Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2006

Eddie Cochran Météorite rock'n roll

NME_10_1.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eddie Cochran  est mort le 17 Avril 1960 à l’âge de 21 ans ; Il incarnait le rock a l’état brut  avec panache, style et pureté et demeure incontestablement l’un des artistes maudits des sixties, une sorte de James Dean musical en quelque sorte.

 

Originaire d’Oklahoma city que sa famille quitte lorsqu’il a douze ans pour Los Angeles  il travaille très tôt comme musicien de studio ayant appris  a jouer de la guitare avec  brio

C’est par l’intermédiaire du cinéma qui vit alors  sa période de gloire dans le genre film musical que Cochran va se faire connaître  notamment grâce au  film de Frank Taschlinthe girl can’t  help it  (1956) avec la plantureuse Jane Mansfield

Malgré son passage météorite dans le milieu du rock il est pourtant l’un des artistes de référence qui marqua son époque tant il avait tout pour lui, la voix ; le jeu de scène, l’attitude, le feeling.

Cochran fût aussi l’un des premiers chanteurs américains à partir  en tournée dans  une  Angleterre qui va bientôt  voir apparaître des groupes  qui vont révolutionner le monde du rock.

Que ce soit  les Beatles, les Stones ou encore les Who tous auront vu un jour Cochran  se produire  sur scène et tous vont rester marquer par la prestation du jeune américain

C’est sur cette île qu’il était venu conquérir que Cochran  va trouver la mort ;bêtement , du côté de Bath ,dans un accident de taxi en compagnie de sa fiancée.

 

Fort d’une réputation de scène hors du commun et de singles époustouflants, véritables hymnes d'une adolescence en pleine ébullition  Eddie Cochran nous laisse en héritage des chansons   qui a l’image  de" c’mon everybody" – "summertimes blues"," something else"  ou encore " twenty flight rock" font désormais partie de l’histoire du rock.  

A l'inverse d'un Elvis Presley qui au fil des ans va se métamorphoser en une triste et grotesque caricature de lui-même Cochran héros malheureux et sacrifié sur l'autel des martyrs du rock reste définitivement jeune  pour l'éternité.

 

 Eddie Cochran  -    'Twenty flight rock '

podcast

 

 
 

 
 

 

 

22:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire