08/01/2017
Magnolia ( Paul Thomas Anderson 1999)
Modèle de film choral ou les personnages et les histoires se croisent et se confondent "Magnolia " est , malgré sa longueur et ses 182 minutes intenses un film remarquable en tout point.
Certes , il faut s'accrocher car le cinéma vu et imaginé par Paul Thomas Anderson se mérite et peut parfois dérouter mais si on pénètre l'univers du réalisateur l'émerveillement est total
certes le sujet n' est pas de matière a se réjouir et les sujets abordés sont graves et douloureux ( la maladie , la mort, les regrets, le pardon , l'abandon, le deuil et les rendez vous manqués , ) mais on y parle aussi de suicides , de maladies incurables , de pères indignes mais aussi d'enfants prodiges, de sexe, de Télévision , d'amour et de rencontres.
Définir en quelques lignes un tel film relèverait d'un exploit dont je n'ai pas ici la prétention mais pour embarquer le spectateur dans le long voyage qu'est 'Magnolia ' il faut compter sur les comédiens incroyables qui composent les histoires de ce film incroyable
De Julianne Moore (sublime comme souvent) a Philip Seymour Hoffman (émouvant), de Tom Cruise (étonnant ) a William H Macy (bouleversant) sans oublier la révélation (pour moi) de ce grand film génial et malade Melora Walters fantastique en junkie désespérée et au bout du rouleau.
Tous ici sont les maillons d'une chaine humaine pleine de fureur et d'intensité Incarnant tour a tout les forces et de faiblesses de la condition humaine.
Portée par une jolie bande son qui mêle compositions de Jon Brion et chansons diverses ( Aimée Mann, Supertramp , Gabrielle) 'Magnolia ' Nous réserve , outre les prestations impeccables d'acteurs habités de purs moments visuels d'une force et d'un lyrisme foudroyant (la pluie de grenouilles) et des faces a faces d'une grande force émotionnelle , l'interview de Franck Mc kay (Tom Cruise) par la journaliste ,la rencontre entre le policier timide ( John C Reilly ) dans l'appartement refuge de Claudia (Melora Walters) ou encore le face a face desepéré de Linda ( Julianne Moore ) avec son vieux mari mourrant (jason Robards) en sont de plus bouleversants exemples parmi d'autres.
Pour toutes ces multiples raisons et pour plein d'autres qui vous appartiendront Magnolia s'impose avec force comme un film majeur du cinéma US et comme un grand film sur le hasard et la destinée .
11:24 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire