970)
60 Me and Bobby Mc Gee (Janis Joplin 1971)
61 Blowin' in the wind (Bob Dylan 1962)
62 Unfinished Sympathy (Massive Attack 1991)
63 Wish You Were Here (Pink Floyd 1975)
64 Cherchez le Garçon (Taxi Girl 1980)
65 Walk On By (Dionne Warwick 1964)
66 The Boss ( James Brown 1973)
67 Chain of fools (Arethe Franklin 1968)
68 Harvest Moon (Neil Young 1992)
69 Heroes ( david Bowie 1977)
70 Killing Me Softly with His Song (Roberta Flack 1972)
71 Madame Rêve (Alain Bashung 1991)
72 Harley Davidson ( Brigitte Bardot 1967)
73 Comin' back to me (Jefferson Airplane 1967)
74 For What It's Worth (Buffalo Springfield 1967)
75 Instant karma ! (John Lennon 1970)
76 God (John Lennon 1970)
77 Alone again or (Love 1967)
78 Wild horses (The Rolling Stones 1971)
79 I heard it through the grapevine (Marvin Gaye 1968)
80 These days ( Nico 1967)
81 La balade de Melody Nelson (Serge Gainsbourg 1971)
82 Please, Please, Please Let Me Get What I Want (The Smiths 1984)
83 Love will tear us apart (Joy Division 1979)
84 My Sweet Lord ( George Harrison 1971)
85 Smells like teen spirit ( Nirvana 1991)
86 Requiem pour un con (Serge Gainsbourg 1968)
87 Bang - Bang -(Cher 1966)
88 Redemption song (Bob Marley & The Wailers 1980)
89 There is a light that never goes out (The Smiths 1986)
90 Loser ( Beck 1994)
91 A Change is gonna come (Sam Cooke 1964)
92 Hey Joe (Jimi hendrix 1967)
93 Don't think twice it's alright (Bob Dylan 1963)
94 Going to california ( Led Zeppelin 1971)
95 Space Oddity (david Bowie 1969)
96 These boots are made for walking (Nancy Sinatra 1966)
97 Sunday morning (The Velvet Underground 1967)
98 Creep ( Radiohead 1993)
99 Hallelujah (Leonard Cohen 1984)
100 Boys don't cry (The Cure 1979)
101
Et si finalement la 101 ème n'était pas la plus importante place de ce classement personnel car a peine ce top 100 bouclé et ce sommaire etabli que les interrogations et les conflits intérieurs se mettent en place
Comment n'ais je pu caser 'Mrs Robinson' (Simon and Garfunkel 1968)? Et 'Hotel California '(the Eagles 1976) ou encore ' G.L.O.R.I.A' de Them (1964) .Je m étais promis de placer 'because the night '(Patti Smith 1978) ' Ghostrider ' (Suicide 1977) ' crazy ' (Gnarls barkley 2006) ou 'Bela Lugosi 's dead '(Bauhaus 1979)
Un seul Titre des Doors et de Springsteen ,pareil pour le Floyd, ou Neil Young , rien de Steely Dan , Rien non plus des White Stripes ou de Michael Jackson ou encore des Temptations .On pourrait a l'infini débattre des manquants , des oubliés , des absents et quand ils sont bien la pourquoi telle chanson et pas une autre?
Pourquoi 'sympathy for the devil et pas 'midnight rambler ' ou miss you ' pour les Stones ?
Pourquoi 'streets of Philadelphia' et pas 'born to run' pour le boss?
Pourquoi ' sometimes it snows in april 'et pas 'sign O the times' pour Prince ?
La 101 ème place est donc la votre a vous d'y caser le titre ,la chanson indispensable qui selon vous devrait figurer a tout prix dans ce top 100.
21:25 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
Top 100 - 100/27 The House of the rising sun (The Animals 1964)
The Animals - the house of the rising sun
C'est une chanson que la planète entière connait ,elle fait partie des grands classiques du repertoire folk américain (on la date de 1928) Si les premiers enregistrements connus (Leadbelly , Judy Collins ou Nina Simone ) sont formidables ce sont bien The Animals sous la conduite du génial Eric Burdon qui vont populariser 'the house of the rising sun' en 1964
En france la chanson sera adaptée par marie lafôret et par Johnny Hallyday qui la rebaptise 'les portes du pénitencier ' Rapellons que l'original parlait d'un 'rising sun.'mot utilisé generalement pour qualifier une maison close ou un bordel on comprend mieux ainsi le changement de type d'habitation pour l'adaptation française des années 60
Malgré de nombreuses pointures qui se seront attaquée a ce classique du rythm ' n ' blues (Dylan ,Woody Guthrie, Joan baez, The Platters, Tim hardin) la version fantastiqyue des Animals surpasse tout , elle reste l'un des plus fabuleux témoignages musical de ce qu'on appelait a l'époque le "british blues boom"
Paroles
- here is a house in New Orleans
- They call the Rising Sun.
- And it's been the ruin of many a poor boy,
- And God I know I'm one.
- My mother was a tailor ,
- She sewed my new blue jeans,
- My father was a gambling man,
- Down in New Orleans.
- Now the only things a gambler needs,
- Is a suitcase and a trunk
- And the only time he's satisfied,
- Is when he's on a drunk
- Oh Mother, tell your children
- Not to do what I have done
- And spend your life in sin and misery
- In the House of the Rising Sun
- I got one foot on the platform
- The other foot on the train.
- And I'm going back to New Orleans
- To wear that ball and chain.
- There is a house in New Orleans
- They call the Rising Sun.
- And it's been the ruin of many of poor boy,
- And God I know I'm one.
16:47 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2011
Top 100 - 100/01 A Day in the life (The Beatles- 1967)
The Beatles - A Day in the life
C'est l'ultime titre du plus celebre de tout les albums , celui dont tout le monde s'accorde a dire qu'il a changé la donne , qu'il a tout révolutioné. Extrait donc du mythique 'Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ' A Day in the life est le titre qui , selon moi résume parfaitement l'alchimie et le génie de deux artistes hors du commun qui vont ensemble (puis séparement) marquer leur époque
En effet c'est deux chansons distinctes l'une proposée par John Lennon l'autre par Paul Mc Cartney qui va aboutir a ce résultat absolument merveilleux
La chanson commence avec le bruit de la foule provenant de la chanson précédente, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise) puis la chanson débute l par une phrase de Lennon : « I read the news today, oh boy... »
Le deuxième couplet sera matière a diverses interprétations en effet ,il évoque un homme qui « s’explose le crâne en voiture » (« he blew his mind out in a car ») Ce couplet alimenta beaucoup la rumeur lancée en 1969 sur la mort de Paul McCartney, selon laquelle il aurait perdu la vie dans un accident de voiture ,une affaire que les médias baptisérent l'affaire P.I.D (Paul is dead)
Mais au dela toutes les polémiques suscitées par ce titre il reste une merveille de chanson complexe et simple a la fois , un chef d'oeuvre incontestable , portée par un orchestre de quarante musiciens et supervisée par Georges Martin , producteur définitivement génial , la chanson enregistrée dans les studios Abbey Road et réussit l'incroyable harmonie de la musique symphonique, de la pop psychédélique .C'est bien une page d'histoire que les FAB four ont écrites a l'hiver 1967 et 'a day in the life ' reste pour toujours l'un des symboles de leur génie
.La chanson apparaît sur de nombreuses classements de « meilleures chansons » . Elle figure à la première place du classement de Q Magazine des « 50 plus grandes chansons britanniques de tous les temps » et a la première place des « 101 plus grandes chansons des Beatles » pour Mojo Magazine
Enfin rapellons que dans l’ouvrage From Craft to Art : Formal Structure in the Music of the Beatles de John Covach, 'A day in the life ' est également considéré comme « le morceau le plus important de l’histoire du rock.
Paroles
read the news today oh, boy
About a lucky man who made the grade
And though the news was rather sad
Well I just had to laugh and
I saw the photograph
He blew his mind out in a car
He didn't notice that the lights had changed
A crowd of people stood and stared
They'd seen his face before,
Nobody was really sure if he was from the house of lords.
I saw a film today oh, boy
The english army had just won the war
A crowd of people turned away
But I just had a look
Having read the book,
I'd love to turn you on...
Woke up, fell out of bed,
Dragged a comb across my head
Found my way downstairs and drank a cup,
And looking up I noticed I was late.
Found my coat and grabbed my hat
Made the bus in seconds flat
Found my way upstairs and had a smoke,
Somebody spoke and I went into a dream
Ah
I red the news today oh boy
Four thousand holes in blackburn, lancashire
And though the holes were rather small
They had to count them all,
http://jimboland.hautetfort.com/archive/2004/12/18/la_mor...
10:22 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2011
Top 100 100/02 - I' ve got you under my skin (Frank Sinatra 1956)
frank Sinatra - I've got you under my skin
Sinatra comme une évidence dans ce top 100 car il est a mon sens , la perfection absolue en matière d'artiste interprète. Parmi les trésors de sa discographie ma préférence va a 'I' ve got you under my skin' une chanson écrite en 1936 par Cole Porter
C'est dans la grande période 'capitol ' de sa prolifique carrière que Sinatra enregistre ce titre que l'on trouvera sur 'songs for swigin ' lovers' l'un de ses plus fameux albums.
Comme sur des dizaines d'autres standards que ' the Voice ' va immortaliser on retrouve tout ce qui a construit la légende de cet artiste hors du commun , la voix, le swing, la classe etourdissante,l'aisance ,le rythme , l'etonnante facilité de son interprétation
Indémodable,indépassable, intemporel
Paroles
I've got you under my ski
I've got you deep in the heart of me
So deep in my heart, that you're really a part of me
I've got you under my skin
I've tried so not to give in
I've said to myself this affair never gonna swing so well
So why should I try to resist, when baby will I know damn well
That I've got you under my skin
I'd sacrifice anything come what might
For the sake of having you near
In spite of a warning voice that comes in the night
And repeats, repeats in my ear
Don't you know little fool, you'll never win
Why not use your mentality, come on step up to reality
But each time I do, just the thought of you
Makes me stop before I begin
Cause I've got you under my skin
Bien entendu toute une pleiade d'artistes et de groupe on repris ce standard de Cole Porter , et si bien évidemment aucun ne rivalise avec la version solaire de Sinatra on peut mentionner quelques 'covers' etonnantes ' comme celles de Neneh Cherry , Dinah Washington, Helen Merill ou encore l'envoûtante Diana Krall
Mentionnant aussi l'improbable mais néammoins intéréssant duo Sinatra -Bono paru sur 'duets' l'album de duos enregistré par le maitre en 1993
Frank Sinatra & Bono -I've got you under my skin
Helen Merill - I' ve got you under my skin
09:05 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2011
Lady Sings the Blues (Billie Holiday 1956)
C 'est un drôle de roman qui ne peut laisser indifférent , écrit en 1956 par Billie Holiday (épaulée par William Dufty) il est publié trois années seulement avant la disparition de la chanteuse
Il nous raconte avec une totale franchise et sans détours ni artifices le parcours unique de Eleonara Fagan , née a Baltimore en avril 1915 , enfant puis jeune femme au destin tragique que le blues et le jazz vont sauver lui permettant de donner naissance a un double ' Billie Holiday '
Nous suivons pas a pas dans cette biographie sans concession celle que le monde de la musique va bientôt baptiser "Lady day " .
Entre gloire et dechéance, entre misère et splendeur , des cellules de prison au champagne et manteaux de vison, des portes refermées pour une couleur de peau 'non conforme' aux tapis rouges déroulés dans les plus grandes salles de spectacles entre alcools forts ,médicaments et drogues dures nous suivons le lent et inexorable déclin d'un ange qui se brûle les ailes mais qui va pour entrer dans la légende et briller pour l' éternité
13:52 Publié dans Culture, Livre, Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2011
Top 100 100/03 Like a rolling Stone (Bob Dylan 1965)
C'est évidement une chanson a part , un monument historique ; une sorte de Graal musical , On a parlé tant de fois du style et des arrangements de 'like a rolling stone ' qui en ont fait l'une des chansons de Dylan les plus célèbres et les plus incontournables
Le magazine Rolling Stone" l'a nommée plus grande chanson de tous les temps affirmant a son sujet qu' aucune autre chanson n'a autant défié et transformé les codes de son époque .
Chanson mythique gravée sur un album non moins mythique (" highway 61 revisited") 'Like a rolling stone ' est une merveille musicale intemporelle, sa durée totalement inédite pour un 'single' contraint par ailleurs la maison de disque Columbia a l'enregistrer sur 2 faces
La légende prétend que la chanson est écrite pour Eddie Sedgwick égérie warholienne et grand amour de Bob Dylan On la retrouve outre sur Highway 61 revisited légendaire mais aussi sur différentes compilations (Dylan's Greatest Hits , Biograph , the esssential bob Dylan)
Elle est présente sur une grande quantité d'albums live ( Self Portrait, Before the Flood, Bob Dylan at Budokan, MTV Unplugged,The Bootleg Series Vol. 4: Bob Dylan Live 1966, The Royal Albert Hall ConcertThe Bootleg Series Vol. 7: et sur No Direction Home: The Soundtrack)
Bob Dylan peut prétendre avec ce titre sublime avoir résolument changé la face du rock ,l'empreinte de cette oeuvre se mesurant encore de nos jours , un des titres rock que l'on peut qualifier de véritable 'oeuvre d'art
Paroles
once upon a time you dressed so fineYou threw the bums a dime in your prime, didn't you?People'd call, say, "Beware doll, you're bound to fall"You thought they were all kiddin' youYou used to laugh aboutEverybody that was hangin' outNow you don't talk so loudNow you don't seem so proudAbout having to be scrounging for your next meal.
How does it feelHow does it feelTo be without a homeLike a complete unknownLike a rolling stone?
You've gone to the finest school all right, Miss LonelyBut you know you only used to get juiced in itAnd nobody has ever taught you how to live on the streetAnd now you find out you're gonna have to get used to itYou said you'd never compromiseWith the mystery tramp, but now you realizeHe's not selling any alibisAs you stare into the vacuum of his eyesAnd ask him do you want to make a deal?
How does it feelHow does it feelTo be on your ownWith no direction homeLike a complete unknownLike a rolling stone?
You never turned around to see the frowns on the jugglers and the clownsWhen they all come down and did tricks for youYou never understood that it ain't no goodYou shouldn't let other people get your kicks for youYou used to ride on the chrome horse with your diplomatWho carried on his shoulder a Siamese catAin't it hard when you discover thatHe really wasn't where it's atAfter he took from you everything he could steal.
How does it feelHow does it feelTo be on your ownWith no direction homeLike a complete unknownLike a rolling stone?
Princess on the steeple and all the pretty peopleThey're drinkin', thinkin' that they got it madeExchanging all kinds of precious gifts and thingsBut you'd better lift your diamond ring, you'd better pawn it babeYou used to be so amusedAt Napoleon in rags and the language that he usedGo to him now, he calls you, you can't refuseWhen you got nothing, you got nothing to loseYou're invisible now, you got no secrets to conceal.
How does it feelHow does it feelTo be on your ownWith no direction homeLike a complete unknownLike a rolling stone?
Bob Dylan - Like a rolling Stone
Bien évidemment cette chanson planétaire se verra reprise sous toutes les formes possibles , il serait vain de citer les dizaines et dizaines de versions connues mais mentionnant toutefois parmi tant d'autres la flamboyante reprise de Jimi Hendrix ; celle plus dispensable et pas vraiment terrible des Rolling Stones ,ladaptation française de Hugues Auffray ( comme des pierres qui roulent) , celle torturé de Taxi Girl ,la version parfaite de Judy Collins sur son album ' Judy sings Dylan ' celle aussi plus curieuse et inattendue de David Bowie
Vous l'aurez compris , tout le monde ou presque , des plus célèbres artistes aux plus méconnus des groupes avec conviction mais aussi avec plus ou moins de réussite, tous ont essayés un jour de gravir cet Everest musical , de Nancy Sinatra a Cher en passant par Johnny Winter , The Wailers ou encore The Replacements il se sont un jour ou l'autre frottés a la montagne , au chef d'oeuvre Dylanien , au chef d'oeuvre tout court.
Cher - like a rolling stone
The Wailing souls - Like a rolling stone
Taxi girl - like a rolling stone
15:23 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)