Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2016

Histoire d'une photo 'The Butcher's cover (1966)

 

367008633.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment les Beatles ,en  apparence le  groupe de rock le plus "propret" de la planète s’est-il retrouvé à faire cette photo d’un goût douteux pour  la pochette  de l album  yesterday and  today ?

La réponse, la voici…

En 1966, Bob Whitaker un photographe américain leur propose de réaliser une photo originale à l’opposé des clichés habituels

Les Beatles acceptent,  la photo est mise en boîte et tout le monde est content… mais pas pour très longtemps.

Très vite, alors que ce n’était pas prévu, la photo est utilisée pour illustrer 'Yesterday & today ' un EP  destiné au marché américain

Les ennuis ne font que commencer…Les ligues puritaines américaines sont choquées et exigent le retrait des 750.000 copies du disque. Capitol s’éxécute. Les galettes sont rapatriées et  une nouvelle photo est collée sur l’ancienne .rapidement le  disque retourne dans les bacs.  Finie la boucherie et les poupées désarticulées  les Beatles posent cette fois-ci très sagement  autour de malles de voyages

 

1264648526.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la pochette retirée a fait évidemment de cet EP un collector absolu et ce qui au départ n'était qu'une séance photo un peu 'underground' a donc causé de gros soucis au groupe et a la maison de disques .

Interrogé sur ce sujet Paul Mc Cartney déclarait   "On avait fait quelques séances avec Bob avant celle là et il connaissait nos personnalités : il savait qu’on aimait l’humour noir et les blagues malsaines. C’était l’un de nos traits de caractère dominants à l’époque. 

Bob Whitaker a  dit : « j’ai une idée : enfilez ces blouses blanches de laborantin. ». Ça ne nous a pas paru bien méchant, ce n’était que des poupées et de la viande. Je ne sais pas vraiment ce qu’il essayait d’exprimer, mais ça paraissait un peu plus original que ce que les autres nous avaient fait faire. la suite vous la connaissez . Capitol   a  refusé la pochette"

Inutile de préciser que ce vinyle  est devenu un " collector' absolu que les fans des Beatles toutes générations confondues cherchent a acquérir en vain .

Sa cotation est aujourd'hui astronomique. Enfin pour ce qui est du contenu  de ce disque celèbre on est la aussi dans de l'exceptionnel  jugez par vous même.

 

track-list

  1. "Drive My Car"
  2. "I'm Only Sleeping"
  3. "Nowhere Man"
  4. "Doctor Robert"
  5. "Yesterday"
  6. "Act Naturally"

 

  1. "And Your Bird Can Sing
  2. "If I Needed Someone
  3. "We Can Work It Out
  4. "What Goes On"
  5. "Day Tripper"

 

 The Beatles     - doctor Robert


podcast

 

 

Les commentaires sont fermés.