26/10/2008
Vicki ,Cristina, Barcelona (Woody Allen 2008)
Encensé par les critiques 'Vicki Cristina Barcelona 'le dernier Woody Allen( déjà plus de 40 films au compteur) avait tout pour plaire.
Le dépaysement d'abord , Woody Allen choisissant l'espagne et la superbe ville de Barcelone pour y installer son intrigue ,voila qui semblait croustillant de la part du metteur en scene qui après avoir quitté New -York pour la Grande Bretagne le temps de trois films inégaux décidait de mettre le cap au sud de l'europe
Le casting toujours surprenant chez Woody Allen est ici alléchant avec la présence de javier Bardem en peintre tourmenté et en séducteur implacable, Scarlett Johansson la nouvelle muse incontournable du cinéma de woody (elle est ici encore parfaite en étudiante américaine a la recherche de l'amour ), Rebecca Hall actrice quasi inconnue et nouvelle venue dans l'univers du maitre et enfin Pénélope Cruz échappée de chez Almodovar qui apporte ici toute la fougue et le tempérament de feu propre aux actrices du réalisateur madrilène.
Pourtant et inexplicablement la magie n'opére pas, le film tarde a démarrer , a s'emballer , une voix off inutile et pesante , des dialogues quelque peu convenus ,l'ensemble manque cruellement d'humour mis a part quelque répliques qui font mouche.
la ville de Barcelone qui apparemment a subjugué Woody au point qu'il en fait quasiment un personnage de son film nous est présentée a la manière simpliste d'un catalogue pour agence de tourisme (la sagrada familia, le palais Guell, les ramblas, les joueurs de guitares a la tombée de la nuit tout ça est evidemment superbe , tout ça est aussi trés trés cliché .
Heureusement le film est (en partie) sauvé par l'arrivée tonitruante toutes griffes dehors de Pénélope Cruz qui débarque dans la deuxième partie d'un film en perte de vitesse , alors oui soudainement ca décoiffe ! , ça explose ! mais c'est un peu tard 'Vicki Cristina , Barcelona' s'est dejà inscrit dans la liste des films moyens de Woody Allen.
Coté musique ,on sort du répertoire jazz habituel des films de Woody Allen et c'est plutot une bonne chose notamment pour Giula y los tellarini groupe inconnu dont Woody Allen a choisi la chanson "barcelona " en l'entendant a la radio par hasard ,ce groupe a surement éussit un coup totalement inespérée .
Woody Allen en profite aussi pour exhumer "entre dos aguas " un instrumental magnifique de Paco de Lucia ' qui va enchanter tout le monde .
Si les critiques sont sous le charme de ce Woody cru 2008 un film ou le metteur en scène a (encore) mis beaucoup de ses névroses avec cette histoire d'amour triangulaire et complexe , je ne partage pas quant a moi cet enthousiasme apparemment général ,certes le film est agréable ,les comédiens sont mêmes plutôt bons mais il y manque la touche de génie , la grâce , l'illumination , celle qui enflamme 'Annie Hall " " Broadway Danny Rose " "Manhattan ' " Harry dans tout états " match point "
En comparaison de ces nombreux chefs d'oeuvres 'Vicki Cristina ,Barcelona est au final un bon film mais pas un ' grand film.' On est évidemment toujours plus difficile et très exigeant avec les plus grands réalisateurs donc restons cependant objectifs et ne boudons tout de même pas pas notre plaisir .
08:57 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : woody allen
Écrire un commentaire