29/03/2017
L'imprudence (Alain Bashung 2002)
C'est Un disque monstrueux et inclassable ,un monolithe musical , un astre noir ,un ovni sonore voila quelques mots qui me viennent a l esprit pour définir " l'imprudence" le 13ème album d'Alain bashung.
Si les précédents disques de l'alsacien nous avaient enchantés (Chatterton en 1994 et surtout Fantaisie militaire paru en 1998) L'imprudence est un disque fascinant ,obsédant et qui est a coup sûr le sommet incontestable de la carrière de cet immense artiste .
Sur ce disque qui n'a que peu d'équivalent dans la chanson française les textes signés jean Fauque (deja co-auteur de la totalité de l'album Chatterton et de cinq titres sur osez joséphine en 91) sont somptueux , les arrangements dépouillés voire cliniques et Bashung joue avec les mots comme un jongleur de la langue française
il faut dire que Bashung s'est particulièrement bien entouré avec notamment la présence aux guitares de Marc Ribot et d'Arto Lindsay et celle de Steve Nieve l'ancien pianiste d'Elvis Costello. tandis que Christophe Miossec lui offre un titre magnifique et torturé ('faisons envie ')
Aucune des Treize chansons ne se détache vraiment car l'album tout en entier est en état de grace ,et il s'en dégage comme un sentiment d'apesanteur .
Evidemment il faut se donner la peine de vouloir pénétrer dans le monde clos et hermétique de Bashung et de partir a la conquête de cet Everest de mots et de sons qu'il faut gravir a tatons guidés par la magie des textes et de la musique d'un artiste devenu majeur dans l histoire de la chanson française .
La récompense de cet effort est a la hauteur de ce disque magnifique et profond.
Alain Bashung - noir de monde
Alain Bashung - l'irréel
12:58 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire