14/08/2006
Le bouddhisme
Il y a 2500 ans un prince indien nommé Siddhârta Gautama, déçu par la pauvreté de sa vie spirituelle quitta son palais, sa femme et son fils et partit chercher la solution au problème de la souffrance et de la mort .
Au terme d’une quête de six années il eût une soudaine illumination alors qu’il méditait
Il était devenu le Bouddha, l’éveillé.
Il allait consacrer les 45 années qu’il lui restait a vivre ici-bas a révéler aux hommes le secret de sa découverte.c'est de son exemple et de sa doctrine naquît le bouddhisme.
Il convient de rappeller que Le bouddha n’est pas un dieu.
Avant de renoncer au monde, il découvre la souffrance humaine sous les formes de la maladie et la vieillesse.
C’est a quelques kilomètres de Bénarès à Sarnath au lieu surnommé le parc aux gazelles qu’eût lieu le premier sermon du Bouddha et que fût mis en mouvement la roue de la loi, celle du Dharma.
La roue est le symbole du bouddhisme, elle représente le cycle éternel des naissances et des réincarnations dont il fallait sortir pour atteindre la sérénité.
On retrouve cette roue au milieu du drapeau de L’Inde en souvenir d’Asoka premier souverain bouddhiste du pays, quant a la loi elle permet d’échapper au cercle des souffrances par la voie du milieu. Siddhârta Gautama était le fils du roi Shuddhodana et de la reine Maya. Son nom signifie celui qui atteint son but. Il naquît a Lumbini Grove(dans l’actuel Népal) en 558 av Jésus -christ, celui qui allait devenir le Bouddha avait choisi ses parents et était entré dans le flanc droit de sa mère sous la forme d’un petit éléphant blanc. Sitôt né l’enfant avait proclamé haut et fort qu’il serait l’aîné du monde et que cette naissance serait sa dernière, en pénétrant dans le temple les statues des dieux se prosternèrent devant lui.
7 jours après sa naissance, Maya, sa mère mourût et son père décida d’enlever le bébé pour en faire un grand roi, il l’enferma dans un palais Plus tard, il épousa deux princesses et eût un fils, alors qu’il atteignit sa 29ème année, il sortit du palais et croisa dans la rue un vieillard et un mort et compris qu’il avait évité l’essence de la vie, la douleur, il comprit qu’avec la méditation il était possible de la surmonter et d’accéder à la sérénité.
Il s’échappa du palais abandonnant sa famille et devint yogi en seulement une année, puis il se retira pendant six ans et entama de longs jeûnes et comprit l’inutilité de ces mortifications, il rompît alors son jeûne en acceptant une offrande de riz bouilli, ce fût une révolution que ce choix d’abandonner l’ascèse. Il s’assis sous un arbre et puisque ayant tout connu, la paternité, l’amour, le yoga, l’ascèse, il se consacra a la méditation et atteindre ce qu’il appelait l’éveil puis quand l’aube se leva il était devenu bouddha l’éveillé, et se rendît a Sarnath pour exposer sa doctrine fondé sur la compassion.
Le message du Bouddha était fraternel et s’adressait a tous sans aucune distinction des castes aussi les conversions au bouddhisme se multiplièrent dans tout le pays.
Pendant longtemps on ne représenta pas d’image du Bouddha dans les temples, on suggérait sa présence par un trône vide ou par l’empreinte de ses pas puis on admit qu’on puisse le figurer dans des postures symboliques et dès lors les représentations se multiplièrent a travers le monde.
Le Bouddha délivre au monde une philosophie qui n’a rien à voir avec une religion de dieux mais une doctrine en 4 nobles vérités.
La première vérité enseigne que tout est souffrance car tout passe et rien ne dure
La seconde vérité est que l’origine de la souffrance est dans l’égoïsme et la soif d’être soi
La troisième vérité permet d’abolir cette souffrance en atteignant le Nirvana
La dernière vérité nous apprend que le chemin pour y parvenir est la voie du milieu
15:25 Publié dans Culture, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bouddhisme
Écrire un commentaire