Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2006

Flaubert , comme une evidence

 

 

 

 

 

 

 

 

En  relisant Madame Bovary chef d'oeuvre immortel de la littérature le génie de Gustave Flaubert m'a encore sauté aux yeux et je me suis rendu compte que la grace absolue de cet écrivain (peut -etre le plus grand de tous) réside dans le fait que chaque mot , chaque ponctuation est  parfaitement a sa place avec pourtant une économie dans leur utilisation et il  se dégage une impression  de force concentrée et d'harmonie  totale   a la lecture  de cet écrivain génial dont le talent  foudroie le lecteur .

 j'ai choisi pour illustrer ce sentiment , un extrait  tiré de la première partie de madame Bovary ,   roman sublime et intemporel

Naturellement , par nonchalance il en vient a se délier de toutes les résolutions qu'il s'était faites.

Une fois il manqua la visite , le lendemain son cours et  , savourant la paresse  , peu a peu , n'y retourna plus.

Il prit l'habitude du cabaret , avec la passion des dominos.

S'enfermer chaque soir dans un sale appartement public pour y taper sur des tables de marbre de petits os de mouton marqués de points noirs  lui semblait un acte précieux de sa liberté , qui le réhaussait d'estime vis à vis de lui-même .

C'était  comme l'initiation du monde ,l'accès des plaisirs défendus et , en entrant  il posait la main sur le bouton de la porte avec une joie presque sensuelle.

Alors beaucoup de choses comprimées en lui  , se dilatèrent  ; il apprit par coeur des couplets qu'il chantait aux bienvenues , s'enthousiasmer pour Béranger , sut faire du punch et connut  enfin l'amour.

 

Gustave  Flaubert  (Madame Bovary -extrait)

00:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire