28/11/2008
histoire d'une photo : Un ange at the Sin-é
Les quelques rares clients assis dans ce café desert se souviennent ils de ce jeune homme seul avec sa guitare habité par une foi musicale quasi religieuse et qui tout les lundi vers 21h00 venait chanter devant un public qui l'écoutait d'une oreille distraite en lisant le journal en sirotant une bière ou en se réchauffant autour d'un café ?. Le Sin-é qui depuis est entré dans la légende n'était qu'un bar parmi tant d'autre situé dans le Lower East Side, un quartier branché de Manhattan. Le destin tragique d'un artiste hors du commun a transformé ce petit bistrot irlandais minuscule en un lieu désormais mythique
A partir de 1992 chaque lundi et dans une indifférence glaciale un certain Jeff Buckley jouera dans ce petit bar et c'est la qu'il construira les fondations de sa future légende. Shane Doyle, le patron du bar ne se doutait certainement pas que le jeune musicien qu'il a déniché deviendrait bientôt un artiste culte et une référence mondiale.Grâce a un bouche a oreille fulgurant qui va se répandre dans New York Buckley va se tailler une solide réputation et très vite chaque lundi soir le sin-é va afficher complet. C'est dans ce minuscule café que Jeff Buckley sera découvert par les maisons de disque alertées du phénomène et c'est Sony (pour le label Columbia)et par l'intermédiaire de steve Berkowitz qui va décrocher le gros lot et signer puis permettre au jeune artiste d'enregistrer avec une totale liberté artistique son premier album . Ce sera le live at the sin-é(enregistré le 17 aout et sorti le 23 novembre 1993)
Cette photo signée Merri Cyr est a la fois terrible et pathétique mais elle est aussi chargée d'une incroyable poésie , on y voit Jeff seul dans son coin et on l'imagine chanter "Eternal life " " mojo - pin " ou reprendre une chanson d'une de ses idoles Van Morrison , Piaf ou encore Dylan .C 'est Merri Cyr une jeune photographe alors inconnue qui a pris ce magnifique cliché en noir et blanc , un cliché qui sera choisi pour illustrer la pochette du ' mini album ' Live at the siné La même Merri Cyr fera quelque temps plus tard la pochette devenue célèbre de 'Grace ' le premier ( et unique album paru de son vivant ) de Jeff Buckley qui va époustoufler toute la planète et faire du jeune garçon timide une icône absolue . L'album 'Grace' sortira en Aout 1994 et va connaître un succès planétaire.
le 29 mai 1997 alors qu'il prépare son second album " Sketches For My Sweetheart The Drunk" Jeff Buckley se noie a Memphis dans le Mississippi ,le jeune artiste surdoué disparaît a l'âge de 30 ans en pleine gloire ; son album inachevé sortira en mai 1998.
Jeff Buckley - j'n'en connais pas la fin
05:32 Publié dans Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeff buckley
20/11/2008
Ou on va Papa?
C 'est le hasard qui vous conduit parfois dans une librairie a saisir un livre plutôt qu'un autre , Dans le cas du livre de Jean Louis Fournier ce n'est pas la jaquette signifiant prix femina 2008 qui m'a attiré , Non c'est plutôt le titre en forme d'interrogation qui a attisé ma curiosité pour ce petit livre qui m'a bouleversé et que j'ai dévoré en 1 heure 30.
le sujet est terrifiant et pourra paraître tabou puisque Fournier parle de lui et de ses deux garçons handicapés mentaux et moteurs mais son approche en forme de confession est totalement inédite et sans aucune concession .
On passe ainsi du rire aux larmes en quelques lignes en lisant les petits chapitres au vitriol de ce livre qui devrait absolument etre lu par tous car il est a la fois une bouffée d'oxygène et une reflexion intelligente sur le regard des autres et le droit a la différence.
Je vous livre ici l'introduction de ce livre pas vraiment " comme les autres " a découvrir de toute urgence
Cher Mathieu , Cher Thomas
Quand vous étiez petit j'ai eu quelquefois la tentation de vous offrir , a Noel par exemple un livre , pourquoi pas Tintin , je connais bien Tintin je les ai tous lu plusieurs fois. Je ne l'ai jamais fait , ce n'était pas la peine vous ne saviez pas lire , vous ne saurez jamais lire , jusqu'a la fin vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures.
Maintenant que Mathieu est parti chercher son ballon dans un endroit ou on ne pourra plus l'aider a le récupérer ,maintenant que Thomas toujours sur la Terre a la tête de plus en plus dans les nuages je vais quand même vous offrir un livre ,un livre que j'ai écrit pour vous pour que l'on ne vous oublie pas et que vous ne soyez pas seulement une photo sur une carte d'invalidité et Peut-être aussi pour dire mes remords.
Je n'ai pas été un très bon père , souvent, je ne vous supportez pas , vous étiez difficile a aimer , avec vous il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. je voudrais vous dire que je regrette qu'on ait pas pu être heureux ensemble et peut être aussi vous demander pardon de vous avoir loupés. On n'a pas eu de chance vous et moi ,c'est tombé du ciel , ça s'appelle une tuile
Quand on parle des enfants handicapés on prend un air de circonstance comme quand on parle d'une catastrophe aussi pour une fois je voudrais parler de vous avec le sourire , vous m'avez fait rire et pas toujours involontairement ,grâce a vous j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux je n'ai pas eu de souçis avec vos études ni avec votre orientation professionnelle ,nous n'avons pas eu a hésiter entre filière scientifique et filière littéraire ,pas a nous inquiéter de ce que vous feriez plus tard on a su rapidement que ce serait :Rien
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à vous, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.
01:33 Publié dans Livre, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean louis fournier