Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2017

Itinéraire d’un enfant gâté (1988)

19537525.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’avoir vu le film j’avais bien entendu eu maintes fois l’occasion de visionner l’une des scènes principales de ce film la fameuse séquence dite du ‘Bonjour ‘ ou Jean-paul Belmondo revenu a paris avec Richard Anconina lui apprends a dire bonjour et cette scène plutôt réussie me laissait envisager que ce film de Claude Lelouch méritait d’être vu
Itinéraire d’un enfant gâté ayant été un grand succès populaire lors de sa sortie en 1988 une séance de rattrapage s’imposait donc.
Le résultat de cette découverte d’un film trois  décennies  après sa sortie en salles est malheureusement décevant.
Le film de Lelouch est prétentieux et souvent  invraisemblable, à commencer par le personnage de Sam Lion un mélange de héros dont s’est maladroitement inspiré le metteur en scène (un peu de Hemingway – une touche d’Alain Colas – beaucoup de jacques Brel) et interprété par un jean Paul Belmondo peu crédible en homme d’affaire surmené ne rêvant que de cirque , d’océans , et de grands espaces africains .
Le message du retour aux vraies valeurs est grossier pour ne pas dire risible tant Lelouch insiste sur les clichés (la séquence du lion, celle de la tempête)
Belmondo alors acteur fétiche du public français bien qu’ayant enchaîné depuis une dizaine d’années navets et films plus que dispensables (le guignolo 1980- les morfalous 1983joyeuses pâques 1984- le solitaire 1986 ) forme un duo avec un autre comédien qui n’a pas lui non plus épargné par les films ratés Richard Anconina ,comédien miraculé du box office (merci a la vérité si je mens) joue le rôle de Al petit français débrouillard qui rêve aussi de l’Afrique , les chemins du milliardaire déprimé et du petit français malin vont se croiser et le destin des deux hommes va s’en trouver changé.
Malgré quelques (rares) scènes réussies le film est d’une lourdeur de plomb auquel il convient d’ajouter une musique pesante et les vocalises insupportables de Nicole Croisille.
Enfin on sait depuis longtemps qu’il faut chez Lelouch supporter les prestations des membres de la famille alors que dire du cas de Marie sophie L, épouse a la ville du metteur en scène et fille dans le film de Sam Lion (J.P Belmondo), comédienne calamiteuse qui arrive a gâcher chaque scène quelle interprète dans ce film ?
Parmi les seconds roles tous assez mediocres seul , Daniel Gelin (le père de Al) semble tirer son épingle du jeu, son personnage de cafetier reste l’un des plus réussis du film
Itinéraire d’un enfant gâté est un film largement surestimé confirmant le peu d’intérêt a accorder au cinéma de claude lelouch, exception faite d’un homme et une femme chef d’œuvre absolu de Lelouch et petite merveille de simplicité et de pudeur et de l’aventure c’est l’aventure comédie culte des années 70
Le cas Lelouch reste surprenant car le jeune prodige qui décrocha la palme d’or du festival de cannes en 1966 a réussi pourtant sans bouleverser le cinéma a devenir l’un des metteurs français incontournables enchaînant des films jamais totalement ratés mais jamais totalement réussis non plus et cela malgré des budgets colossaux et la plupart du temps un casting de premier ordre.
itinéraire d’un enfant gâté est a l’image de la carrière de son auteur ni raté ni réussi ,il n'est qu'un film de plus dans l’océan moyen du cinéma français.

18:35 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Et bien enfin un avis complètement raccord avec mon sentiment sur Lelouch et le cinéma français. C'est fou comme ce réalisateur est adoré des comédiens qui semblent tous signer pour jouer avec lui les yeux fermés. J'ai toujours pensé que tout d'abord, compte tenu de la construction de ses films, il n'y avait pas de scénario bien précis mais juste un thème réalisé à l'instinct et à l'instant et que d'autre part, Lelouch est sans doute un acteur "râté" qui aiment profondément les comédiens et les bichonnent. Ne comprenant pas l'engouement pour la majorité de ses oeuvres, j'ai cessé d'essayer de comprendre en arrivant à la conclusion suivante : quel paradoxe incroyable, je déteste LELOUCH et pourtant l'un de mes films préférés reste et restera à tout jamais "L'aventure, c'est l'aventure". Et pour ce cadeau merveilleux, je dis MERCI Monsieur LELOUCH !

Écrit par : Marie | 11/11/2017

Répondre à ce commentaire

n 'oublions pas le merveilleux et intemporel ' un homme et une femme '
Lelouch a certes beaucoup (trop) tourné de films moyens voir mauvais il n 'est cependant pas l' homme d'un seul film........

Écrit par : jimbo | 11/11/2017

Répondre à ce commentaire

n 'oublions pas le merveilleux et intemporel ' un homme et une femme '
Lelouch a certes beaucoup (trop) tourné de films moyens voir mauvais il n 'est cependant pas l' homme d'un seul film........

Écrit par : jimbo | 11/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire