Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2016

Un Soir comme un autre au Fox Theater de Detroit

 

 jazz,billie holiday

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en 1938 a Detroit  au Fox theater , c'est un lieu réservé au public blanc bien évidemment  mais les artistes qui s’y produisent sont  presque toujours noirs.

Ce soir la  c’est le grand orchestre d’Artie Shaw qui se produit  et  la chanteuse qui l’ accompagne  n’est pas encore devenue l’une des plus bouleversantes et des  plus  incroyables voix de son temps .

 

elle  a  23 ans et pourtant déjà elle a passé des milliers d’heures  sur les  scènes des clubs de jazz et de blues  , c’est  une  fille de couleur , évidemment mais sa peau  évoque plutôt celle d’une métisse  et alors qu’elle s’apprête a entrer en scène le directeur du théâtre  intervient  honteusement scandalisé ‘ la chanteuse a la peau trop claire pour chanter avec un orchestre composé exclusivement  de noirs ' la clientèle pourrait s’offusquer  s'inquiète  t'il , alors la  jeune chanteuse retourne dans  sa loge  pour s’assombrir le teint a grands renforts de maquillage.  

Sait-elle déjà qu’elle aura bientôt le monde du jazz et du blues à ses pieds ?

Sait elle qu’elle incarnera bientôt  l’image absolue de la chanteuse de jazz  et qu’elle sera avec une poignée d’autre une artiste éternelle ?

La  chanteuse qui monte sur la scène du Fox theater ce soir  la ne pense  pas a tout  cela et  n'imagine même pas ce  qui l 'attend  dans les années qui vont  suivre   

Ce soir de 1938 , cette  jeune artiste  contrainte  de  renforcer  sa négritude  pour faire plaisir  aux  blancs    s’appelle  Eleanora Harris  ,  cela ne vous évoque rien et c’est normal car le monde la découvrira  bientôt  et se souviendra  d’elle sous le nom de Billie Holiday.

 

 

 Billie Holiday :  Stormy weather


podcast

 
 

Les commentaires sont fermés.