Jay Mc Inerney devient a moins de 30 ans l’un des écrivains les plus connus des États-Unis d' Amérique en publiant " Journal d’un oiseau de nuit ": 1 million d’exemplaires vendus en un an, des traductions dans le monde entier et un Mc Inerney qui commence à incarner la figure de l’écrivain à succès au bras des tops models dans les soirées mondaines.
Le deuxième roman sera celui de la consécration en tant qu'écrivain culte ' 30 ans et des poussières " est aujourd'hui encore , un livre référence et Mc Inerney vient s'imposer dans la cour des grands romanciers américains .
Souvent comparé bien que moins cynique et moins désespéré a Bret Easton Ellis un autre surdoué de cette 'nouvelle littérature anglo-saxonne ' en pleine expansion Jay Mc Inerney se pose des le début des années 90 en écrivain incontournable dont chaque sortie de nouveau livre est un événement .
'Le dernier des Savage " en 1997 puis le très corrosif 'Glamourama ' en 1999 renforceront cette étiquette d'ecriavin branché en harmonie avec son époque , ses excès et ses contradictions
Mc Inerney âge de 53 ans vient pourtant de réussir un virage littéraire assez fulgurant , son dernier roman 'La belle vie 's'oriente différemment et c'est tout simplement une merveille.
Les critiques sont unanimes pour saluer ce livre comme un chef d'oeuvre (un de plus) mais c'est certainement le magazine " Le Point "qui a trouvé la plus belle définition pour résumer ce roman magnifique " la belle vie est le premier chef d'oeuvre de l'après 11 septembre quand tout ce qui brillait dans Manhattan fut recouvert d'un voile noir ".
Si la tragédie du 11 septembre est le fil conducteur de 'La belle vie ' les évènements terribles de cette journée historique dont on n'a pas fini de mesurer la portée ne sont pourtant pas au centre de l'histoire et c'est plutôt le choc de l'après 11 septembre , la prise de conscience et la remise en question qui constitue la véritable trame et le force de ce roman .
Car l'onde de choc de cette journée inoubliable pour l'humanité est ici traitée d'un point de vue humain .
En mettant volontairement de côté la politique et en se concentrant sur le facteur humain de l'évènement Mc Inerney nous bouleverse .
Jamais son livre ne s'apitoie sur les innocentes victimes , bien au contraire l 'ecrivain ne nous parle que des vivants , des recapés de tout ceux pour qui 'rien ne sera plus jamais comme avant '
Et dans l'horreur de cette tragédie et des décombres fumantes du World trade Center Jay Mc Inerney fait surgir l'espoir et l'amour et remet en question tout un système basé sur des convictions et des sentiments nourris au rêve américain que le 11 septembre a définitivement balayé .
Écrire un commentaire