Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2016

I Shot Andy Warhol (Mary Harron - 1996)

andy warhol,lili taylor,mary harron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en 1996 et  Andy Warhol ,le pape du pop est mort depuis bientôt  dix ans lorsque sort sur les écrans de manière quasi confidentielle et dans le circuit des films indépendants ce film réalisé par Mary Harron et qui porte ce curieux titre 'I shot Andy Warhol' .

Dans ce film qui mérite d'être redécouvert il n'est finalement que peu ou pas question de Warhol et bien que magnifiquement interprété par Jarred Harris l 'histoire est essentiellement basée sur la vie de valerie Solanas artiste underground américaine et militante gauchiste et qui fut une pionnière du féminisme radical  .

Solanas écrivit une pièce 'up your ass ("Lève ton cul!) en 1966 puis rédiga un pamphlet baptisé le manifeste S.C.U.M ,un brûlot ou elle imaginait une société sans hommes et dans laquelle les femmes prendraient le pouvoir .

Marginale et lesbienne ,droguée, et a demi folle  Solanas fréquentât d'abord l'entourage hétéroclite de Warhol  et  tentât  de  convaincre l"artiste de produire sa pièce , devant les réticences puis le refus de ce dernier elle  finit par tenter de le tuer le 3 juin 1968.

C' est autour du personnage fantasque et schizophrène de Solanas que le film est donc construit et c'est la sa force principale car Lili  Taylor l'actrice qui incarne Solanas est tout simplement époustouflante.

Elle est le moteur de ce film qui est non  seulement  le  témoignage  d'une époque  artistique et politique trépidante mais aussi  le portrait d'un  New-York bouillonnnant , riche en personnages marginaux décalés  (artistes , comédiens ,  drag queens , musiciens  ,poètes ) .

Outre Lili Taylor et Jarred Harris tout deux épatants signalons l'incroyable performance de Stephen Dorff  ,étonnant dans le rôle de Candy Darling le  célèbre transsexuel proche de Warhol ainsi que l'impeccable prestation de Martha Plimpton qui incarne Stevie .

"I shot andy Warhol fut curieusement  négligé lors de sa sortie française en 1996 et ne dépassa pas le cercle des petits films indépendants .

c'est  évidemment  regrettable  car  il s'agit   un film formidable et intéréssant .

C 'est également  la première réalisation de Mary Harron qui se fera véritablement connaître en adaptant en 2000 le sulfureux "american psycho" de Bret Easton Ellis

C'est aussi en 1996 que David Bowie fut choisi pour interpréter Warhol dans "Basquiat ' le film réalisé par Julian Schnabel  , film qui n'obtint pas non plus un grand succès  malgré une couverture médiatique plus importante. 

Enfin un petit mot sur la bande son plutôt inégale (pas un titre du velvet underground Grrrr!!!!! , mais néammoins quelques   petites merveilles " Walk on by de dionne Warwick ' 'the more I see you ' de Chris Montez " do you believe in magic ' des 'Lovin' spoonful" ainsi que des chansons issues du  répertoire d'artistes divers ( Wilco  ' R.E.MLove - Luna)

 

Les commentaires sont fermés.