Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2006

Collision (Paul Haggis 2006)

Alors que tout le monde misait sur 'le secret de Brodeback mountain '  c'est finalement Collisionde Paul Haggis  qui a décroché la précieuse statuette aux oscars 2006  du cinéma le 5 Mars dernier.

Ce fût une surprise et ce pour différentes raisons même si 'Collision ' avait obtenu le grand prix du festival de Deauville 2005

Tout d'abord le film bien qu'ayant obtenu un très grand succès au box-office était sorti depuis assez longtemps aux États-Unis et depuis plus de six mois en Europe (dans une relative discrétion)  or ce n'est jamais évident de miser sur une réalisation déjà loin dans les mémoires même si je suis certain que le jury procède a un visionnage de toutes les oeuvres en compétition .

De plus , le film n'avait pas été sélectionné dans la très prestigieuse et très pointue sélection des films en compétition pour le Golden Globe 2006 ,enfin il se trouvait confronté a deux énormes favoris avec le film de Ang Lee cité plus haut et récompensé dans les festivals du monde entier  et  a Munich  film de Steven Spielberg .

Le réalisateur de Collision ,Paul Haggis n'a d'ailleurs pas été retenu dans la sélection des meilleurs réalisateurs pour ces oscars 2006 mais il  sera récompensé dans la catégorie scénario comme il l'avait été pour son travail sur le magnifique 'million dollar baby' de Clint Eeastwood.

Pour toutes ces raisons Collision ne faisait figure que d'honnête outsider dans la course a la précieuse statuette ,  pourtant c'est bien ce film qui rafle la mise alors qu'en est-il  ?

On pourrait le situer dans la catégorie de films comme  'Magnolia ' de Paul Thomas Anderson  ou  Shorts Cuts 'de Robert Altman  ou bien encore de 21 grammes de alejandro gonzalez Inarittu  pour la suite de saynètes et de petites histoires qui vont finir par s'emboîter  au fur et a mesure que l'histoire  avançe et il faut avouer que l'on prend beaucoup de plaisir en compagnie des 11 personnages que nous proposent Paul Haggis .

En toile de fond la ville de Los Angeles, dépeinte comme une cité babylonienne crépusculaire  totalement déshumanisée ou les vrais rapports humains n'existent plus , ou la peur de l'autre est palpable. ou les gens ne peuvent plus se rencontrer qu'avec une certaine forme de violence. 

On retrouve donc un panel des communautés et des milieux sociaux californiens et on croise un procureur , un serrurier ,une femme au foyer  stréssée , un réalisateur de cinéma , un commerçant immigré , une femme de chambre latino , deux voleurs de voitures , des policiers  solitaires et désenchantés

des bouts , des touts petits bouts d'histoire  qui comme un puzzle forment au bout du compte une histoire complète et aboutie

La mise en scène est soignée comme pour renforçer davantage la froideur de L.A ,les comediens principaux  (Matt Dillon ; formidable dans un registre a la Sean Penn , Don Cheadle  , Sandra Bullock , Jennifer Esposito) sont tous excellents de sobriété et incarnent leurs personnages avec justesse et réalisme

Collision dresse un portrait pas forcement  très gai sur la nature humaine mais les messages d'espoir et d'amour glissées au détour des scènes nous rappellent l'importance de la tolérance et de l'acceptation des différences d'autrui

Un film intelligent qui donne a réfléchir sur la société et le monde autour de nous

 

 

 

 

11:05 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire