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18/08/2006

Le judaisme

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Le judaïsme est la première des trois grandes religions monothéistes et la croyance des enfants d’Israël en un seul dieu en est la pierre angulaire. Noyau et fondement même du judaïsme la Bible (du grec Biblia, livre) hébraïque que les chrétiens connaissent comme l’ancien testament est le récit des origines du monde et de l’évolution du peuple de dieu les hébreux (qui ne deviendront les juifs que lorsqu’ils habiteront  le royaume de Juda et la Judée.La Bible accorde une place unique au peuple élu mais il convient d’interpréter le terme d’élu non pas comme privilégié mais plutôt comme dépositaire d’une alliance passée avec dieu pour être ses témoins La bible est interprétée par  la plupart des 16 millions de juifs comme un texte inspiré et révélé mais elle suscite des interprétations différentes selon les lectures qu’en font les diverses branches du judaïsme. On distingue le rite Oriental pratiqué par les juifs du Proche-Orient ;le rite Ashkénaze(Allemagne , Europe de l’Est, Europe centrale, Amérique) ;le rite Sépharade(Espagne , Portugal , Italie , Grèce ,  Afrique du Nord, Ethiopie, Yémen , Syrie) Les diverses interprétations du judaïsme sont cependant secondaires car les juifs respectent un peu partout dans le monde le même mode de vie qui affirme leur identité religieuse et culturelle. Depuis toujours il y a une forte émulation entre les juifs de la terre sainte et les autres, ceux de la Diaspora (la dispersion).Aujourd’hui les centres les plus dynamiques de la vie juive se situent aux Etats-Unis et bien sûr dans l’état d’Israël fondé en 1948. Plus d’un juif sur trois vit aux Etats-Unis  ou ils constituent évidemment une force avec laquelle il faut compter. Rien qu’a New York on en  compte près de 2 millions  et 500.000 a Los Angeles Des institutions comme le temple Emmanuel (la plus grande synagogue du monde), l’union des congrégations hébraïques américaine, le séminaire théologique juif , l ’université Yeshiva  ou le collège d’union hébraïque sont très florissantes. En Europe la situation est bien différente, on dénombre 3 millions de juifs en Russie et leur avenir est incertain et en France les 700.000 juifs dont le nombre se sont accrus avec l’arrivée des Séfarades émigrés du Maroc, de la Tunisie et d’Algérie alors que par contre en Grande –Bretagne leur nombre a diminué et ils sont a ce jour environ 315 000 alors que leur nombre accroît en Allemagne (40 000) avec l’arrivée des juifs de Russie depuis l’effondrement du communisme. Malgré leur dispersion les juifs du monde entier restent soudés par de nombreux facteurs a commencer par leur croyance, ils sont le peuple du livre riche d’une tradition quatre fois millénaire et qui s’appuie sur la Torah et de nombreux rites. A quoi s’ajoute un sens de l’identité de groupe exacerbé par le souvenir de l’holocaustequi leur donne la volonté de toujours survivre face a l’adversité, sans oublier l’état d’Israël la mère patrie qui favorise le perpétuel renouveau de la vie juive.

Les croyances fondamentales du judaïsme sont partagés par tous les juifs ; elles comprennent la foi en un seul dieu unique et créateur de l’univers a qui on doit rendre un culte. Les  10 commandementssont au cœur du code de conduite du peuple juif qui croient par ailleurs que tous les êtres humains ont étés crées avec le pouvoir de faire le bien ou le mal. Certains juifs espèrent toujours que le Messie (moschiach) viendra de la maison de David  établir le royaume de Dieu  sur terre mais la plupart attendent plutôt une ère  de paix et d’harmonie.Le foyer et la synagogue revêtent une importance capitale dans la vie juive ainsi que de très nombreuses pratiques codifiés comme la circoncision, la bar-mitsva (profession de foi solennelle), le mariage et le repas pascal.

La circoncision : elle doit intervenir le 8èmejour après la naissance du nouveau-né, elle représente un signe d’alliance avec Dieu et elle est pratiquée par un Mohel.

 La bar-mitsva (fils du commandement), intervient pour les garçons à l’âge de 13 ans  et leur permet de célébrer leur majorité religieuse. Au cours de cette initiation le jeune garçon lit un passage de la Torah .il faut cependant préciser que dans certaines communautés réformées  les filles également effectuent leur bar-mitsva (à l’âge de 12 ans).

Le mariage juif : est une cérémonie  haute en couleur célébrée sous une chuppah (dais nuptial), on lit la  kétubbah (contrat de mariage hébreu) et après l’échange des anneaux on  chante les 7 bénédictions. A la fin un verre est brisé symbolisant la destruction du temple de Jérusalem Le repas pascal  se nomme le Céder, il commémore le passage de l’ange exterminateur qui épargna les hébreux ainsi que leur sortie d’Egypte et leur passage de l’esclavage a la liberté. L’exode est évoqué par la lecture d’un recueil de prières et de récits : la Haggadah. Au quotidien le repas du vendredi soir, après l’allumage des bougies et la bénédiction sur le vin et la Challah (le pain tressé) ouvre le Sabbat, la fête par excellence qui réaffirme chaque semaine l’identité  juive

LES 10 COMMANDEMENTS :

Dictés par Dieu a Moise sur le mont Sinaï ;les 10 commandements sont les prescriptions sur lesquelles repose l’alliance entre Dieu et son peuple ;le fondement de la foi hébraïque. .

1 je suis l’éternel ton dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte .

2 tu n’auras pas d’autre dieux que moi, tu ne te feras point d’idoles

3 tu n’invoqueras point le nom de l’éternel en vain .

4 souviens toi du sabbat pour le sanctifier pendant 6 jours tu travailleras et le 7ème tu te reposeras car Dieu a crée le ciel, la terre la mer et tout ce qu’ils renferment et le 7ème jour il s’est reposé .

5 Honore ton père et ta mère .

6 tu ne tueras point .

7 tu ne commettras point d’adultère .

8 Tu ne voleras point .

9 tu ne porteras pas de faux témoignage contre autrui .

10 tu ne convoiteras point ce qui appartient a ton prochain

 

 La terre promise : Vers 1900 avant J.C Abraham que les juifs considèrent comme le premier grand patriarche  partit avec les siens de la ville d’Uren Chaldée pour marcher vers l’inconnu ,Dieu l’ayant chargé de fonder une religion nouvelle a l’ouest du croissant fertile (entre l’Euphrate et le Nil) ,en Palestine. Là, Abraham et les hébreux établirent un mode de vie basé sur l’élevage mais ils adoptèrent une attitude tout a fait nouvelle en matière de foi. Ils rejetèrent les idoles et affirmèrent leur fidélité au Dieu unique qui conclut une alliance avec Abraham ,par cet accord lui et sa descendance son fils Isaac ,son petit-fils Jacob appelé plus tard Israël vivraient dans la présence de Dieu et seraient circoncis en signe d’appartenance au peuple élu ,en retour Dieu leur fît une promesse Je te donnerai a toi et a tes descendants après toi le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan en possession perpétuelle .Ainsi naquît le symbole de la Terre promise qui lie les hébreux a Canaan aujourd’hui appelé Palestine. En  Egypte régnait les Hyksos (1674-1567 avant J.C) et les enfants de Jacob et d’Israël  y suivirent leur frère Joseph pour s’y installer. Au renversement des Hyksos les juifs durent lutter pour préserver leur foi  face aux nombreuses idoles égyptiennes. Vers 1220 avant J.C un hébreu Moisefît sortir d’Egypte les enfants d’Israël qui s’y trouvaient désormais réduits à l’esclavage. Prophète et enseignant Moise guida le peuple et son autorité fût telle qu’on lui attribut la paternité, de la Torah  ou Pentateuque. La Torahdécrit l’exode des hébreux, leur traversée du désert du Sinaï, c’est aussi le livre de la loi qui scelle l’alliance entre Dieu et son peuple. Dieu remit a Moise les tables de la loi énonçant les 10  commandements Moise mourût aux portes de la terre promise et fût enterré dans une tombe sans inscription afin qu’il ne devînt pas l’objet d’un culte  concurrençant le judaïsme. A sa mort le commandement revînt à Josué de guider le peuple hébreu. Les hébreux se donnèrent des chefs militaires et spirituels :les juges  dont certains devinrent célèbres comme Samson  dont l’histoire chargé de symboles  s’apparente a un mythe solaire ou Déborah qui unit les tribus contre leurs ennemis. Au XI  avant Jésus-Christ  les hébreux se cherchèrent un roi.

Les rois d’Israël : Le premier roi d’Israël fût oint par le dernier des juges Samuel vers 1030 avant J.C et se nommait Saul et régna pendant 20 ans, luttant sans cesse contre ses voisins de Palestine, les Philistins puis s’écarta ensuite de la voie de Dieu et choisit pour lui succéder un jeune ménestrel et aide de camp nommé  David qui  devînt célèbre en combattant et en terrassant Goliath et fût nommé roi a la mort de Saul lors de la bataille de Gelboé ou Saul ayant perdu ses 3 fils se suicida pour ne pas être capturé par les philistins. La puissance et la gloire de David apaisèrent les différents opposants le Nord et le Sud  et il élargit les frontières du royaume.

Bientôt à l’emplacement de la ville conquise de Jésus il décida de bâtir une cité nouvelle la cité de David  appelé Jérusalem Salomon (vers 970 – 931 avant J.C) hérita de son père un gouvernement et une administration forte ainsi qu’une armée puissante. C’est sous son règne que fût érigé le Temple qui devînt le véritable symbole de la maison de Dieu qui fit de Jérusalem le centre spirituel du royaume.  Divisée  en 3 parties, ce temple comprenait, le vestibule (oulam), la vaste salle sainte (hékal) et le saint des saints (débir). Seul le grand prêtre pouvait pénétrer dans le saint des saints le jour de l’expiation  (ion  kippour) où il prononçait le nom ineffable de Dieu.

Il fût détruit en 586 avant J.C par les babyloniens et reconstruit 70 ans plus tard et agrandit sous Hérode le grand en 19 avant J.C pour être définitivement détruit en 70 après J.C par les romains.

medium_Mur_20Lamentations.jpg Le mur des lamentations est l’unique vestige de ce qui fût le temple de Jérusalem et devînt par conséquent l’objet d’une vénération du peuple juif, un lieu sacré de prières et de pèlerinages. Les deux royaumes : A la mort de Salomon (931 avant J.C) son fils Roboam monta sur le trône mais une rébellion conduite par Jéroboam  provoqua un schisme .Dans le centre et le Nord de la Palestine .Jéroboam et 10 des 12 tribus formèrent le Royaume d’Israëltandis qu’au Sud Roboam accompagné des 2 tribus restées fidèles formèrent le Royaume de Juda beaucoup moins puissant mais englobant Jérusalem.

Pour rivaliser avec Jérusalem Jéroboam établit deux sanctuaires à Dan et Béthel  dès lors le royaume d’Israël se caractérisa par une instabilité politique  entraînant dynasties, assassinats,et renversements de pouvoirs v,ers 878 avant J.C le roi Omri apporta richesse et équilibre a Israël et fit de Samarie la capitale et sous son règne puis sous celui de Jéroboam II le royaume d’Israël gagna en puissance et en étendue tandis que le Royaume de Juda continuait son existence paisible gouverné par les descendants de David. L’agression brutale des Assyriens mit fin au royaume d’Israël, Samarie tomba vers 721 avant J.C aux mains du roi syrien Sargon II qui fit déporter plus de 27.000 israélites et le royaume d’Israël disparut de l’histoire. Le royaume de Juda survécut et resta loyal aux descendants de David ;les rois Asa puis Josapha menèrent une politique de réformes judiciaires et religieuses La plus importante des réformes religieuses fût sera accomplie plus tard par le roi Josias en 621 avant J.C et fût suscitée par la mise a jour ,lors des travaux du temple d’un manuscrit du Deutéronome,  le livre de l’alliance dont la redécouverte des prescriptions divines et des châtiments promis  aux infidèles a la loi de Yahvé ressouda la communauté.

Babylone était alors sur le point de devenir une superpuissance  dans le nord-est  en 601 avant J.C le roi de Juda Joaquim s’allia avec les égyptiens pour contrer les babyloniens mais 4 ans plus tard il dût se rendre au roi de Babylone Nabuchodonosor qui le déporta avec sa famille a 15.000 kilomètres de leur pays Le dernier roi de Juda Sédécias se révolta et fût battu en 586, il vit ses fils égorgés et fut traîné en captivité après qu’on lui eût crevés les yeux. .Les forteresses de Juda furent abattues, les palais de Jérusalem détruits et le Temple incendié,  ainsi disparut le royaume de Juda. En 538 avant J.C le destin des juifs déportés à Babylone bascula, Cyrus II Le Grand, roi des Mèdes et des Perses conquit la ville et laissa les exilés rentrer chez eux. Certains le firent immédiatement et bientôt Le temple de Jérusalem fût reconstruit (515 avant J.C), d’autres rentrèrent plus tard (458 avant J.C) conduits par Esdras  et rejoints par Néhémie envoyé par les Perses pour être gouverneur de la Judée, ensemble ils reconstruisirent la ville sainte. C’est Esdras qui transforma véritablement le judaïsme en religion du livre  et de la loi (torah) en fixant le texte du Pentateuque ; les 5 premiers livres de la bible hébraïque dont il donna au peuple une lecture publique.

Au siècle suivant un nouveau conquérant Alexandre le Grand venu de Macédoine se rendît maître de presque tout le Moyen-Orient, Palestine incluse .A sa mort  ses généraux se disputèrent son immense empire Ptolémées’empara de l’Egypte et Séleucus  s’établit a Antioche, en Syrie. En 198 avant J.C les séleucides s’emparèrent de Jérusalem, les mœurs et la pensée hellénistes se répandirent dans le peuple juif  mais un petit groupe de juifs restés fidèles a Dieu et  emmenés par Judas Maccabées, ses 4 frères et son père Mathiasréussit a renverser et a chasser Antiochos IV, le temple souillé et pillé fût purifié et le culte du vrai dieu rétabli. A la mort de Judas Maccabées, son frère Jonathan  hérita du pouvoir tandis que son frère Simon reçut la charge de grand prêtre, ainsi s’établit la dynastie Asmonéenne(du nom d’Asmon, ancêtre des Maccabées) Jean Hyrcan, le fils de Simon  puis Alexandre Jannée, petit-fils de Simon gouvernèrent tour a tour élargissant les frontières et contrôlant la totalité de la Palestine.  En 76 avant J.C les deux fils de Jannée  Aristobule et Hyrcan se disputèrent le royaume  et ce dernier fît appel a Pompée, général romain qui venait de conquérir l’Asie Mineure, celui-ci entra dans Jérusalem en 63 avant J.C et se proclama grand prêtre et  sous le nom d’Hyrcan II mais le véritable pouvoir était entre les mains de la dynastie des Hérode ; marionnettes de Rome. Hérode le Grand fît agrandir le temple  et entreprit des constructions  imposantes comme la forteresse de Massada. A sa mort  le royaume fût partagé entre ses  3 fils  mais Rome continuait de régner par l’intermédiaire de ses gouverneurs. L’oppression romaine raviva chez les juifs l’espérance de la venue du Messie  et en 66 ; ce ressentiment déclencha une révolte, celle des Zélotes.Quatre ans plus tard les romains reprirent Jérusalem et en répression détruisirent le temple le 9 Août 70 .Malgré un noyau de résistance regroupé dans la forteresse de Massada ce fut la défaite totale en 73 .Sous domination romaine les juifs de   Judée se scindent  alors en plusieurs  branches, les Pharisiens, les Esséniens, les Saducéens et les Zélotes.

 Les pharisiens : (les séparés)  apparurent comme une tendance  représentative du peuple ; spécialiste de la tradition orale ils avaient une lecture  ouverte de la Torah  qui laissait le champ libre aux  idées nouvelles  et furent a l’origine d’une série règles connues sous le nom de loi orale  (incluse plus tard au Talmud) en opposition a la loi écrite (la Torah).

Les Esséniens :avaient pour centre Qumram, près de la mer Morte ou leur intransigeance les avaient contraints de se retrancher  dans le désert pour mener une vie  monastique  de détachements des biens de ce monde  et ou l’ascétisme et la purification par l’eau tenaient une grande part.

Les Sadducéens : prêtres et aristocrates qui collaborèrent quant a eux avec l’envahisseur romain  afin de protéger et de conserver leurs richesses  et leur influence dans le conseil juif appelé Sanhédrin, ils interprétaient la Torah au pied de la lettre  mais leur influence chuta peu a peu La chute du temple sonna le glas de leur pouvoir.

Les Zélotes on regroupe sous ce terme tous les activistes juifs ; les ultra-nationalistes  et extrémistes qui luttèrent par tous les moyens pour libérer la Judée. Les Zélotes comptaient dans leurs rangs des exécuteurs appelés sicaires  par les romains car ils portaient un poignard (sica) pour tuer leurs victimes. Préférant souvent la mort a la soumission ils  vouaient corps et âmes au service de Dieu

Le judaïsme  continua cependant à se développer sur la côte palestinienne et a Jamna fût fondée une école de rabbins, bientôt d’autres écoles prirent le relais en Galilée. Les saintes écritures : les  juifs sont le peuple du livre c’est a dire de la bible hébraïqueet les écritures sont au cœur de la religion. Esdras ,le scribe avait établit la Torah comme mode de vie de la communauté juive et au fil des âges d’autres textes sacrés  ont étés regroupés en 3 sections formant le canon des écritures. Ces textes canoniques  la Torah (la loi) les Kétouvim (hagiographes) et les Neviim (prophètes) forment le corps de la bible hébraïque. La pierre angulaire de la foi juive est la Torah, les Pharisiensen firent une adaptation orale dès le premier siècle avant J.C jusqu'à la chute du temple de Jérusalem en 70. Plus tard en 200 le grand rabbin Jules Hanassi mit par écrit les divers commentaires de la Torah dans ce qu’on appela La Mishna  .La foisonnante littérature rabbinique fût ensuite enrichie par les Midrash (études, recherches). Entre le III et le VI  siècle un nouveau commentaire  de la Mishna donna la Gemmera et enfin vers 500 ; les rabbins de Babylone créèrent le Talmud en regroupant Mishna et Gemmera(les rabbins de Palestine avaient fait de même vers 400 avec le Talmud de Jérusalem).

La Kabbale : La tradition juive connue sous le nom de Kabbale (tradition) donne une interprétation mystique de la bible  .Elle s’intéresse aux connaissances et vérités cachées transmises de maître a élève,  de génération en génération.L’idée centrale de la  Kabbale est que dieu est Eyn soph (sans limite) et que malgré le désir de communiquer avec lui  cet infini ne peut être connu que par ses attributs, les 10 Sefirots  couronne, sagesse,  intelligence, amour, justice beauté, fermeté, splendeur , royaume, fondement.  Réunis ces attributs forment L’Adam kadman  (l’homme primordial) le  modèle de l’homme sur terre. Le texte kabbalistique fondamental est le troisième livre sacré après la Bible et   le Talmud et s’appelle le Zohar (livre de la splendeur) il est attribué a Siméon Bar- Hochai mais ce n’est pas une certitude .Par contre la doctrine  kabbalistique fut plus tard  largement  développée par Moise Cordovero  et l’école de Safed en Palestine .Le plus grand des kabbalistiques fût sans contexte Isaac Luira (1534-1572) qui avança la notion de Zimzum ;le retrait sur soi-même  du Dieu infini pour laisser la place au monde fini de la création .Enfin c’est dans la  Kabbale de Luira que  l’on trouve  la source de la mystique  du Hassidisme .

L’âge d’or espagnol : Vers le milieu du VII  siècle les conquêtes musulmanes changèrent les rapports de force dans le monde méditerranéen. Les armées arabes envahirent l’Espagne renversant les Goths chrétiens qui y opprimaient les communautés juives. Sous la domination musulmane les Sépharades  purent avoir accès a la vie professionnelle  et connurent un âge d’or qui allait durer environ 600 ans. On compta dans leur rang de nombreuses personnalités très importantes de l’histoire du judaïsme. Samuel Ha-Nagid (993-1055) général et vizir de Grenade  et chef de l’académie talmudique. Yehuda Ha-Levi (1075-1141) de Tolède dont les poèmes chantent l’amour de Sion et dont le traité de philosophie Kusari raconte  l’histoire du royaume d’Ukraine  dont le peuple préféra le judaïsme au christianisme et à l’Islam .Moise Maimonide (1135-1204) Originaire de Cordoue, sans doute l’esprit le plus encyclopédique de toute l’histoire du judaïsme .Grand théologien il laissait une œuvre considérable  d’ou émerge le guide  des égarés (1190) dans lequel il tenta de concilier la foi et la raison, aujourd’hui encore ses 13 articles de foi sont récités dans les synagogues. Pendant le XIII  siècle, les armées chrétiennes espagnoles se lancèrent dans la reconquête de l’Espagne musulmane.

Les Sépharades prospérèrent encore quelque temps jusqu'à ce que l’intolérance se transforme en persécution avec l’arrivée de l’inquisition.  Jérusalem le centre spirituel du royaume. Au XIV et en 1492 lorsque les chrétiens  reprirent Grenade ;dernier bastion musulman de l’Espagne la décision fût prise de chasser tous les juifs non convertis au christianisme .L’âge d’or était bien fini pour les juifs d’Espagne

Les juifs d’Europe : Depuis le moyen-age, la Diaspora s’était grossièrement divisée en 2 groupes ;les Sépharades et les Askhénazes .les érudits sépharades écrivaient en arabe ,legs de leur contact avec l’islam ,ils parlaient le Ladino mélange d’espagnol et d’hébreu. Les ashkénazes écrivaient en hébreu  et parlaient un dialecte allemand hébreu connu sous le nom de Yiddish .Cette séparation entre sépharades et ashkénazes n’a jamais compromis l’unité du judaïsme, aujourd’hui 70% des juifs dans le monde sont de tradition ashkénaze. Le système féodal empêchait les juifs de travailler la Terre  et les corporations réduisirent le peuple a exercer des métiers infamants .Mis au banc de la société les juifs se tournèrent vers le colportage  et l’usure, ils étaient obligés de vivre en zones réservées appelés ghettos.

Les persécutions commencèrent a l’époque des croisades  et beaucoup de juifs trouvèrent refuge dans la Pologne  de Casimir III Le Grand (1333-1370) ;la tolérance dont ils bénéficiaient se poursuivit sous Sigismond Auguste ( 1548-1572) qui leur donna le droit de s’auto gouverner en 1551.Cet état de grâce prit fin au XVII  siècle  et les juifs redevinrent une minorité marginale . Exclus des villes d’Allemagne et d’Europe centrale les juifs dépendaient des gens influents pour pouvoir les défendre. Ils fallut attendre le XVIII  siècle pour que cesse la mise a l’écart du peuple juif  alors celui- ci commença a jouer un rôle important dans l’économie et la vie culturelle des sociétés.

Les faux messies : Durant ces époques de persécutions et de mise a l’écart des juifs l’espoir de l’arrivée du Messie qui délivrerait le peuple se renforce et on assiste a l’émergence des faux prophètes  David Reubeni(1491-1535) qui se présenta devant le pape clément VII a Rome comme messager d’un royaume juif secret en Afrique fût pris très au sérieux. Salomon  Molko ; l’un de ses disciples en vînt a se considérer comme le Messie  .Le plus célèbre des faux messies fût sans aucun doute le juif  turc  Sabbat ai Zvi (1626-1976) autour duquel se forma un mouvement idéologique, beaucoup de juifs se persuadèrent que Zvi était bien le messie qui les ramèneraient a Jérusalem. Arrêté par le sultan de Turquie il dût choisir entre la conversion  a l’Islam ou la mort et il choisit la conversion, malgré cette trahison  de nombreux juifs de Turquie et du Proche-Orient croient encore aujourd’hui que Sabattai Zvi était le Messie venu tester le peuple.

L’ère des lumières : Le siècle des lumières culmina en France avec la révolution de 1789 bientôt suivie de la déclaration des droits de l’homme  et du citoyen. La France montra l’exemple en déclarant les juifs citoyens a part entière  bientôt suivie par la Hollande tandis qu’en Allemagne c’est un cercle regroupé autour du penseur et érudit  Moses Mendelssohn (1729-1786) qui entreprit de transformer la vie des juifs et impulsa un changement radical. Les droits de citoyenneté furent accordés lentement et si les conquêtes Napoléoniennes  avaient répandu en Europe l’esprit des lumières tout fût remis en cause avec la chute de L’empire et le congrès de Vienne  Le judaïsme occidental se trouvait devant un grand défi a relever,

 La participation au monde Moderne  du peuple juif.

Pour adapter la religion aux temps nouveaux un mouvement de réforme se répandit grâce a des théoriciens menés par Abraham Geiger (1810-1874) A Francfort.  Cette réforme gagna du terrain  et au milieu du XIX siècle  elle avait gagné l’Angleterre et les Etats-Unis et ce malgré  une vigoureuse défense du judaïsme traditionnel partie également d’Allemagne et toujours de la ville de Francfort,  cette contre-réforme s’appela néo-orthodoxie et si elle admettait les impératifs de la vie moderne son but était la conciliation avec la stricte observance des pratiques héritées des interprétations rabbiniques. Après les bouleversements sociaux qui accompagnèrent l’échec des révolutions de 1848, beaucoup de rabbins réformateurs quittèrent l’Allemagne et la vieille Europe pour le Nouveau-monde ou l’absence d’autorité rabbinique favorisée le judaïsme progressiste. Le XIX siècle vit s’établir aux Etats-Unis le judaïsme conservateur  développé  par Salomon Schechter(1847-1915) offrant un compromis entre judaïsme orthodoxe et réformateur tout en modifiant cependant les pratiques du culte. C’est sous l’ère des lumières que  Mayer Amschel Rothschild  fonda  sa dynastie qui devînt la plus grande famille de banquiers d’Europe. Les fils de Mayer établirent des banques à Vienne (Salomon), à Londres (Nathan) ; a Naples (Karl) et a Paris(Jacob). Le Hassidisme : Nombre de juifs du XVII siècle surtout en Europe de l’est vivaient le rigorisme religieux draconien comme un carcan difficile a assumé dans une société de plus en plus oppressée. L’Hassidisme fût crée par Israël Ben Eliezer (1700- 1760) de Podolie actuelle Ukraine), ce mouvement privilégiait la joie et la ferveur sur l’intelligence et l’érudition. L’engouement de ce nouveau courant déclencha un mouvement  de danses ;de chants ,de poèmes qui insuffla une jeunesse nouvelle a une foi vieille de déjà 36 siècles, Pour le peuple  des paysans, des bergers, des artisans touchés par l’hassidisme Eliezer  devînt le Baal Sem  Tov  (le maître  du bon nom) . Le mouvement se répandît comme une traînée de poudre dans toute l’Europe  et le judaïsme traditionnel trouva un  chef de file en la personne de Eli ben Salomon pour contrer le mouvement Hassidique .Le mouvement commença à dériver avec la multiplication des Tzaddikim  rabbins miraculeux  adulés des fidèles et qui abusaient de leur  pouvoir ; puis il perdit du terrain au XIX siècle avant de voir la presque totalité de sa communauté décimée par le génocide nazi. Aujourd’hui il a retrouvé un nouveau souffle avec  notamment les Hassidim de Lubavitch  à New – York.

 L’éveil du Sionisme :  Si le XIX siècle avait débuté dans un climat ouvert  hérité  de l’ère des lumières on assiste dès  1819 en Allemagne a des émeutes  ou des foules entières s’en prirent aux juifs, le retour de l’oppression ravivèrent chez beaucoup l’antique espérance exprimée dans les prières depuis la destruction du Temple dix neuf siècle plus tôt. Le retour en Israël et la renaissance de Jérusalem . Lentement et irrésistiblement ; le désir violent d’un retour a Sion ; l’ancien nom d’Israël se transforma peu a peu en véritable idéologie et donna naissance a un mouvement politique incarné par Théodore Herzl (186O-1904)

