Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2010

Top 100 - 100/48 Mr tambourine man (The Byrds 1965)

En 1964 Dylan ecrit  Mr. Tambourine Man   une de ses plus celebres compositions  il rencontre les membres des Byrds et  leur fait écouter La chanson alors qu'elle n'est pas encore publiée, le groupe de Roger Mc Guin encore balbutiant a une idée fort simple mais étonnante  pour en faire un tube : l'électrifier.

Les choses auraient pu se borner à une simple reprise, mais les Byrds vont  inventer  un nouveau genre, le folk rock. Après le single, qui atteint le sommet des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni, le premier album du groupe , Mr. Tambourine Man, sort au début de l'année 1965 (il contient par ailleurs 4 titres empruntés a Bob Dylan ce dernier restant comme la référence absolue du  groupe)

 La version psychédelique  proposée par The Byrds restera comme l'un des rares exemples de reprises qui rivalise voire qui surpasse l'original  ,Sortie  avant même celle   de Dylan (qui paraitra sur l'album 'bringing it all back home" en 1965), le titre bien qu'écourté atteignit la première place du Billboard Hot. La version de Dylan dure 5:29 et comprend quatre couplets, alors que celle des Byrds n'inclut que le second couplet et dure 2:30.

Bien entendu les Byrds ne seront pas les seuls a reprendre la chanson ecrite par Dylan et beaucoup l'ajouteront a leur répertoire. En france c'est Hugues Auffray qui en proposera une version traduite en français sinon signalons la merveilleuse reprise de Melanie , grande icone  du milieu hippie ou encore celle des Beau Brummels en 1966 sur l' album 'Beau Brummels 66 ' un  disque uniquement consacré a des covers (Beatles , Dylan , Stones ,ect....)

 

 The Byrds - Mister tambourine man


podcast

 

 Paroles

Hey! Mr. Tambourine Man, play a song for me
I'm not sleepy and there ain't no place I'm going to
Hey! Mr. Tambourine Man, play a song for me
In the jingle jangle morning, I'll come followin' you

Take me for a trip upon your magic swirling ship
All my senses have been stripped
My hands can't feel to grip
My toes too numb to step
Wait only for my bootheels to be wandering

I'm ready to go anywhere, I'm ready for to fade
Into my own parade
Cast your dancing spell my way
I promise to go under it

Hey! Mr. Tambourine Man, play a song for me
I'm not sleepy and there ain't no place I'm going to
Hey! Mr. Tambourine Man, play a song for me
In the jingle jangle morning, I'll come followin' you

 

 

 Mélanie - Mister tambourine man


podcast

 

Les commentaires sont fermés.