Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2011

Blue Lines (Massive Attack 1991)

 

 

Blue Lines est un album qui va complètement révolutionner  la musique au début des années 90. Le collectif Wild Brunch (Daddy G - Mushroom - 3D)un trio  venu tout droit des brumes de Bristol va créer ce qu'on appellera très vite le Bristol-sound; mélange de rythmes chaloupés et langoureux, fusion mélancolique de soul, rap, dub reggae et hip-hop; porté par des lignes de basses puissantes et entrecoupé de scratches furieux.
nous sommes en 1991 et Massive Attack va jeter à la face du monde cet album historique, car on peut véritablement dire qu'il y aura un avant et un après Blue Lines.
Les 3 concepteurs du groupe, que l'on appellera d'abord Massive le mot Attack étant  (provisoirement ) sacrifié pour cause d'événements internationaux (la guerre du Golfe), vont s'entourer des voix de Neneh CherrySarah Nelson, Horace Andy; légende jamaïcaine du reggae et un certain Tricky Kid qui décidera plus tard de faire la carrière solo que l'on connaît et supprimera par là même le "kid" de son nom de scène pour devenir l'inquiètant et parano Tricky.
Porté par  neuf titres (dont deux reprises)  fantastiques aux orchestrations envoûtantes on retiendra  surtout les titres ("Unfinished Sympathy, "Daydreaming", "Safe From Arm", et "Hymn Of The Big Wheels "), l'album est un pur joyau qui va marquer son époque et faire de Massive Attack un groupe essentiel.
La critique d'ailleurs ne se trompera et saluera de manière unanime Blue Lines comme un véritable chef-d'oeuvre.

 

 Massive Attackunfinished sympathy


podcast

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.