Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2006

Le Jainisme

 

medium_symbole.jpgAvec ses trois millions de fidèles vivants pratiquement tous en Inde, le jainismefait figure de religion mineure a l’échelle planétaire mais l’austérité, le mode de vie des jains ont cependant forgé l’admiration aux yeux du monde au fil des siècles.

Les jains tirent leur nom des Jina (vainqueurs), c’est a dire ceux qui ont conquis l’illumination.ce titre se rapporte aussi aux 24 chefs spirituels que l’on appelle du surnom de Tirthankara (passeurs de gué)

Le jainisme prêche le respect absolu des espèces vivantes auxquelles il est interdit de porter atteinte. Les Jains sont donc strictement végétariens

Ils ne mangent ni raçines ; ni œufs et redoutent surtout de tuer des êtres vivants et balayent constamment devant eux pour éviter de tuer par mégarde le moindre insecte, ils  portent aussi un carré de mousseline sur la bouche pour éviter d’en avaler accidentellementmedium_jains.2.jpg .Ils sont divisés en 2 branches,  ceux qui vivent vêtus de blanc et ceux qui vivent vêtus d’espace,  c’est à dire complétement nus.Pour les jains tout ce qui existe est animé et ils ne distinguent que trois sortes d’âmes. Les âmes inférieures prisonnières de la matière (plantes, animaux mais aussi les hommes stupides, brutaux, incroyants..) , les âmes intermédiaires (les hommes droits et croyants) et les âmes supérieures (celles qui ont étés délivrées) Le jaïnisme est dualiste c’est a dire qu’il établit une nette distinction entre Ce qui est vivant (ajiva) et ce qui ne l’est pas (jiva).a cette dernière catégorie appartient le Karma puisqu’il n’est que matière attachée a l’âme sur laquelle il pèse de tout son poids aussi la purification du corps et de l’esprit permet de contrebalançer l’accumulation du karma .L’âme peut alors gagner la région de l’univers ou séjournent les âmes délivrées. L’un des rites quotidien d’un pieux jain consiste a rendre un culte aux 24 tirthankara ,après s’être purifié il s’incline devant chacune des statues (murti) représentant ces guides spirituels puis offre les 5 nectars (lait, caillé, beurre clarifié, sucre  et fleurs) La vie d’un jain est fondée sur les trois joyaux (tiratna) que sont la droite croyance, la droite conduite et la droite connaissance.

Les vœux essentiels de la vie d’un jain sont les suivants :

N’attenter  a la vie d’aucun être vivant (ahimsa). Ne pas mentir. Ne pas voler.Ne rien posséder .être chaste et totalement détaché des choses terrestres. La purification de l’âme passe par la voie de l’ascétisme totalet c’est en cela que le jainisme s’écarte du juste milieu préconisé par le  bouddhismeLes jains rejettent en bloc l’autorité des Veda et ne croient pas davantage à un Dieu personnalisé, ni en un créateur.Leur vénération va aux héros prophètes que sont les tirthankara  qui ont montrés la voie en montrant comment vivre sur terre.Les moines jains se consacrent a l’enseignement et a la méditation, ils ne participent a aucun travail aussi le jainisme n’a pas de clergé et ceux qui officient dans les temples sont soit des laiques, soit des prêtres hindous (pujari) car le jainisme est avant tout une branche dissidente de l’hindouisme. Le dernier des 24 tirthankara  est Vardhamana passé a la postérité sous le nom de Mahavira (le grand héros) qui vécut dans les années 599 – 527 avant J.C et mourut âgé de 72 ans à Pava après une dernière méditation de deux jours.Pour honorer sa mémoire les jains s’attachèrent a suivre les préceptes d’ascétisme que Mahavira pratiqua toute son existence et s’efforçèrent de se détacher du monde terrestre (l’ascétisme étant auparavant réservé aux seuls brahmannes). Le schisme qui déchira le jainisme eût lieu en 79 et trouve son origine dans la grande famine qui survînt 200 ans après la mort de Mahavira et qui força bon nombre de jains a descendre au sud du Gange .rejetant la tradition qui voulait que les moines vivent entièrement nus ,les moines qui restèrent dans le Nord adoptèrent des vêtements blancs  , ce pourquoi on les appelle les Svethambara(vêtus de blanc) ;les émigrés quant a eux respectèrent  la règle de Mahavira de n’être uniquement habillé d’espace (c’est a dire nu).On les appelle les Digambara (vêtus de ciel)

medium_digam.jpg

La divergence essentielle des deux branches du jainisme conçerne les femmes a qui les digambara et eux seuls ne reconnaissent pas la possibilité d’atteindre la Moksha (la délivrance) en effet ; pour eux les femmes ne pourront connaître la libération qu’après la renaissance dans un corps d’homme.Au XVIII ème siècle un mouvement de réforme interne a la  branche des Shvetambara aboutit à l’émergence d’un nouveau courant représenté par les Sthanakvasi, ces nostalgiques de la pureté originelle du jainisme rejetèrent le culte des images.

 

 

 

Écrire un commentaire