En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
je n'avais pas revu depuis de très nombreuses années ce film de Polanski tourné en 1968 et arte a eu la bonne idée de le rediffuser ces jours derniers .
on peut affirmer sans exagération aucune que ce grand metteur en scène aux films parfois hermétiques et difficiles dans la première partie de sa carrière (cul de sac - répulsion - lelocataire -le couteau dans l'eau) puis nettement plus consensuel (tess - pirates - le pianiste) aura realisé avec ce film son chef d'oeuvre et par la même occasion un film-référence du genre.
Polanski ne montre rien ou presque et distille la peur et l'angoisse par petites touches dans cette diabolique et terrifiante histoire.
Rappellons le sujet :
un couple s'installe dans un (grand) appartement new-yorkais et se lie d'amitié avec des voisins curieux et encombrants .La jeune femme (formidable Mia Farrow totalement habitée par son personnage) tombe enceinte mais autour d'elle les événements deviennents de plus en plus inquietants .
Son époux (John Cassavetes) devient distant avec elle et tisse une intime et étrange relation avec le couple voisin .
Délaissée et inquiète la future maman cherche a en savoir davantage et finit par découvrir une sordide histoire de secte maléfique a laquelle tous ses proches y compris son mari et son médecin sont mélés .
l'horreur atteindra son paroxysme lorsque elle comprendra qu'elle n'a servi que de mère-porteuse pour enfanter le fils de satan et la dernière séquence ou apres l'accouchement elle découvre son fils dans un berceau drappé de noir entourée des membres de la secte diabolique est proprement terrifiante.
avec une économie d'effets et en appliquant le principe que le spectateur a plus peur de ce qu'il ne voit pasplutôt que de ce qu'il voitrosemary's baby s'avère au bout du compte bien plus efficace que la plupart des films traitant du même sujet.
La dénonciation et les détails des mécanismes et des méthodes d'endoctrinement des sectes fût si bien établis dans ce film que l'on raconte que Charles Manson assassina l'été suivant ,Sharon Tate l'epouse de Polanski ainsi que cinq de ses invités dans leur villa californienne en représailles des torts portés aux adorateurs du diable par la sortie du film .
Véritable chef d'oeuvre du genre Rosemary's baby reste étonnant dans son élaboration et dans le dévelopement du délicat sujet de la sorcellerie et bien que réalisé en 1968 c'est aujourd'hui encore un film incomparable remarquablement réalisé et formidablement interprété.
ecoutez le théme musical du film chanté par Mia Farrow :
Écrire un commentaire