26/05/2006
Palais Royal (valérie Lemercier-2005)
Que dire d'autre sinon que ma déception fût a la hauteur de mes espérances concernant Palais royal la dernière réalisation de Valérie Lemercier .
Palais royalest un film qui part pourtant d'une excellente idée et qui aurait pu être formidable mais l'histoire tourne rapidement en rond ,les gags tombent a plat ,les dialogues ne sont pas percutants et le cynisme et l'humour noir souhaité par la réalisatrice vire souvent au vulgaire.
Passé le plaisir de découvrir les comédiens dans un registre plutôt inhabituel (Lambert Wilson qui s'affirme désormais comme un pur acteur de comédies -Catherine Deneuve en reine Eugénia méchante comme la gâle et surtout La Lemercier bête a manger du foin et qui va pourtant réussir a tromper et manipuler tout son entourage
Bien évidemment c'est une libre interprétation des mésaventures de la princesse Diana et de ses démélées avec la cour royale mais le scénario garde toutefois de nettes distances avec la véritable destinée de la plus célèbre des princesses du 20 ème siècle.
Occultant la fin tragique de Lady Di Valérie Lemercier choisit pour son héroïne une destinée plus humoristique bien que totalement invraisemblable.
L'humour c'est précisement ce que attendait dans ce film mais au bout du compte il faut se rendre a l'évidence que nous ne sommes que face a une comédie de plus, un film a peine dans la moyenne que l'on a le droit dejuger sévèrement au vue des attentes du public et du talent comique de Lemercier davantage mis en évidence dans ses films précedents comme 'le derrière ' 'les visiteurs'.
23:45 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire