10/11/2016
Dora Bruder ( Patrick Modiano)
Certains petits livres ( Dora bruder fait 140 pages a peine) peuvent etre révélateurs de messages et permettent parfois de procurer des émotions et des interrogations dignes de certaines grandes œuvres romanesques ou historiques.
Dora Bruder fait incontestablement partie de cette catégorie
Modiano tombe a la fin des années 80 sur une annonce parue dans Paris-Soir au 31 décembre 1941: «On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1,55 m, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41, boulevard Ornano, Paris.»
Patrick Modiano retrouvera le nom de Dora Bruder dans le Mémorial de la déportation des juifs de France, publié par Serge Klarsfeld quelques années auparavant en 1978.
Cette destinée tragique va le hanter et il va tacher avec ce livre de retracer le parcours de la jeune disparue
A mi chemin entre enquête et biographie ce roman qui se dévore en quelques heures a peine nous passionne et nous émeut et fait de chaque lecteur le témoin des recherches d'un Modiano romancier détective dans les bas fonds du Paris sous l'occupation
Qui était Dora Bruder?
A quelle école allait-elle? Qui étaient ses parents ? ses amis ?
Pourquoi a-t-elle fui le domicile familial?
Comment a-t-elle survécu pendant sa longue escapade?
Comment a-t-elle été arrêtée et emmenée à Drancy?
C'est aussi la quête encore et toujours pour Modiano de la vérité sur un passé de notre histoire qui habite beaucoup de ses œuvres et autour de thèmes qui lui sont chers ( l'identité, l 'héritage du père, l 'obsession de comprendre l 'horreur du nazisme et de la déportation, le poids des secrets)
Pour Modiano c'est clair il y a du Dora Bruder dans chaque victime de la barbarie nazie mais aussi dans chaque survivant de l ' holocauste et évidemment il y a du Dora Bruder en lui
En filagramme de ce jeu de piste formidable et bouleversant Modiano fait des incursions dans son propre passé revenant sur son propre parcours , sa propre histoire.
Ce livre pourtant peuplé d'ombres et de fantômes n 'est pourtant pas un livre austère mais plutôt un livre de mémoire et de réflexions ( et sans doute d'exorcisme pour son auteur)
A l'image du Journal d' Anne Frank il nous dresse le portrait terrible et définitive d'une vie volée
Ce sont des personnes qui laissent peu de traces derrière elles. Presque des anonymes. Elles ne se détachent pas de certaines rues de Paris, de certains paysages de banlieue, où j'ai découvert, par hasard, qu'elles avaient habité. Ce que l'on sait d'elles se résume souvent à une simple adresse. Et cette précision topographique contraste avec ce que l'on ignorera pour toujours de leur vie - ce blanc, ce bloc d'inconnu et de silence
( Patrick Modiano - Dora bruder extrait)
inauguration de la promenade Dora Bruder a Paris en 2015
07:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire