Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2008

Celebrity (Woody Allen 1999)

887b2290f1b9bad87476b3b1ee6af911.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celebrity est un film a la fois formidable et agaçant. Formidable car Woody Allen , comme a son habitude filme sublimement sa ville de New York (noir et blanc lumineux) , les dialogues sont drôles ;les répliques font mouche et les comédiens sont excellents ,(mention spéciale a Judy Davis  a Leonardo di Caprio qui  joue une star de cinéma décadente , et a Wynoma Rider qui est absolument craquante .

Agaçant  car si les acteurs cités précédemment sont épatants  les choses  se gâtent  avec Mélanie Griffith  peu a l'aise en bimbo , avec Joe Mantegna un peu terne  et surtout avec Kenneth Brannagh dont la tâche est lourde, car cela ne fait aucun doute , le  personnage de Lee Simons est  un masque , une façade transparente derrière laquelle se cache Woody Allen lui même .

Ce double jeu évident est quelque peu frustrant non pas que Brannagh soit mauvais acteur ! c'est juste que le fantôme de Woody plane tellement au dessus de son personnage qu'il en  étouffe le pauvre Brannagh

Mis a  part le choix curieux  du réalisateur de ne pas interpréter ce rôle ,tout le reste est ici savoureux ,Celebrity  se pose en auto critique cinglante et aiguisée d'un milieu que Woody ne connait que trop bien . En caricaturant les travers de ce monde déconnecté de toute réalité Woody Allen  flingue tous azimuts le  star-system  et tire a boulets rouges sur une micro société  dont son film nous montre les cotés pervers ,parfois attrayants  souvent  ridicules.

Celebrity est un  film  d'une irrésistible drôlerie ,comme d'habitude chez Woody Allen les comédiens s'en donnent a coeur joie et  certaines scènes sont absolument hilarantes  , tout particulièrement  celles avec judy Davis absolument géniale dans tous les registres et qui illumine ce film de son talent .

Commentaires

Je suis un fan de Woody Allen, et il aime tant son New York, je l'ai rencontré (dans la foule) de BARNES AND NOBLE à NYC

Écrit par : jack NYC | 28/01/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire