22/05/2007
La fiançée du monstre (Ed Wood .1955)
C'est pour moi un régal de revoir de temps a autre un bon film fantastique de série Z encore que dans le cas d'Ed Wood cinéaste qui peut se vanter d'avoir été élu 'plus mauvais réalisateur de tout les temps ' il faudrait presque créer une sous catégorie .
Si le monde du cinéma connaît aujourd'hui le nom de Ed Wood c'est en partie grâce au film que lui a consacré Tim burton en 1995 ;film dans lequel Johnny Deep interprète avec brio l'atypique metteur en scène .
Ed Wood avec des moyens dérisoires aura donc réalisé de nombreux films dont certains sont désormais passés a la postérité et sont devenus de véritables films- culte .
En résumé chez Ed Wood tout est trés mauvais mais le réalisateur a un tel sens de l'auto dérision que son cinéma reste délectable si on veut bien accepter d'entrer dans son univers.
La fiançée du monstre évidemment ne fait pas peur , pas peur du tout même et on peut dire que le film est même franchement comique tant les situations rocambolesques , le scénario invraisemblable ,les erreurs techniques évidentes ,le jeu d'acteur inexistant ;le montage approximatif (mélange d'images d'archives géographiques ,militaires ou animalières sans aucun rapport avec l'histoire) , les caricatures extrêmes des personnages tout ici est une pure jubilation.
Et comment de pas parler de Bela Lugosi l'acteur fétiche d'Ed Wood ?
il interprète ici le Professeur Vornoff savant fou complétement marteau , le mythique Dracula qui termina sa carrière ruiné par sa dépendance a l'héroïne et qui tournait tout et n'importe quoi est ici hallucinant , a mi chemin entre le grotesque et le génial .
Quant a son assistant l'immonde Lobo incarné par Tor Johnson un ancien champion de lutte recruté par Ed Wood je vous garantit que jamais vous ne retrouverez sur la pellicule un aussi mauvais comédien .
Dans ce film hallucinant et tordant Vous découvrirez aussi le plus ridicule des monstres jamais présenté a un spectateur de cinéma a savoir un poulpe géant (qui vit dans un marais et oui ! tant qu'a faire dans l'invraisemblable) .
Pour la petite histoire le poulpe en question fût dérobé sur le plateau du film 'le réveil de la sorciere rouge" western avec John Wayne mais l'équipe d'amateurs chargée de voler la créature oublia le moteur ce qui fait que le poulpe sanguinaire ne bouge pas , ce sont donc les comédiens jetés en pâture au monstre qui doivent s'agiter tortillant les tentacules de plastique en hurlant pour faire croire a une attaque de la bête .
A voir pour le croire .
15:15 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la fiancée du monstre, ed wood, bela lugosi
14/05/2007
Dinner with friends (Norman Jewison 2001)
Dinner with friends est avant tout une pièce de théatre signée Donald Marguliès qui a obtenue le prix Pulitzer avant d'etre adaptée pour la télévision américaine par Norman Jewison un metteur en scène plus que confirmé et réalisateur entre autres de films importants comme 'le Kid de Cincinnati " (1965)-"dans la chaleur de la nuit ' (1967)-'l'affaire Thomas Crown ' (1968) 'justice pour tous ' (1979) ou encore ' Hurricane Carter" (2000)
Sorti au cours de l'année 2001 en DVD Dans la collection ' le meilleur du cinéma indépendant américain ' Dinner with Friends est un drame qui explore des sujets délicats comme l'amour ,l'amitié , la fidelité autour du théme assez classique du divorce.
L'histoire se concentre essentiellement sur deux couples ,amis de longue date dont l'un est amené a examiner de plus prés sa relation heureuse en apparence alors que se désintégre le mariage du second.
Brillamment adapté , formidablement interprété par un quatuor irréprochable de sobriété (Dennis Quaid , Toni Collette , Andie Mc Dowell et Greg Kinéar ) Dinner with friends permettra a chacun de réfléchir sur les thémes essentiels abordés car le film pose inévitablement les bonnes questions sur tout ce qui permet au couple de d'exister et de durer.
Dans ce film intelligent qui oppose deux conceptions opposées du couple , chaque homme , chaque femme trouvera toujours 'un petit quelque chose ' qui lui ressemble.
Sans se lancer dans une critique sociale du mariage Dinner With friends nous émeut et nous interpelle , c'est aussi au dela du contexte du couple un film d'une remarquable intelligence sur le temps qui passe et les illusions perdues.
01:45 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dinner with friends, norman jewison