Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2006

le Trésor des Cathares

On appelle « Cathares » (du grec / katharós, « pur ») les adeptes d'un mouvement religieux  médiéval. Le nom, tardif, a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique. Les adeptes de ce mouvement se nommaient eux-mêmes « Bons Hommes », « Bonnes Femmes » ou « Bons Chrétiens », mais étaient appelés « Parfaits » par l’Inquisition, qui désignait ainsi les « parfaits hérétiques », c’est-à-dire ceux qui avaient reçu le consolamentum, c'est à dire l'imposition des mains et faisaient la prédication, par opposition aux simples « fidèles » hérétiques.

medium_cathares.gif

Depuis toujours une aura de mystère entoure les Cathares, exaltée par de folles légendes et auréolée d’une ambiguïté propre aux plus grands secrets de l’histoire du monde.

Une énigme et non des moindres concerne leur trésor ; les cathares étaient extrêmement riches et on murmurait déjà que l’imposant château de Montségur abritait une richesse non sur le plan matériel mais plutôt d’essence mystique.

 

 

Toutefois apres la chute  de la forteresse rien ne fut découvert.

Résumons les faits :

En 1243 une grande armée composée de chevaliers et d’hommes d’armes encercle le château empêchant quiconque d’entrer ou de sortir  et contraignent ainsi les occupants du château a mourir de faim et de soif cependant malgré la supériorité numérique des assaillants ces derniers ne parviennent pas a s’emparer du château ,il semblerait alors que deux ‘parfaits ‘ réussirent a quitter les l’enceinte fortifiée emportant avec eux le trésor des cathares (or , argent , pierreries) ils transportent ce trésor dans une grotte puis dans un autre château ;plus jamais on n’entendra parler de ce trésor .

Le  1er Mars Montségur se rend, a l’intérieur du château il y a  500 personnes  dont 200 sont des parfaits, les autres sont des chevaliers, des écuyers, des soldats et leurs familles.

Curieusement les conditions de la capitulation vont être très souples pour les hérétiques de Montségur ; on autorise tous les hommes d’armes  et leurs proches a sortir et a se retirer sans leur confisquer leurs biens personnels  et seuls les ‘parfaits  doivent comparaître devant les tribunaux  de l’inquisition pour  abjurer leur foi si ces derniers  choisissent  d’accepter ils seront libres sinon c’est le bûcher qui les attend.

Les assiégés vont réclamer une trêve de 15 jours qui va  inexplicablement leur être accordée, on sait que les parfaits de Montségur se préparent a mourir car aucun d’entre eux ne souhaite abjurer sa foi, tous préfèrent le martyr.

Durant cette trêve une vingtaine de cathares reçoivent le ‘consolamantum qui leur permet de devenir ‘parfait ‘ a leur tour  leur assurant par la même une mort certaine.

La trêve expire le 15 mars et les parfaits dont aucun n’a voulu renier sa foi sont rassemblés près d’une palissade contre la montagne, sans aucune pitié ,  tous vont  être brûlés vifs en un immense bûcher commun.

Au crépuscule il ne reste qu’un tas de cendres des ‘parfaits 'de Montségur , pourtant  4 ont réussis a  échapper a la mort en se cachant dans la citadelle ils vont attendre la nuit suivante pour fuir au moyen de cordes suspendues au dessus de la facade du pic

Pourquoi cette fuite ?

De quelle mission sont ils chargés ?

Il semble évident que les fuyards emportent avec eux le reste du trésor des cathares  alors Pourquoi n’a-t-on pas tout emporté lors de la fuite précédente 15 jours auparavant ?

Peut –on suspendu a  100 mètres au dessus du vide transporter des métaux précieux ou des pièces de monnaies  lourdes et encombrantes ?

On peut donc aisément en déduire que les fugitifs emportaient autre chose qu’un bien matériel Alors quoi ? Des documents ? Une relique ? , un objet saint ?

Si c’est le cas

 pourquoi avoir gardé aussi longtemps  cet objet dans la forteresse ?

La réponse est dans le trêve demandée par les cathares, en effet cette trêve leur a juste servi a gagner du temps afin d’attendre un moment précis, celle de la fête rituelle de la religion cathare qui coïncide avec la Pâques chrétienne.

On sait que le 14 mars eut lieu dans la forteresse encerclée une fête (au cours de laquelle  6 femmes et  12 hommes ont souhaités entrer dans la religion cathare devenant ainsi des ‘parfaits’)

L’objet mystérieux a donc  été conservé car il s’avérait indispensable au déroulement de cette cérémonie

A t’il joué un rôle dans la conversion des hérétiques ?

Toutes ces questions se résument en fait a une seule et unique

Quel était ce légendaire trésor ?

Beaucoup ont émis l’hypothèse selon laquelle les cathares auraient détenus le St-Graal



Mais ou donc ce trésor fut il conduit ?

On pensa longtemps aux grottes d’Ornolac en Ariège ou une communauté cathare fut retrouvée et exterminée peu de temps après la chute de Montségur mais rien ne semble avoir été retrouvé.

Pourquoi alors ne pas se tourner vers Rennes le Château distant d’a peine une journée de cheval de Montségur ?

Et dans ce cas ce trésor aurait  t’il un quelconque rapport avec la fabuleuse découverte de l’abbé Saunière ?

Les cathares auraient t’ils étés les dépositaires d’informations ou d’objets sacrés liés au christianisme ?

Voila sans doute ce qui peut  expliquer la colère et la farouche et implacable volonté de Rome pour les exterminer .

 

Écrire un commentaire