Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2006

Da Vinci Code (Ron Howard- 2006)

18613332.jpg

 

Si il y a bien  un film qui était attendu au tournant  c’est bien celui  ci  , j’avais lu bien évidemment le roman de Dan Brown et j’avais trouvé ça plutôt bien malgré une fin ratée le bouquin je dois en convenir m’avait passionné alors comme souvent lorsqu’on a pris du plaisir a la lecture d’un livre on espère que l‘adaptation sera a la hauteur.

J’ai donc décidé bien après le barouf médiatique de la sortie du film de visionner Da Vinci Code , curieux que  de vérifier le lynchage a la fois des critique mais aussi chose curieuse ,  du public  qui   semble t’il avait dans l’ensemble détesté  le  film.

Comme je m’y attendais je n’ai pas trouvé ce film  très bon  mais je pense cependant qu’il n’y  a pas de quoi hurler au navet comme l’on fait bon nombre de personnes ravies de trouver en cette adaptation médiocre de bonnes raisons de taper sur le cinéma commercial américain

Le problème de ce film est simple d’abord un metteur en scène sans âme , sans relief (Ron Howard gros tâcheron de l’industrie hollywoodienne) qui se contente ici de  suivre placidement les chapitres du roman et qui se retranche totalement derrière l’intrigue écrite par Dan Brown sans prendre le moindre risque , sans tenter le moindre décalage , et puis surtout un casting ahurissant  Tom Hanks égaré  dans le rôle de Robert Langdon  traverse le film dans une léthargie et un détachement qui frise le sabotage  il est hallucinant de transparence et d’une lourdeur qui plombe son personnage , Audrey Tautou quant a elle dont le réalisateur jure que personne d'autre n’aurait pu (parmi les actrices francaises) incarner Sophie Neveu ne fait que confirmer ce que je pense depuis Amélie Poulain ; a savoir qu’elle est une comédienne tendance certes,  mais d’une fadeur qui ici atteint des sommets , ici dans son personnage de Sophie neveu elle est simplement consternante.

Enfin Jean Reno est comme a son habitude très décevant , son personnage de l’inspecteur français Bézu Fache est caricatural et grotesque c’est certainement  l’un des plus mauvais rôles de flics qu’il m’est était donné de voir (la scène ou il avoue son appartenance a l’Opus Dei et parle de son mysticisme est d’un ridicule  qui vaut le détour) il serait  temps de cesser de voir en lui un grand acteur français car mis a part les personnages interprétés chez Luc Besson  et malgré le fait incontestable qu’il soit devenu un acteur international il est  a chaque fois assez mauvais .

Les bons points du Da Vinci Code sont a chercher du coté des comédiens britanniques avec tout d’abord le formidable Paul Bettany  (un homme d’exceptionDogville ) qui interprète  le rôle délicat du mystique et mystérieux albinos  Silas pauvre créature habitée par le foi et par le mal ,le jeune acteur anglais se révèle étonnant et réussit a rendre touchant un  personnage sanguinaire et cruel . Tout aussi excellent dans le rôle de Sir Leight Teabing n’oublions pas Ian Mac Kellen  inoubliable Gandalf du seigneur des anneaux et formidable Magnéto de la saga des X Men il est épatant et donne a son personnage de milliardaire excentrique féru de théologie une présence qui éclipse largement  les acteurs principaux.

Alors forcement l’histoire est un peu embrouillé et les explications plutôt  fluides dans le livre de dan Brown  sont ici bâclées , peu ou pas d’action véritable (une invraisemblable poursuite en Smart ) les flash-back historiques (les croisés ) et personnels (le passé de Sophie) sont inutiles et ne servent  pas l’histoire  , la fin (déjà raté dans le livre) est ici presque incompréhensible  heureusement la toile de fond du da Vinci code est passionnante est permet  au spectateur de passer malgré tout  un assez bon  moment . On est quand même en droit  se demander - Qu’est ce qui justifie les 135 millions de Dollars dépensés pour  cette super production  ? Rien au vu de ce film moyen ne permet un seul instant de répondre a cette question.

De toutes manières  Sony pictures a rentabilisé sans probléme son investissement grâce au public qui s’est précipité en masse pour voir  l’adaptation  d’un roman  qui depuis sa sortie en 2003 est devenu un incroyable  phénomène de société mais on peut  se dire  a la vue du résultat et pour reprendre le titre d’un film (lui aussi plutôt raté) de Claude Lelouch  ‘Tout ça pour ça

Voir la bande-annonce de Da Vinci Code

http://www.youtube.com/watch?v=Y71DZyHqRy0

 

 

 
 

16:10 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire