Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2005

36 quai des orfevres

 
 
 
Réalisé par un ex flic , ce film annonçé comme le renouveau du genre dans le cinéma français rate sa cible un scénario pourtant intéressant (la lutte pour le pouvoir et les relations internes entre deux flics opposés sur fond de gang de braqueurs de fourgons blindés) et un daniel auteuil encore une fois formidable ne permettent jamais pourtant a "36 quai des orfèvres "de décoller vraiment , la faute peut-être a un gérard depardieu  pachydermique qui cabotine et en fait des tonnes a des années-lumières de son jeu naturel pourtant souvent exceptionnel.
Autour d'eux on retrouve des seconds rôles  tous , excellents (andré Dussolier , daniel Duval) ou superficiels (valeria golino- rodschy zem- mylène demongeot) . Malgré de très belles séquences (-"les obsèques de valente' - 'l'attaque du fourgon ' -  'la bavure de klein '.... ) et malgré un rythme évident le film ne nous passionne jamais vraiment . on n' évite  malheureusement pas les clichés habituels du film de flics et voyous et on peut s'étonner d'une description de la vie interne du quai des orfèvres aussi déprimante heureusement Ce film est sauvé car il porté par un daniel Auteuil qui s'impose une nouvelle fois  comme l'un des plus grands acteurs français de cette décennie ,au final  un bon polar donc ,pas un grand polar bien sûr ,  juste un polar de plus.

13:40 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

03/08/2005

New Order -festival des vieilles charrues 2005

Annonçée comme la seule date francaise de l'été 2005, la venue de New Order dès le premier soir du Festival des Vieilles Charrues s'imposait donc comme un évènement incontournable.
La question que le public se posait en attendant l'arrivée sur scène du groupe historique de Manchester, était la suivante : New Order était-il venu pour présenter leur dernier album (plutôt moyen), ou allait-il faire plaisir à leurs nombreux fans français en proposant un échantillon de leurs grands standards ?
A 23 Heures pétantes, les voilà qui surgissent sur scène devant une foule considérable toute acquise à leur cause, pour un concert qui va durer 1H30 (durée moyenne des sets pendant le festival) ; et le moins que l'on puisse dire, c'est que sans trop vraiment forcer, ils vont livrer un concert plutôt réussi mais sans grande passion.
Ils vont ainsi passer en revue l'essentiel de leur carrière post Joy Division ("Bizarre Love Triangle" - "Confusion" - "Thieves Like Us" et un "True Faith" qui a fait chavirer la foule).
Ils n'oublieront pas Les grands classiques de l'époque où Ian Curtis tenait le micro ("Love Will Tear Us Apart", "Ceremony", et un "She's Lost Control" fantastique !). Barney Summer et Peter Hook ne se risqueront qu'à quelques titres extraits des deux derniers albums, bien conscients de l'attente de ce public de festivaliers.
Ceux qui comme moi espéraient danser sur "Fine Time" du fantastique album Technique seront déçus, car ils n'interpréteront pas de titres extraits de cet opus (qui est pourtant à mon sens leur meilleur).
Un rappel avec un "Blue Monday" attendu et réclamé à corps et à cris par la foule, et c'est déjà terminé. New Order est parti.
Pas de grands frissons sur la scène Glenmor de Carhaix, mais plutôt le sentiment d'avoir passé un bon moment

02:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

01/08/2005

Mickey 3 D - Les vieilles charrues 2005

La chronologie des concerts au Festival des Vieilles Charruesest souvent fatale à certains artistes ; aussi ce 23 juillet, quand la foule se presse sous une pluie discontinue pour voir Iggy et ses Stooges revenants, on ne donne pas cher de la peau des deux groupes qui vont précéder la machine stoogienne et son déferlement de décibels ...
C'est Bertignac qui en fera les frais, mais jouant sur une scène plus loin, sa prestation bien qu'anodine, se déroulera pour ainsi dire normalement.
Sur la scène Glenmor où on hurle déjà le nom de l' Iguane, les joyeux musiciens de Mickey 3D débarquent avec la ferme intention de faire oublier la pluie qui a transformé le site en marécage.
Que dire du gentillet concert des stéphanois ? Rien de bien formidable sinon  que leur côté éternels ados commence à sentir un peu  le renfermé, et que leurs chansons mi engagées mi fleur bleue, tendance écolo (ça ratisse plus large) conviennent mieux à un printemps de Bourges  ou un Solidays. qu'a un festival (avec un public qui de plus attend iggy & the stooges comme le retour du messie sur terre) Pas de surprises donc ! plutôt  du convenu, une version de "Il Faut Que Tu Respires" massacrée par une tentative rap : "Vous aimez le rap ?" demande le chanteur ... "Nous on fait du rap écolo !!" (A cette info, notre regretté Coluche dirait : "c'est nouveau ! ça vient de sortir") ; en rappel une reprise d'une chanson qui leur appartient quand même un peu, et nouveau massacre avec "J'ai Demandé A La Lune" raté, idem pour "Les Gens Raisonnables" qui perd de son ironie dans une version lente et sans âme.
Je ne sauverai du naufrage que la courte chanson "Jacques"dédicacée à une certaine Bernadette, et "La France A Peur" relativement bien interprétée.
C'est donc peu pour que ce concert ait réchauffé un public transi et glacé ; mais les festivaliers sont des gens tenaces et têtus, car après la cour de récré de Mickey 3D, surgit torse nu comme un diable devant des fans conquis d'avance un Iggy Pop qui nous rappela vite fait pourquoi nous étions là