03/02/2011
R.I.P John Barry (1933-2011)
le triomphe que lui a réservé le public du Royal Albert Hall lors de son unique concert londonien, en avril dernier avait de quoi surprendre. on se serait presque cru à un concert des Black eyes peas ou d'Oasis. les places vendues en moins d'une journée ont atteint des sommes record au marché noir. Et, ce soir-là, la « standing ovation » était de rigueur : vingt minutes à la fin du concert pour les heureux élus, et près de deux heures pour la foule qui attendait sous la pluie juste pour entrevoir la légende
Né en 1933 à York, en Angleterre, John Barry Prendergast de son vrai nom avait écrit le thème de onze James Bond: James Bond contre Dr No (1962), Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967), Au service secret de sa majesté (1969), L'homme au pistolet d'or (1974), Moonraker (1979), Octopussy (1983), Dangereusement votre (1985) et Tuer n'est pas jouer (1987).
Il avait aussi remanié une musique composée par Monty Norman, pour en faire le thème principal de James Bond la série mythique, devenu l'un des thèmes musicaux plus connus au monde.
Il avait également composé le thème de la série Amicalement vôtre. un générique devenu célébrissime
Pour le cinéma Outre sa large collaboration autour de 007 John Barry avait composé la musique de Out of Africa ou encore celle de Danse avec les Loups.
Le compositeur avait remporté cinq Oscars pour son travail: deux pour Vivre Libre (meilleure chanson et meilleure bande-originale, 1966), un pour Le Lion en hiver (meilleure bande-originale en 1968), un pour Out of Africa (meilleure bande originale en 1986), un pour Danse avec les loups (meilleure bande originale en 1991).
Marié depuis 35 ans il avait auparavant (en 1965) été l'epoux de jane Birkin et avait eu avec la future compagne de Serge Gainsbourg , une fille (Kate , née en 1967)
Pillée par le trip-hop, pastichée par le techno-rock des Propellerheads, son oeuvre a même, récemment, fait l'objet d'un album de reprises où s'illustre un échantillon éclectique de la scène rock anglo-saxonne (Pulp, Iggy Pop, Mac Almont, Leftfield, ou encore la chanteuse des Pretenders, Chrissie Hynde) .
Le génie de John barry aura paisiblement traversé les décennies et influençé des générations de musiciens
Shirley Bassey - Diamonds Are Forever (Main Title) [Original Soundtrack Version]
John Barry Thème from 'The Persuaders '
John Barry - thème from James Bond
John Barry - Midnight Cowboy (theme from Film 'midnight cow boy')
16:20 Publié dans cinéma, Culture, Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire