17/09/2011
A Serious Man (Joel & Ethan Coen 2010)

Encensé par la critique et récompensé dans différents festivals (Rome -Toronto - Londres)'A serious Man ' le film des frères Coen réalisé dans la lignée de 'burn after reading '(2008) m'aura laissé sur une curieuse impression .
Je tiens le duo des frangins Coen parmi ce qui se fait de plus intéréssant , de plus étonnant dans le cinéma contemporain et leur "Curriculum vitae" regorge de récompenses internationales allant dans ce sens et a ce jour j'ai adoré la plupart de leur réalisations (The big Lebowski -Fargo - O Brother -Sang pour sang - Barton Fink - No Country for old men ) mais cette fois j'avoue être totalement passé a coté
Certes nous sommes ici devant une oeuvre personnelle, filmée avec soin (comme toujours chez les Coen) mais malgré toute ma bonne volonté je suis resté hermétique a cette rocambolesque aventure de la famille Gopnik. film culturel bourré de références au mode de vie juif ( le film s'ouvre d'ailleurs par un conte interprété en yiddish qui déroutera certainement plus d'un spectateur) ' A Serious man ' m'a laissé dubitatif et avec un gout d'inachevé (ou d'incompréhension de ma part)
Les comédiens quasi-inconnus sont tous excellents notamment Michael Stuhlbarg dans le rôle tourmenté de Larry Gopnik ce comédien de Broadway renommé dans l'univers du théatre mais peu familier du grand écran se revèle ici extraordinaire mais malheureusement le poids des références aux traditions et a la culture juive et ce curieux sentiment d'un monde totalement étranger au mien m'a éloigner du sujet et finit même par me lasser .
Au bout du compte ce qui me gêne c'est de ne pas parvenir a savoir si les frères Coen rendent hommage a leur culture ou si ils pratiquent une certaine forme de dérision , une sorte d'humour noir juif a la manière du maître en la matière 'Woody Allen '
La fin brutale et inattendue m'a également considérablement déplue ,on sait que les frères Coen aiment a surprendre leur public avec des fins a interprétations multiples (souvenez vous de 'no country for old men') mais cette fois je n'ai pas été surpris mais plutôt déçu
23:28 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2011
Top 100 - 100/07 Stairway To Heaven (Led Zeppelin 1971)

Led Zeppelin -stairway to heaven
Stairway to heaven est indiscutablement l'une des mélodies les plus connues au monde , ce titre qui s'étale sur près de 8 minutes a été archi diffusé sur toutes les radios du monde contribuant a construire la légende et a bâtir la gloire de Led Zeppelin. Présente sur le quatrième album du groupe, dénué de titre, et appelé par les fans Led Zeppelin IV ( novembre 1971) Stairway to Heaven n'est cependant jamais sorti en single, Led Zeppelin préférant que son public écoute l'album. Le disque fut un grand succès avec plus de 1,2 million de disques vendus sur les deux derniers mois de l'année 1971, les ventes a ce jour se chiffrant en dizaines de millions de copies vendues a travers la planète
Un doute subsiste sur une possibilité de plagiat (notamment sur la mélodie) avec la chanson Almost Cut My Hair du groupe Crosby, Stills , Nash & Young, présente sur l'album Déjà vu
A l'image de certains titres du double 'blanc' des Beatles , la signification et le sens des paroles de stairway to heaven portera matière a débat, certains y verront une apologie de la drogue , d'autres des allusions satanistes. Robert Plant et Jimmy Page ne donneront d'ailleurs que de vagues réponses a chaque fois que la question leur sera posée entretenant ainsi le mythe autour de ce chef d'oeuvre absolu .
Le solo de Guitare monstrueux et légendaire de Jimmy Page sera quant a lui classé au premier rang des 100 meilleurs solos de guitare par le magazine Guitar World
Titre emblématique de la musique rock Stairway to heaven sera inévitablement repris a toutes les sauces je vous propose ici de découvrir quelques variantes qui certes s'éloignant de l'original restent toutefois intéréssantes
Dolly Parton - stairway to heaven
Tiny Tim & Brave Combo - stairway to heaven
Judi Connell - stairway to heaven
Paroles
here's a Lady who's sure all that glitters is gold.
And she's buying a stairway to heaven.
And when she gets there she knows if the stores are all closed,
With a word she can get what she came for.
There's a sign on the wall, but she wants to be sure.
'Cause you know sometimes words have two meanings.
In a tree, by the brook, there's a songbird who sings.
Sometimes all of our thoughts are misgiven.
There's a feeling I get when I look to the west
And my spirit is crying for leaving.
In my thoughts I have seen rings of smoke through the trees,
And the voices of those who stand looking.
And it's whispered that soon if we all call the tune,
Then the piper will lead us to reason.
And a new day will dawn for those who stand long.
And the forests will echo with laughter.
It makes me wonder...
If there's a bustle in your hedgerow, don't be alarmed now,
It's just a spring clean for the May-Queen.
Yes there are two paths you can go by, but in the long run,
There's still time to change the road you're on.
Your head is humming and it won't go, in case you don't know.
The piper's calling you to join him.
Dear lady, can you hear the wind blow, and did you know,
Your stairway lies on the whispering wind.
And as we wind on down the road,
Our shadows taller than our soul,
There walks a lady we all know,
Who shines white light and wants to show
How everything still turns to gold.
And if you listen very hard,
The tune will come to you at last,
When all are one and one is all,
To be a rock and not to roll.
And she's buying a stairway to heaven.
16:49 Publié dans Musique, Top 100 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2011
The Man-Machine (Kraftwerk 1978 )

Cet album des quatre de Düsseldorf n'est pas peut-être leur meilleur et on peut lui preferer Radio-Activity ou Autobahn, cependant The Man-Machine est incontournable.
illustré par une pochette sublime qui fige pour toujours les membres de ce groupe culte dans leurs fameuses tenues( chemise rouge -pantalon noir-cravate noire et coupe de cheveux au cordeau.) The Man-Machine restera l'album qui reussit le mieux la synthèse de ce que peut représenter la musique électronique de ce groupe d'avant-garde
Kraftwerk a toujours fait l'unanimité tant chez les puristes de l'électro qui reconnaissent en eux leur père spirituel , mais également dans le monde du rock et même dans celui du rap (Afrika Bambaataa Gourou et fondateur de la Zulu Nation détourna d'ailleurs Trans-Europ-Express pour son hymne historique 'planet rock').
Noyé a l'époque de sa parution parmi la masse des groupes utilisateurs de synthés Kraftwerk nous apparaît aujourd'hui comme un groupe exceptionnellement en avance sur son époque.
Avec ce disque fondamental, ils annoncent dès 1978 la pop synthétique et la new-wave qui vont débarquer bientôt et on retrouvera leur incluence dans divers groupes tels que Taxi Girl, Devo, Human League, ou New Order. Il seront bien des années plus tard la reference majeure de The Orb ; L.F.O , ou encore The Future Sound Of London. On retrouvera dans The Man-Machine le standard "The Model", titre emblématique du courant new-wave, ainsi que "The Robots" qui ouvre l'album en installant ce son et ce climat déshumanisé, froid et électronique si particulier au groupe. De par leur démarche artistique et de part leurs oeuvres musicales, Kraftwerk fait l'oeuvre d'un véritable culte partout dans le monde et The Man-Machine reste l'album incontournable qui les définit le mieux.
"We are the robots, we're fonctionning automatic" sont les premières paroles de ce disque intemporel; et comme vous le savez 'les robots ne meurent jamais, d'ailleurs ils ne vieillissent même pas
Kraftwerk - spacelab
17:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)































































