05/09/2017
Blow - Up ( Michelangelo Antonioni - 1966)
Assurément 'Blow Up (verbe qui signifie 'aggrandir ' en anglais) est l'un des plus célèbres films cultes de l'histoire du cinéma .
le film réalisé en pleine periode "swinging London ' . est l'œuvre du maitre Michelangelo Antonioni
L 'histoire est désormais connue de tous les cinéphiles (un photographe de renom prend par hasard les clichés d'un meurtre révélé par les agrandissements successifs de ses photos).
Redecouvrant 'Blow Up ',la première chose qui me frappe c'est la beauté esthétique du film de Michelangelo Antonioni et si evidemment le scénario semble (volontairement) décousu il offre néammoins au spectacteur une vision glacée du monde interlope de l'Angleterre de l'époque , fêtes , défilés de mode, tops models , personnages décalés , drogue , musique ( les Yardbirds !! présents ici au détour d'une séquence inouie passée depuis a la posterité ).
Le film qui fut le seul succès du grand realisateur italien (palme d'or a cannes en 1966) explore le fossé en la réalité et l'image . .
volontairement lent et laissant les images prendre le pas sur les mots Blow up est un film totalement envoutant et fascinant.
Le personnage central est interprété par David Hemmings désinvolte a souhait qui incarne ici le photographe qui ne voit plus que le monde de l'autre coté du miroir (Antonioni fut sans doute inspiré sans doute par le célèbre David Bailey)
on y retrouve la superbe Vanessa redgrave et une jeune anglaise débutante jane Birkin . Le film d 'Antonioni sera revu et corrigé en 1981 par Brian de palma (Avec John Travolta dans le role principal ) qui en réalisera un remake ou le son prendra la place de l'image.et ou le titre devient ' blow out"
A noter que selon la legende le film fut inachevé lors de son tournage a londres , Antonioni devant le terminer dans les studios italiens puis ayant choisi finalement de le presenter tel quel laissant place a une certaine incoherence et a une confusion qui accentue le sentiment de voyage interieur .
Rappelons enfin la musique ensorcelante de herbie Hancock qui rythme ce film definitivement a part.
08:50 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blow up, antonioni
Écrire un commentaire