medium_herzl.jpgun journaliste juif hongrois  qui vit ses espoirs anéantis par la célèbre Affaire Dreyfus en France .Mort en  1904 Herzl ne vit pas les résultats du procès de cette affaire qui innocenta le capitaine Dreyfus (avec notamment le soutien d’Emile Zola) Convaincu que les juifs ne resteraient toujours q’un peuple de second ordre Herzl avait fondé en 1897 le mouvement sioniste en vue de recréer une nation juive indépendante en Palestine. C’est au cours du premier congrès (qui eût lieu à Bâle) que Théodore Herzl prononça ses fameux mots qui devaient se révéler prophétiques : dans 50 ans un état juif naîtra.  A cette époque le sionisme était loin de faire l’unanimité car on pensait que, à défaut d’une terre-mère la Diaspora  pouvait véhiculer la foi juive aux quatre coins de la planète. Les Etats-Unis rejetèrent en bloc cette idée nouvelle et ne changèrent pas de point de vue avant 1935.Après la mort de son fondateur le mouvement sioniste continua a se développer .le 2 Novembre 1917 le gouvernement britannique  et son premier ministre Arthur Balfour jetèrent les bases  de l’établissement d’un foyer juif national en Palestine  .Rapidement et en nombre croissant les juifs partirent s’installer  en terre sainte ,En 1922 ils étaient 85.OOO puis en 1939 poussés par l’antisémitisme du gouvernement nazi, 5OO.OOO  émigrants avaient ralliés ce que Herzl appelait leur nouvelle ancienne terre. Après la seconde guerre mondiale et les horreurs de l’holocauste étouffa les tentatives d’opposition a la création d’un état juif. Les survivants d’un terrible génocide avaient besoin d’une patrie pour y entamer une vie nouvelle. Le 29 Novembre 1947 les nations-Unis votèrent la partition de la Palestine en un état arabe et un état juif et le 14 mai 1948 l’état juif était officiellement proclamé.

L’holocauste  Le XX  siècle a eu son cortège de génocides et autres prétendues  purifications ethniques, cependant le meurtre de plus de 6 millions de juifs  par  l’Allemagne Hitlérienne restera dans l’histoire comme le symbole d l’horreur suprême et de la barbarie humaine. S’appuyant sur une doctrine de supériorité de race aryenne les nazis inclurent les slaves ; les polonais  ainsi que les malades mentaux et les homosexuels dans  les groupes a  exterminé.

 Le gouvernement allemand devînt une véritable machine de mort .Les S.S  et les S .A étaient au dessus des lois, les jeunes enfants endoctrinés très jeunes contre les juifs .quant a la population adulte elle se rendait  complice tant par ses actes que par son silence.  Le point de départ de cette épuration fut sans aucun doute La nuit de cristal (kristallnacht) en 1938 et qui vit l’incendie des synagogues et le pillage des commerces juifs .En théologie, juifs et chrétiens durent  reconsidérer leur pensée religieuse a la sombre lumière de l’holocauste les principaux camps d'extermination furent Auschwitz, SobiborTreblinka,Bergen-belsen,Buchenwald,,Ravensbrück,Therensienstadt et Dachau 

 Le ghetto de Varsovie Durant les sinistres années de l’holocauste l’un des actes les plus héroïques des juifs fût  l’insurrection du ghetto de Varsovie en 1943 ; les forces allemandes qui pensaient régler ce soulèvement en trois  jours durent lutter un  mois pour venir a bout des  hommes et des femmes de la résistance juive. La Wermacht  en profita pour justifier davantage l’élimination systématique dont le peuple juifs mais aussi les communistes  et autres tziganes furent victimes.

medium_israel.gifL’état D’Israël : En vertu du droit national et historique du peuple juif  et de la résolution des nations-Unis  nous proclamons solennellement la naissance d’un état juif en Palestine sous le nom d’Israël. C’est en ces termes  que le 14 mai 1948 était proclamé la naissance de l’état d’Israël  couronnant les efforts des sionistes des siècles précédents pour qui le retour en terre promise était une nécessité absolue. La nouvelle  déclencha l’attaque immédiate de l’Egypte, du Liban de la Syrie  de l’Irak et de la Jordanie que les armées israéliennes  repoussèrent sur tout les fronts . Ce fût la campagne des 10

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