Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2010

Top 100 - 100/49 Come Together ( The Beatles 1969)

Dans l'impossible classement des  plus grandes chansons des Beatles je n'ai qu'une certitude c'est que "Come togetherest assurée de figurer en bonne place tant cette fantastique chanson écoutée des centaines et des centaines de fois provoque en moi a chaque fois  des frissons de bonheur .

Ce premier titre de l'album  Abbey  road' disque  mythique a la celebrissime pochette (John,Paul,George et Ringo sur le passage clouté) fut enregistrée  le 31 octobre 1969 'Come together' est créditée Paul Mc Cartney et John Lennon mais il semble que ce soit plutôt John qui soit a l'origine de ce titre historique. Selon la légende John aurait souhaité s'inspirer du personnage de Timothy Leary ( écrivain et psychologue  militant pour l'utilisation scientifique des drogues et notamment du LSD pendant les années 1960 )  Mc Cartney dans un premier temps et Harrison ensuite ont apportés chacun leur tour une précieuse contribution pour aboutir a ce chef d'oeuvre intemporel .

Come Together devant à l'origine être l’hymne de campagne pour la tournée électorale de Timothy Leary, il est évident que les paroles originales traitaient d’un message politique. Dans la version définitive proposée sur  ' Abbey Road ', la majorité des paroles furent donc  improvisées et s’approchent du « nonsense », donc aucune interprétation ne peut être véritablement fournie pour les paroles, sauf pour le refrain, qui traite d’un thème propre à l’ère hippie, a savoir " l’amour universel"

Curieusement cette chanson fut tout d'abord interdite d'antenne pour cause de menace de procès de la marque Coca-Cola citée dans la chanson. Pour  bien mesurer tout l'étendue du  génie créatif des fab 4 il convient  de  rappeler que sur la sortie 'single ' de 'come together'  figurait une  face B qui  n'était autre que  'something' autre titre mythique du répertoire des Beatles 

Come together sera bien évidemment repris a toutes les sauces  et on trouvera du bon et du  (beaucoup) moins bon citons parmi toutes les  'covers ' que j'ai pu écouter les excellentes versions de Ike & Tina Turner , de Delbert Mc Clinton ,d'Aerosmith ou encore d'Alika et Nueva Alienza (sur l'etonnante compilation 'el album verde -tributo at the Beatles en 2005).

la version( inutile) proposée par Mickael Jackson en 1995 sur l 'album History s 'avérant par contre plus que dispensable

Enfin coté déconnade et second degré signalons les Ludwig Von 88  qui ont  bien délirés autour de cette chanson sur leur album '17 plombs  pour péter les tubes " paru en 1994

 

 The Beatles - come together


podcast

 

 Paroles

Here come old flattop he come grooving up slowly
He got joo-joo eyeball he one holy roller
He got hair down to his knee
Got to be a joker he just do what he please

He wear no shoeshine he got toe-jam football
He got monkey finger he shoot coca-cola
He say "I know you, you know me"
One thing I can tell you is you got to be free
Come together right now over me

He bag production he got walrus gumboot
He got Ono sideboard he one spinal cracker
He got feet down below his knee
Hold you in his armchair you can feel his disease
Come together right now over me

He roller-coaster he got early warning
He got muddy water he one mojo filter
He say "One and one and one is three"
Got to be good-looking 'cause he's so hard to see
Come together right now over me

 

 

Commentaires

Oui totalement d'accord, impossible de faire un choix ultime dans cet incroyable répertoire et toujours le même bonheur, le même plaisir qui provoquent des sensations exquises et cette sensation sans cesse renouvelée d'être face à quelque chose de tout à la fois intemporel et d'une modernité extrême !

Écrit par : Marie | 23/02/2016

Les commentaires sont fermés.