29/10/2005
Les noces funèbres de tim burton (2005)
Personne ne contestera l'évidence de considérer Tim Burton comme l'un des metteurs en scène les plus doués et les plus novateurs de ces vingt dernières années .
3 chef-d'oeuvres au moins dans sa filmographie impeccable a savoir "Edward aux mains d'argent " ,merveilleux film a la lisière du fantastique et bercé d'une poésie profonde , l" 'étrange noël de monsieur Jack" qui est certainement l'un des films d'animation les plus réussis de l'histoire du cinéma et " Big fish conte moderne et féerique qui enchanta a juste titre public et critiques l'année dernière .
on pouvait penser tout d'abord que les noces funèbres de Tim Burton( pourquoi accoler son nom au titre du film ,Burton n'en a nul besoin tant sa griffe cinématographique est identifiable des les premières minutes du film?) serait une suite donnée au merveilleux "L'étrange Noël de Monsieur Jack "près de dix ans après la sortie de ce chef d'oeuvre incontesté or il n'en est rien ,utilisant la même toile de fond (le monde des vivants et celui des morts) Tim Burton réalise là un film d'animation qui bien que réussi nous laisse un peu sur notre faim.
certes Burton et son équipe nous projettent dans un univers totalement envoûtant et la galerie cocasse des personnages est savoureuse ;les morts sont sympathiques ;les vivants un peu moins ,la musique (toujours Danny Elfman) est en harmonie totale ,l'utilisation modérée des couleurs (les seules teintes utilisées étant hormis le noir et blanc ,le gris et le bleu) apporte un coté surréaliste presque expressionniste au film mais on a peu un peu l'impression que le metteur en scène nous a proposé un court-métrage tant le film est court (a peine plus d'une heure dix) et même si il vaut mieux un film réussi d'une heure qu'un ratage interminable du double on est quand même en droit de se demander si en proposant son film avec la stricte durée minimale pour l'exploitation en salles en qualité de long-métrage tim Burton n'a pas assuré le minimum , bref s'est t'il un peu économisé?
Ce film livré juste avant les fêtes d'Halloween et celles de Noël ne sert t'il pas a remplir les caisses pour permettre l'aboutissement d'un projet plus complexe et onéreux ?
Burton nous avait déjà fait le coup en acceptant un film de commande en 2001 en signant le remake (a demi réussi) de La planète des singes.
Ce gros succès public (les critiques par contre l'avait dans l'ensemble démoli) lui a permis de mettre en place le projet donnant corps au sublime Big fish.
Faut-il donc aller voir ces noces funèbres ? Evidemment oui car le cinéma et la magie poétique de ce grand metteur en scène, l’un des rares, (avec Miyasaki a faire des films pour enfants que les grands adorent, vont vous émerveiller et vous faire passer un délicieux moment mais il faut bien l’avouer ; un délicieux moment malheureusement trop court car c'est bien connu on est toujours trop exigeant avec ceux que l'on aime et c'est peut-être la raison qui nous conduit a trouver ces noces funèbres un peu, un tout petit peu bâclé.
11:55 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire