Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2012

Bernie (Albert Dupontel 1996)

bernie.jpg

 

 









Inexplicable est le mot précis pour définir la raison pour laquelle je n'avais jamais vu Bernie le premier film réalisé et interprété par Dupontel  incroyable OVNI du cinéma français sorti en 1996. Et pourtant Albert Dupontel m'a souvent bluffé dans tout les films ou il apparaissait (un héros trés discret - un long dimanche de fiançailles - Fauteuil d'orchestre) mais Dupontel derrière la caméra bizarrement cela ne m'avait jamais attiré . Et j'avais tort  dix fois   tort !. Bernie est une pure comédie inclassable , cynique,  teintée d'humour noir  ,un film décalé ,totalement barré , loufoque , déglingué  et carrément génial .

Dans un univers noir et farfelu l'histoire de la quête d'identité de Bernie,  simple d'esprit sans foi ni loi est irrésistible de méchanceté , de cynisme mais aussi de tendresse  . Évidemment  a tous ceux qui ne veulent jamais voir un film au second degré je ne conseillerai pas ce film qui les dérangera sûrement ,aux autres a tous ceux qui veulent passer un incroyable moment je les encourage a se précipiter sur cette merveille d'humour noir, Dupontel y est extraordinaire  entouré de comédiens (Roland Blanche - Roland Bertin - Helene Vincent - Claude Perron )  tous épatants .

Une réussite  incontestable pour cette première réalisation  - Film culte  en ce qui me concerne.  

22:56 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire