28/11/2007
Fred Chichin ( R.I.P 1954-2007)
C'est la sale nouvelle de cette fin Novembre Fred Chichin le legendaire guitariste des Rita Mitsouko est mort d'un cancer foudroyant ce mercredi.
On le savait malade depuis quelques temps et il avait du laisser Catherine assurer seule les dernieres dates de leur tournée mais la nouvelle fait pourtant l'effet d'une veritable bombe car le personnage est a l'image de la carriere du groupe formé avec sa compagne depuis pres de 30 ans c'est a dire totalement hors du commun
Ensemble ils auront apporté un souffle nouveau a la musique française a partir des années 80 .leur second album 'the no-comprendo" paru en 1986 reste a ce jour encore l'un des disques les plus importants du rock français toutes époques confondues .
Choississant souvent de rester en retrait d'une Catherine Ringer beaucoup plus médiatisée ; c'est pourtant lui l'homme de l'ombre ,l'ex punk de paname et compagnon des premiers jours des mythiques Taxi Girl et Gazoline (avec le disparu Alain Khan) qui va apporter ce son influencé par ses idoles ( T.Rex , The Sparks) grace a son talent et son ecclectisme musical (guitare,basse, claviers ,batterie).
Arborant ce look unique entre décadance et dandysme chic et rétro Fred aura marqué toute une génération par sa classe, sa discrétion et le choix d'une carrire ou le désir de renouvellement fut de mise et les prises de risques nombreuses.
La discographie est exceptionelle de la bombe 'Marcia baila ' en 1984 a " the No comprendo "(1986) rappelons les albums 'Marc et Robert " disque qui surprit les fans (duos avec leurs idoles 'the sparks ' sur plusieurs titres de ce disque inclassable et d'un avant garde étonnant) puis 'System D " (1993) " cool frénésie " (2000) et "la femme trombone" en 2002 .
La force de chaque album du duo est de ne ressembler a aucun des autres ; preuve d'un souci permanent de recherche musicale et de renouvellement artistique .
Fred Chichin deja affaibli par une hépatite C qui avait contraint le groupe a un repos forcé durant plusieurs années est donc décédé d'un cancer foudroyant diagnostiqué a la fin de l'été 2007 , il nous quitte a l'heure ou Les Rita Mitsouko entamait une tournée de promotion pour leur dernier album 'Variety" sorti en Avril de cette année ,un disque encore une fois étonnant et qui la particularité d'etre exploité en deux versions ; l'une française , l'autre anglaise.
Les Rita mitsouko - l'hotel particulier
Les Rita Mitsouko 'Mandolino city '
Les Rita Mitsouko les histoires d'A (live)
Les Rita mitsouko - C 'est comme ca (live)
la tombe de fred Chichin - au cimetiere de Montmartre (Paris)
19:10 Publié dans arts, Culture, Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fred chichin, rita mitsouko
21/11/2007
le rêve de Cassandre ( Woody Allen - 2007)
N'y allons pas par quatre chemins "le rêve de Cassandre "le nouveau Woody Allen est LA GRANDE déception cinématographique de cette année 2007. ce film est tout simplement l'un des plus faibles (le plus faible) de toute la carrière de Woody Allen. C'est aussi le troisième film réalisé en terre anglaise après le formidable et inoubliable "Match Point" (2005) et le nettement moins bon "Scoop" (2006). Cette troisième réalisation hors de New York est d'une incroyable fadeur , d'une insupportable lenteur ,le thème de la culpabilité si merveilleusement traité dans "match point " est ici au centre du sujet de ce 'Rêve de Cassandre" mais cette fois avec infiniment moins de bonheur .le film semble tourner en rond ,les personnages ne décollent jamais (mis a part Colin Farell plutôt bon dans le role de Terryle garagiste alcoolique miné par le remord et rongé par les doutes existentiels) .Pour le reste on peut dire que l'ensemble reste d'une platitude et d'un ennui profond , pas la moindre patte allenienne dans cette histoire même pas au détour d'une réflexion , d'une situation ou d'un dialogue . Une fin bouclée et expédiée en quelques secondes juste avant le générique de fin et qui laisse le spectateur consterné par ce qu'il vient de voir. La règle veut que Woody Allen réalise deux a trois films moyens suivis d'un chef d'oeuvre et il est vrai que son choix quasi obsessionnel de tourner un film par an lui fait effectivement s'exposer a des ratages ou a des demis succès (le sortilège du scorpion de jade - escrocs mais pas trop- Celebrity - Melinda et Melinda) mais dans le cas du 'reve de Cassandre " on peut dire que c'est un film vraiment raté et totalement indigne de la notoriété et du prestige de cet immense metteur en scène.
14:35 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le reve de cassandre, woody allen
15/11/2007
Le coeur des hommes 2 (Marc Esposito 2007)
Si le premier volet des aventures de jeff (Gerard Darmon) , Alex (Marc Lavoine) ,Manu (J.P Darroussin) et Antoine (Bernard Campan) réalisé en 2003 par le même Marc Esposito était un film plutôt réussi , drôle et sympathique ce n'est pas du tout le cas de cette suite inutile que l'on peut considerée comme ratée.
Je serai tenté de dire que si la recette du "coeur des hommes" opus 1 sembait savoureuse ce "coeur des hommes 2"sent quant a lui le réchauffé.
Situations convenues , dialogues d'une banalité consternante , séquences parfois a la limite du ridicule ( les retrouvailles sur le theme d'un homme et une femme) ,le film véhicule de plus un esprit ridiculeusement " macho " d'une lourdeur de plomb et en voulant être drôle Esposito et ses comédiens flirtent souvent avec 'le vulgaire' .
Les clichés et lieux communs ne manquent pas dans ce coeur des hommeS 2 illustré par une bande son mielleuse ;les scènes se succèdent sans logique véritable , on passe d'un personnage a l'autre sans aller au fond des choses.
Fait assez rare pour être souligné le film est si plat et si mièvre que même un acteur comme J.P Darroussin(Manu) et qui en règle générale arrive a tirer son épingle du jeu meme dans des films moyens est ici mauvais et peu crédible du début a la fin .
Esposito nous fait le coup de l'artiste ressuscitée en sortant du formol une Valérie Kaprisky que nous avions oubliée et qui ne manquait pas a grand monde
j'en profite pour rassurer ceux qui n'ont pas encore été voir ce film désolant , elle ne sait toujours pas jouer .Les seules satisfactions a retirer de cette suite sont a chercher du coté des filles ( le comble au vu du titre ) car les compagnes et ex-compagnes (oubliez Kaprisky) sont quant a elle remarquables de Ludmilla Mikael (Françoise) a Zoé Felix (Elsa) , de Florence Thomassin (Juliette) a Catherine Wilkening (Nanou) ,elles sont la bouée de sauvetage de ce coeur des hommes 2 lourdaud et poussif .
01:15 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le coeur des hommes 2, marc esposito