04/03/2007
Le monde selon Garp (Georges Roy Hill -1982)
j'avais conservé un souvenir mémorable du formidable roman de John Irving publié en 1978 et il est évident que les formidables destins croisés de la mére et du fils (Jenny Fields et Garp) faisait un sujet forcement intéréssant a adapter au grand écran. Si les comédiens sont formidables (Robin Williams trouve la un de ses meilleurs rôles et on découvre Glen Close dans l'un de ses premiers film important)
Cette adaptation manque toutefois un peu de rythme et cela est sans doute du a un réalisateur un peu frileux ,un peu trop académique . Non pas que Georges Roy Hill soit un metteur en scène de second ordre mais disons plutôt que sa réalisation reste plutôt plate et convenue.
Heureusement le scénario truffé d'idées et de personnages truculents parvient a faire du "Monde selon garp un film passionnant; de plus le film aborde avec justesse des thémes délicats ( l'absence du père - l' ambition de devenir écrivain , le féminisme , la fidélité )
Il convient aussi de mentionner l'incroyable prestation livré par John Lightow dans la peau d'un transsexuel ex -champion de football ,le comédien est tout simplement exceptionnel et bouleversant.
Si cette adaptation ne restitue pas toujours la magie du roman le film reste profondémént humain et poétique , c'est un film qui donne envie d'aimer la vie et qui donne envie d'aimer les gens. Une film qui fait du bien , une franche réussite.
19:45 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le monde selon garp, georges roy hill, john irving, robin williams, glen close
Écrire un commentaire