18/11/2017
Un plan simple (Sam Raimi 1998)
Au milieu de nulle part , dans une région ensevelie sous les neiges Hank Mitchell (bill Paxton) honnête citoyen marié a la gentille Sarah (bridget Fonda) trouve par hasard un petit avion ecrasé et enseveli sous les neiges au milieu de la foret.
Près du pilote mort il y a un sac qui contient 5 millions de dollars. Hank n'est pas seul a faire cette decouverte incroyable il est avec son frere jacob (billy bob Thornton) un simple d'esprit inoffensif mais imprévisible et Lou ( Brent Briscoe) chomeur alcoolique et stupide .
Rapidement le plan monté pour conserver et partager cet argent tombé du ciel va tourner au cauchemar et la spirale infernale de l'appât du gain et de la suspicion va conduire au drame.
Lorsqu'il réalise ce petit bijou de film Sam Raimi n'est pas encore devenu le metteur en scène a qui Columbia va confier la saga des Spiderman il a cependant deja un statut de rélisateur culte depuis qu'il a réalisé en 1982 pour une poignée de dollars "Evil Dead " un film Ovni completement déjanté et primé au festival du film fantastique de Paris un film qui va devenir une oeuvre culte du cinéma gore.
Raimi va croiser ensuite la route de Joël et Ethan Coen (il sera assistant seconde équipe pour" le grand saut" en 1993) et va consulter les deux frères pour la réalisation de 'un plan simple 'en 1998 notamment pour la difficulté a tourner au milieu des grands espaces enneigés (Les freres Coen ayant en 1996 réalisé "Fargo " un thriller époustouflant dans un décor semblable a celui d'un plan simple ') Mais si le film de Sam Raimi fait parfois penser a Fargo pour l'incroyable décor enneigé la comparaison s'arrête la. "Un plan simple' est un film qui ne ressemble a aucun autre et nous réserve de bien belles surprises a commencer par les interprétations parfaites de Bill Paxton et de Billy Bob Thornton (oscar du meilleur second rôle) tous les deux formidables dans les rôles des frères Mitchell, personnages diamétralement opposés mais qui vont tenter de s'unir pour survivre a la terrible aventure qui les dépasse .
Les autres comédiens autour d'eux Bridget Fonda , Brent Briscoe sont également excellents mais il faut surtout saluer l'intelligence du scénario de Scott .B. Smith qui adate ici son propre roman (il obtiendra d'ailleurs un oscar mérité pour cette adaptation )
L'évolution de l'histoire ,le changement progressif de comportement des personnages , la fin étonnante font de ce film marqué d'un profond cynisme un modéle de thriller qui se démarque de tout ce que le cinéma américain a parfois l'habitude de (trop) nous montrer .
23:18 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : un plan simple, sam raimi, bill paxton billy bob thornton
Commentaires
Petit bijou absolument. La comparaison avec Fargo, autre thriller vénéneux et enneigé est inévitable mais les deux films fonctionnent sans jamais entrer en concurrence. Et se revoient très bien.
E.
Écrit par : ELias_ | 21/11/2017
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire