12/09/2008
Crime of the century ( Supertramp 1974)
La pochette est devenue célébre et elle n'est pas sans rappeler celle du mythique ' dark side of the moon' des Pink Floyd parue un an auparavant . L 'influence du Floyd (et celle de Génésis) est par ailleurs omni présente dans ce disque de Supertramp ( mise en avant des claviers, bruitages )
Et pourtant ce disque vendu a des millions d'exemplaires et qui fera la fortune de la bande a Richard Davies et Roger Hodgson les deux tètes pensantes du groupe aurait tres bien pu ne jamais voir le jour.
En effet après la sortie en 1971 d "'indelibily stamped' le groupe qui ne décolle pas est sur le point de se séparer ,les musiciens sont quasiment tous démissionaires et l'aventure semble alors prendre fin d'autant plus que le milliardaire et mécéne hollandais stanley august Miesegaes qui avait permis a Supertramp d'enregistrer ses premiers albums se désengage et leur coupe les vivres.
C'est donc dans cette situation plus que délicate que la maison de disques A & M tente un dernier coup et rappelle les musiciens puis accepte de publier un nouvel album .
Cet album sera le légendaire 'crime of the century ' .Enregistré dans une ferme isolée du Somerset , ce disque va devenir l'une des plus grosses ventes des années 70 et le succès de Supertramp va rayonner sur toute la planète .
Dans une période glam -rock deja moribonde et avant la déferlante punk qui va souffler bientot ce disque va s'imposer comme la réference en matière de musique 'planante ' Avec cette ambiance moins psychédélique , moins narcotique sans doute que le Floyd plus lisse aussi et plus standardisée que des groupes concurrents (Yes - Génésis) le disque va séduire un tres large public et va hisser Supertramp au sommet , un Sommet que le groupe tiendra jusqu'à 'breakfast in America' en 1979 , un album tout aussi célèbre qui reste encore a ce jour leur chef d'oeuvre absolu (20 millions de copies vendues) ,un autre disque historique mais qui sera aussi leur chant du cygne.
Supertramp - school
16:58 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : supertramp
Écrire un commentaire